infographies RH

Les 4 clés du succès de la solution de paie nouvelle génération

le 03 octobre 2023
solution de paie : infographie Workday

La vague de digitalisation balayant le monde de l’entreprise impacte particulièrement les activités RH. Domaine qui voit émerger d’innombrables innovations tant technologiques que fonctionnelles. Données éparpillées, saisies manuelles sources d’erreurs, changements réglementaires fréquents et émergence de nouveaux usages… la gestion de la paie, dans un monde en constante complexification et transformation, doit impérativement renforcer sa rigueur et son efficacité. Focus sur les 4 clés du succès de la solution de paie nouvelle génération, avec l’infographie réalisée par Workday.

13,38 milliards de dollars : c’est la valeur du marché global des solutions de paie dans le Cloud, à l’horizon 2031. En France, la gestion de la paie s’inscrit parmi les trois projets de transformation digitale les plus aboutis, avec la formation et de l’évolution des compétences. Découvrons les quatre piliers essentiels à la réussite de la modernisation de vos processus de paie.

Une solution de paie “all inclusive”

Par “all inclusive”, comprenez une solution intégrée (paie, RH, finance), misant sur la complémentarité, l’interopérabilité et la haute performance des fonctionnalités. Lorsque les données sont fragmentées et éparpillées, cela entraîne une augmentation du nombre de saisies. Et, par conséquent, du risque d’erreurs.

D’ailleurs, 62% des professionnels RH ont toujours leur charge de travail comme principale préoccupation pour 2023. Ce chiffre confirme le besoin de gagner en temps et en efficacité. Ce phénomène, très familier aux gestionnaires de paie — top 3 des métiers RH en tension —, plaide en faveur d’une source d’information unique offrant une vue d’ensemble complète des données en temps réel. 

Cette centralisation facilite également la gestion de l’ensemble des processus, de l’embauche à la paie. Dans cette optique, une entreprise sur cinq souhaite se doter d’un Core RH (base de données commune à tous les collaborateurs d’une entreprise), dans le cadre de sa transformation digitale.

Une solution de paie “user centric”

Avoir une technologie avancée ne garantit pas forcément une utilisation de qualité. C’est pourquoi l’amélioration de l’expérience salarié est une des priorités majeures pour 39% des DRH. Pour encourager une bonne appropriation, il est crucial de veiller à ce que l’expérience utilisateur, tant pour les gestionnaires que pour les employés, soit véritablement satisfaisante.

Cette approche centrée sur l’utilisateur – un des critères primordiaux pour les décideurs RH lors de la sélection d’une solution numérique – se base principalement sur l’intuitivité et la convivialité de l’outil. Mais aussi sa facilité d’utilisation, sa navigation fluide et sa disponibilité sur divers appareils, y compris le smartphone. La solution de paie “user centric” effectue l’automatisation de multiples flux, couvrant intégralement la chaîne de production d’un événement de paie. La dématérialisation des documents concerne d’abord le bulletin de paie (52%) puis les contrats de travail et les avenants (37%).

Le rôle du document va au-delà d’un simple justificatif ; son traitement par la solution déclenche des procédures jusqu’au paiement automatisé. 35% des décideurs RH n’hésitent pas à utiliser l’intelligence artificielle, la blockchain ou le RPA  (Robot Process Automation) pour automatiser leurs process RH. C’est trois fois plus qu’en 2016. Cela transforme le rôle du gestionnaire RH, lui offrant une amélioration significative de la productivité, notamment grâce à l’identification automatique des anomalies.

Une solution de paie “zen”

32% des DRH l’affirment : moderniser, digitaliser et transformer la fonction RH est une de leurs priorités en 2023. Et 70% considèrent l’IA comme très utile pour faciliter la gestion administrative. La technologie avancée met fin à la complexité traditionnelle de la gestion de la paie. Elle élimine les cycles de paie compliqués, les saisies manuelles redondantes et les mises à jour qui prennent du temps. Les solutions modernes permettent une gestion plus aisée, avec des recalculs et des paiements en temps réel.

Les gestionnaires de paie peuvent, sans allouer excessivement de temps, participer à des missions cruciales d’analyse et de reporting. Ces missions sont fondamentales pour la stratégie RH. Cela inclut l’identification des écarts et la signalisation des disparités salariales. Renforçant ainsi la fonction RH dans son rôle de défenseur de l’équité sociale. L’intégration et l’utilisation de ces outils d’aide à la décision, mais aussi la qualité des données, représentent le 2ᵉ enjeu majeur de la fonction RH pour les responsables SIRH. Juste derrière l’attractivité et la fidélisation des talents.

Une solution de paie “sociale”

L’efficacité d’une solution de paie dépend en grande partie de son intégration étroite avec le Core RH. Il assure l’harmonisation des processus entre les différentes entités, particulièrement pour les groupes ayant des implantations à l’international. 40% des DRH estiment d’ailleurs que la mise en place ou le développement d’un portail RH est très, voire extrêmement important en 2023.

Pour la fonction RH, cela représente un véritable levier d’efficacité. Cela lui procure une vision à la fois globale et minutieuse des équipes, grâce à la sélection, la comparaison et l’intersection de données. 50% des politiques RH performantes investissent fortement dans les outils analytiques RH. Une telle analyse est utile à de nombreux égards. Par exemple, pour vérifier que les règles de rémunération sont appliquées correctement dans toutes les entités.


Dans un monde qui se complexifie et se transforme, la gestion des RH, et plus encore celle de la paie, se doivent de gagner en rigueur et en efficacité. Tout en apportant confort et satisfaction à l’ensemble des parties. Pour approfondir les enjeux actuels de la gestion de paie et les bénéfices de la transformation digitale, consultez le livre blanc réalisé par Workday, en partenariat avec Parlons RH.

Solution de paie : infographie Workday

Source : Workday



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

De locale à globale, comment réussir sa transformation paie
webinars

[WEBINAR] De locale à globale, comment réussir sa transformation paie ?

Lors de ce webinar, découvrez comment transformer efficacement vos processus de paie.

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA
infographies RH

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

Via cette infographie dédiée au deuxième opus de la collection de Guides Pratiques de Parlons RH, “Comment bien choisir sa solution de GTA?”, examinons pourquoi et comment la GTA est devenue...

GTA: l’innovation est portée par l’IA et le machine learning
interviews Florian Burie

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l’innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour établir des analyses très précises et ciblées.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH