infographies RH

Les entreprises jugent les cabinets de recrutement

le 07 octobre 2014

Qu’est-ce qui pousse certaines entreprises à faire appel à un cabinet de recrutement ? Qu’est-ce qui dissuade les autres d’en faire autant ? Réalisée cet été pour RH Advisor, une enquête nous livre les dessous d’un mariage de raison plutôt que d’amour.

 

Trop coûteux, les cabinets de recrutement ?

 

1er enseignement, seules 40 % des entreprises répondantes font appel à un cabinet de recrutement : un chiffre plutôt faible si on le compare aux 70 % d’entreprises anglo-saxonnes ayant recours à leurs services. Le coût représenté par la prestation des cabinets est le premier motif pour lequel une majorité d’entreprises françaises n’ont pas recours à leurs services, la volonté de ne pas déléguer n’arrivant qu’en seconde position. Ces entreprises préfèrent s’appuyer sur leur site web, les jobboards et les réseaux sociaux pour recruter.

 

La réactivité plébiscitée par les entreprises clientes

 

La réactivité du cabinet est le premier des trois critères principaux influant sur le choix d’un cabinet ; preuve s’il en est qu’une fois exprimés et validés en interne les besoins de recrutements, ces derniers s’opèrent toujours dans une certaine urgence.  Sans surprise, le prix reste le second critère de choix. Et puisque nous parlons de tarifs, on notera que 50% des entreprises répondantes rémunèrent leurs cabinets au succès.

 

Une question de réputation

 

Si 26 % des entreprises répondantes privilégient le bouche à oreille pour choisir leur cabinet, 61% d’entre elles se réfèrent en premier lieu à la réputation du cabinet. Un critère qui arrive loin devant la renommée de l’enseigne, dont moins de 10% des entreprises déclarent faire cas. En d’autres termes, le recrutement est moins que jamais un produit de luxe pour l’entreprise : le pragmatisme l’emporte toujours sur le prestige.

Source : RH Advisor 
Crédits photos : Fotolia – © Sven

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter


Jean sait dimensionner une prise de parole RH ou corporate grâce à des contenus à forte valeur ajoutée éditoriale ou créative. Il met à profit son expertise, acquise dans les meilleures agences de communication RH, B2B et dans la publicité, dans l’élaboration de tribunes, newsletters et messages impactants. Diplômé en langues, Jean est aussi doté d’un Master en communication.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Télétravail
revues du web RH

Revue du web #364 : Télétravail, management et RSE

Télétravail, flex-office, coworking : nombreuses sont les entreprises qui s’interrogent sur leur organisation du travail

Lancement de 5e baromètre national de l'expérience collaborateur
études RH

Baromètre 2022 de l’expérience collaborateur : les professionnels RH peuvent-ils changer le monde ?

Parlons RH vous soumet le questionnaire de son 5e baromètre national de l’expérience collaborateur, sous le signe de la reprise et des transformations du travail.

agenda RH 9 novembre 2021 MooveOne - 365 Talents - Altays - Cornerstone - PickYourSkills - Elevo - Textkernel - Le Lab RH - CNAV - GIUNTI

#24heuresRH : une journée de conférences dédiée au talent management

Des experts de la fonctions RH et du marché des solutions vous présenterons 10 webinars sur le management des talents. Rendez-vous le 9 novembre, de 9h à 18h.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH