interviews

« Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes » (Renaud Grimard, VP GTA chez SIGMA-RH)

le 24 avril 2024
Les solutions de GTA doivent être simples, collaboratives et puissantes
Renaud Grimard
Renaud Grimard

Ingénieur de formation et détenteur d’une maîtrise en recherche opérationnelle, Renaud Grimard œuvre dans le domaine de la planification et de la GTA depuis 2002. Fondateur de l’entreprise Timesphere, acquise par SIGMA-RH en 2022, il dirige maintenant les activités de GTA pour l’Amérique du Nord et l’Europe.

Pour Renaud Grimard, le salarié veut être en mesure de communiquer efficacement avec son manager, au-delà des demandes d’absence. L’amélioration de l’expérience collaborateur grâce aux solutions de GTA contribuera à augmenter l’engagement et à réduire l’absentéisme, tout en renforçant la qualité de vie au travail. Notamment en favorisant un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le deuxième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ?« .

En quoi la GTA s’impose comme un enjeu majeur des entreprises ?

Plusieurs tendances sont aujourd’hui à l’œuvre dans la GTA : l’anticipation des besoins de main-d’œuvre – combien de collaborateurs sont nécessaires pour optimiser les opérations ; la gestion collaborative, participative – comment les collaborateurs peuvent s’impliquer dans l’organisation du travail de l’équipe ; mais aussi l’adaptation à la réglementation des pays, aux spécificités conventionnelles des secteurs d’activité, etc. ; ou encore la simplicité d’utilisation pour les utilisateurs, notamment les collaborateurs et leurs managers. Ces tendances représentent des enjeux opérationnels auxquels les solutions de GTA doivent répondre.

Quels bénéfices sont à attendre des solutions digitales de GTA, côté service RH ?

Les entreprises ont tout intérêt à exploiter la data recueillie par leur écosystème digital RH, dont la GTA : il s’agit d’en tirer des statistiques avancées pour définir des axes de progrès de la politique RH et de l’organisation du travail. Grâce aux évolutions technologiques et fonctionnelles des solutions, il devient possible de gagner en efficacité – par exemple avec l’automatisation et l’optimisation des plannings. 

Le gestionnaire RH en retire ainsi des gains de temps, de productivité, d’efficacité, qui sont réellement quantifiables. Il développe sa capacité à extraire de la data des informations pertinentes, rapidement, via des tableaux de bord, et ainsi à identifier des points d’amélioration. En prenant en compte les préférences et la situation des salariés, et en les intégrant dans la gestion RH quotidienne, il devient possible de mieux répondre aux attentes des collaborateurs.

Justement, de quelle manière l’expérience utilisateur peut-elle être touchée ?

Le salarié attend un accès simple à l’information ; il veut être en mesure de communiquer efficacement avec son manager, au-delà des demandes d’absence – par exemple, pour évoquer des permutations d’horaires de travail. Une solution de GTA va donc se révéler très utile, notamment pour les salariés travaillant en horaires variables ou décalés. Développer l’expérience collaborateur grâce à cet appui va favoriser l’augmentation de l’engagement, la baisse de l’absentéisme, le renforcement de la QVCT, en particulier en matière d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Le salarié peut identifier les plages horaires disponibles, établir ses souhaits et les prioriser : le fait de pouvoir exprimer ses préférences, et de les voir prises en considération, est un véritable levier de fidélisation.

Pour les managers, l’enjeu consiste à fluidifier et à optimiser l’organisation du travail. L’appui sur une solution de GTA limite le temps dédié à l’établissement des plannings et à la gestion des remplacements. La réduction de tâches chronophages va donc augmenter le sentiment de satisfaction du manager, qui dispose de plus de temps pour animer l’équipe.

Dans un marché aussi concurrentiel, comment réussissez-vous à vous distinguer ?

SIGMA-RH propose aux entreprises un SIRH global, modulaire et sécurisé, avec une offre GTA complète et performante pour les ETI et les grandes entreprises. Cette offre répond à des besoins fonctionnels – gestion des temps et des absence/congés – mais aussi plus spécifiques avec la planification intelligente collaborative. Elle se différencie par son algorithme puissant, capable d’automatiser les plannings en prenant en compte les besoins opérationnels de l’entreprise, les disponibilités et compétences des collaborateurs, ainsi que les normes légales du travail. Pour continuer à nous différencier, nous misons sur quatre clés de succès : l’écoute de nos clients et des grandes tendances ; l’innovation, avec des investissements continus en R&D ; les développements les plus génériques possibles, pour être les plus configurables possible ; et le souci permanent d’amélioration de l’expérience utilisateur.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le deuxième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ?« . Nous remercions chaleureusement Horoquartz, ADP, SIGMA RH et UKG, ainsi que leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

De locale à globale, comment réussir sa transformation paie
webinars

[WEBINAR] De locale à globale, comment réussir sa transformation paie ?

Lors de ce webinar, découvrez comment transformer efficacement vos processus de paie.

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA
infographies RH

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

Via cette infographie dédiée au deuxième opus de la collection de Guides Pratiques de Parlons RH, “Comment bien choisir sa solution de GTA?”, examinons pourquoi et comment la GTA est devenue...

GTA: l’innovation est portée par l’IA et le machine learning
interviews Florian Burie

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l’innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour établir des analyses très précises et ciblées.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH