infographies RH

Les entreprises jugent les cabinets de recrutement

le 07 octobre 2014

Qu’est-ce qui pousse certaines entreprises à faire appel à un cabinet de recrutement ? Qu’est-ce qui dissuade les autres d’en faire autant ? Réalisée cet été pour RH Advisor, une enquête nous livre les dessous d’un mariage de raison plutôt que d’amour.

 

Trop coûteux, les cabinets de recrutement ?

 

1er enseignement, seules 40 % des entreprises répondantes font appel à un cabinet de recrutement : un chiffre plutôt faible si on le compare aux 70 % d’entreprises anglo-saxonnes ayant recours à leurs services. Le coût représenté par la prestation des cabinets est le premier motif pour lequel une majorité d’entreprises françaises n’ont pas recours à leurs services, la volonté de ne pas déléguer n’arrivant qu’en seconde position. Ces entreprises préfèrent s’appuyer sur leur site web, les jobboards et les réseaux sociaux pour recruter.

 

La réactivité plébiscitée par les entreprises clientes

 

La réactivité du cabinet est le premier des trois critères principaux influant sur le choix d’un cabinet ; preuve s’il en est qu’une fois exprimés et validés en interne les besoins de recrutements, ces derniers s’opèrent toujours dans une certaine urgence.  Sans surprise, le prix reste le second critère de choix. Et puisque nous parlons de tarifs, on notera que 50% des entreprises répondantes rémunèrent leurs cabinets au succès.

 

Une question de réputation

 

Si 26 % des entreprises répondantes privilégient le bouche à oreille pour choisir leur cabinet, 61% d’entre elles se réfèrent en premier lieu à la réputation du cabinet. Un critère qui arrive loin devant la renommée de l’enseigne, dont moins de 10% des entreprises déclarent faire cas. En d’autres termes, le recrutement est moins que jamais un produit de luxe pour l’entreprise : le pragmatisme l’emporte toujours sur le prestige.

Source : RH Advisor 
Crédits photos : Fotolia – © Sven

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

interview philippe croizon hr technologies
interviews Philippe Croizon

La résilience, l’optimisme et le collectif pour s’adapter aux changements, dans la vie comme en entreprise

Le temps d’une interview intimiste, Philippe Croizon revient sur son histoire et met l’accent sur l’importance de la résilience et du collectif pour relever les défis de demain. 

Visuel de l'article Innovation managériale : changer le management, comment et dans quel but ?
Cahier de tendances 2023

Innovation managériale : changer le management, comment et dans quel but ?

Management hybride, autonomie et reconnaissance renforcée accordées aux collaborateurs : voici quelques-unes des tendances de l’innovation managériale en 2023. Retour sur le « comment »...

revue du web : organisation du travail, droit à la déconnexion
revues du web RH

Revue du web #429 : organisation du travail, droit à la déconnexion et diversité

L’actualité RH de cette semaine est marquée par les réflexions sur l’organisation du travail, notamment depuis qu’une étude de l’Institut Montaigne tend à réfuter plusieurs...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH