infographies RH

Le bureau du futur sera-t-il dans le métavers ?

le 31 mai 2022

Le métavers sera-t-il l’avenir du bureau ? Selon une étude réalisée par Yougov pour M2DG, 40 % des salariés français se disent prêts à se rendre dans un espace virtuel 3D en ligne, pour échanger avec leurs collègues et assister à des réunions de travail, notamment en période de télétravail. L’infographie qui résume cette enquête permet plus globalement de faire le point sur leurs priorités et leurs préoccupations en matière d’aménagement de bureaux.

Après deux années de crise sanitaire, le télétravail s’est considérablement développé, jusqu’à donner naissance à un travail dit « hybride ». Face à ce changement, les salariés restent attachés à leurs bureaux, mais expriment de nouvelles attentes en matière d’aménagement de leur espace de travail, comme permet de le constater une étude réalisée en mars 2022 par Yougov, pour l’agence d’immobilier d’entreprise MD2G.

Selon l’infographie qui résume cette enquête, « malgré l’ère crise Covid, les bureaux occupent toujours) une grande place dans le cœur des salariés ». Mais force est de constater que ces derniers ne sont pas tous satisfaits de leurs espaces de travail actuels. Ainsi, 25 % des collaborateurs déplorent une « transition trop lente » de leurs entreprises vers un nouveau modèle, adapté au travail hybride, et aménagé en fonction de leurs besoins.

Les salariés attendent des espaces de bureau dédiés à la collaboration…

L’infographie de Yougov et MD2G dresse justement le top 5 des « indispensables » au bureau pour les salariés :

  1. Des espaces diversifiés (salles de réunion, espaces cuisine et repas, zone pour déjeuner, salle de repos) ;
  2. La propreté et le niveau de maintenance ;
  3. L’accès à un bureau privé (plutôt qu’un open space) ;
  4. Des outils numériques innovants (visio-conférence, tableaux interactifs, bureaux 3.0) ;
  5. Des espaces conviviaux pour faire des réunions (salle de créativité, salle de brainstorming…).

Concrètement, à l’heure du télétravail généralisé, 3 facteurs motivent les salariés à retourner au bureau : le fait de pouvoir profiter d’espaces de travail dédiés aux échanges et à la collaboration entre collègues (43 %), la mise à disposition de bureaux « confortables et conviviaux » (24 %), et l’accès à des aménagements « pratiques » comme des douches ou des salles de siestes (13 %). En outre, l’étude nous apprend que les collaborateurs ont des attentes « de plus en plus marquées » envers leurs entreprises en matière de RSE, notamment au travers des espaces de travail. Ainsi, 62 % d’entre eux estiment qu’ils se « sentiraient plus motivés » pour se rendre au bureau « si celui-ci avait un impact positif sur l’environnement ».

…et aussi une collaboration virtuelle, dans le métavers

Tandis que 80 % des Français affirment que l’aménagement de bureau fait partie des critères de choix lors de leur recherche d’un nouvel emploi (87 % chez les 18-34 ans), Yougov et MD2G font aussi le point sur les attentes des salariés pour les « bureaux de demain ». 47 % attendent la mise en place d’outils (domotiques) favorisant une « consommation d’énergie plus raisonnée », et 20 % espèrent pouvoir utiliser des équipements de réalité virtuelle, afin de pouvoir se réunir avec leurs collègues « au sein d’un même espace » (virtuel).

Car à l’ère du travail à distance et du développement du « métavers », ce fameux espace virtuel 3D en ligne que Facebook/Meta et d’autres grandes entreprises de la tech présentent comme le web du futur, nombre de collaborateurs se disent tentés par l’opportunité de s’y rendre pour y travailler en équipe. Ainsi, comme l’illustre l’infographie, 40 % d’entre eux se disent « intéressés pour échanger dans le métavers » avec leurs collègues, notamment lors de réunions virtuelles, dans le cadre du télétravail. Les « plus jeunes » sont les plus motivés par cette perspective, selon MD2G, qui en conclut que « cette technologie sera sans aucun doute de plus en plus plebiscitée à terme, dans le milieu professionnel ». Même s’il serait encore « un peu prématuré » de prétendre connaître « la forme que cela prendra ».

Source : MD2G



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de l'infographie Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs
infographies RH

Absentéisme : des arrêts de travail en baisse, mais plus longs

Si l’absentéisme et les arrêts de travail sont en baisse, leur durée est aussi plus longue. Les femmes figurent parmi les plus touchées.

revues du web RH

Revue du web #401 : Emploi, télétravail et syndrome de l’imposteur

Les cadres ont été augmentés. Le télétravail est une « norme » pour les jeunes diplômés. Les salariés font face au syndrome de l’imposteur.

Visuel du 2e épisode de PASSION DRH, avec Nicolas Recapet du Groupe Talan
podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 2 : Nicolas Recapet, Groupe Talan

Dans ce 2e rendez-vous de PASSION DRH, nous partons à la rencontre de Nicolas Recapet, Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan. Du petit garçon élevé loin des grandes...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH