Les entreprises jugent les cabinets de recrutement
Qu’est-ce qui pousse certaines entreprises à faire appel à un cabinet de recrutement ? Qu’est-ce qui dissuade les autres d’en faire autant ? Réalisée cet été pour RH Advisor, une enquête nous livre les dessous d’un mariage de raison plutôt que d’amour.
Sommaire
Trop coûteux, les cabinets de recrutement ?
1er enseignement, seules 40 % des entreprises répondantes font appel à un cabinet de recrutement : un chiffre plutôt faible si on le compare aux 70 % d’entreprises anglo-saxonnes ayant recours à leurs services. Le coût représenté par la prestation des cabinets est le premier motif pour lequel une majorité d’entreprises françaises n’ont pas recours à leurs services, la volonté de ne pas déléguer n’arrivant qu’en seconde position. Ces entreprises préfèrent s’appuyer sur leur site web, les jobboards et les réseaux sociaux pour recruter.
La réactivité plébiscitée par les entreprises clientes
La réactivité du cabinet est le premier des trois critères principaux influant sur le choix d’un cabinet ; preuve s’il en est qu’une fois exprimés et validés en interne les besoins de recrutements, ces derniers s’opèrent toujours dans une certaine urgence. Sans surprise, le prix reste le second critère de choix. Et puisque nous parlons de tarifs, on notera que 50% des entreprises répondantes rémunèrent leurs cabinets au succès.
Une question de réputation
Si 26 % des entreprises répondantes privilégient le bouche à oreille pour choisir leur cabinet, 61% d’entre elles se réfèrent en premier lieu à la réputation du cabinet. Un critère qui arrive loin devant la renommée de l’enseigne, dont moins de 10% des entreprises déclarent faire cas. En d’autres termes, le recrutement est moins que jamais un produit de luxe pour l’entreprise : le pragmatisme l’emporte toujours sur le prestige.
Source : RH Advisor
Crédits photos : Fotolia – © Sven
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter