interviews

« Le besoin terrain, la base indispensable des prochains développements technologiques » (Patrick Barazzoni, Directeur Général France de SD Worx)

le 20 décembre 2023
gestion de la paie
Patrick Barazzoni
Patrick Barazzoni

Patrick Barazzoni, directeur général SD Worx France, a pour mission d’accompagner la croissance du groupe RH en France et de renforcer la satisfaction des clients dans un monde RH en constante transformation. Il dispose d’une parfaite connaissance des domaines RH et paie, acquise dans le cadre de ses missions commerciales internationales auprès de grands acteurs de ce secteur.

Les outils dernière génération de gestion de la paie seront en mesure de répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs, affirme Patrick Barazzoni, Directeur Général France de SD Worx. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« .

En quoi, selon vous, la gestion de la paie a-t-elle déjà évolué grâce aux solutions digitales ?

J’ai le sentiment qu’elle n’a pas encore réellement évolué, en revanche la situation devrait changer avec la prochaine génération d’outils. Le changement de paradigme ne dépendra pas uniquement de la technologie : à l’avenir, le collaborateur va devenir beaucoup plus acteur de sa propre paie, il pourra définir les modalités ou le rythme de versement de son salaire. La souplesse va être de mise, ce qui impliquera d’ajuster la DSN (Déclaration sociale nominative) dès que nécessaire, à chaque modification de la paie. Les outils de paie de dernière génération seront en mesure d’y répondre. La digitalisation représente la quatrième révolution industrielle et de nouvelles technologies vont permettre, à horizon 2030, de gagner encore plus en rapidité et en efficacité.

Dans un marché aussi concurrentiel, comment réussissez-vous à vous différencier ?

SD Worx se différencie avant tout en se positionnant comme une société de services, le premier d’entre eux étant l’externalisation de la paie. C’est un point fort que l’on va encore renforcer et enrichir. Un deuxième axe fort de notre positionnement concerne les dernières technologies qui vont être intégrées à notre solution de paie. Il est essentiel de réfléchir au sens de ces évolutions : que peut apporter l’IA au gestionnaire de paie ? Quels bénéfices en attendre pour nos clients ? Comment améliorer l’interconnectivité des briques qui composent le SIRH ? Notre plus-value tient à notre vision large des processus RH, au-delà de la paie : gestion des talents, gestion des temps, Core RH… Nos équipes sont en mesure d’identifier très en amont les nouvelles tendances, de repérer les signaux faibles chez nos clients, et de les prendre en compte dans les développements, aussi bien de nos services que de nos solutions.

En quoi la problématique d’interfaçage est-elle un enjeu majeur ?

La politique RH fonctionne encore trop en silos, alors qu’elle devrait davantage être unifiée. Par exemple, un salarié suit une formation qui enrichit ses compétences, lui permettant d’être plus efficace dans sa mission : cette action de développement peut-elle ouvrir droit à l’attribution d’une prime, d’une augmentation de salaire ? À une évolution de carrière à court ou moyen terme ? Il est important de mieux corréler les éléments de rémunération et la vie du collaborateur dans l’entreprise, dans toutes ses dimensions. Et pour y parvenir, la DRH a besoin de s’appuyer sur des briques logicielles capables de s’interfacer efficacement. C’est sans doute l’enjeu majeur des prochaines années : mobiliser des API, ou interfaces, qui fonctionnent pour toutes les solutions développées par les start-up RH et les éditeurs déjà installés. Demain, l’intelligence artificielle aura un rôle clé à jouer pour améliorer l’interfaçage.

Quels verrous technologiques, et humains, reste-t-il à lever dans le domaine du développement de solutions de gestion de la paie ?

Le principal verrou reste la difficulté qu’a le cerveau humain à se projeter à long terme pour envisager des futurs possibles à 20, 30, 40 ans. À quoi ressemblera le monde du travail à cet horizon ? De quoi sera faite la relation entre le salarié et l’employeur ? Quels seront les fondamentaux de l’expérience collaborateur et quelle place y occupera la paie ? De la même manière, il est difficile d’imaginer précisément les opportunités qu’ouvriront la robotique, l’automatisation, mais il sera essentiel, comme aujourd’hui, de partir des usages réels et des attentes de demain pour concevoir les solutions technologiques et les meilleures modalités d’interfaçage. C’est le besoin terrain qui doit définir les orientations de R&D, et non l’inverse. Notre cœur de métier, en tant qu’éditeur de solutions RH dont la paie, implique de rester très à l’écoute de notre écosystème.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le premier opus de la collection Guides Pratiques Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de paie ?« . À travers des interviews d’experts, des chiffres clés et des conseils pratiques, nous explorons les trois dimensions essentielles de la solution de paie moderne. Nous remercions chaleureusement ADPPayfitSopra HR SoftwareSD Worx et Cegid, et leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce Guide Pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #482 : développement des compétences, salaire et management
revues du web RH

Revue du web #482 : développement des compétences, salaire et management

Cette semaine dans la revue du web du media Parlons RH nous évoquons les sujets du développement des compétences, le salaire et le management.

Tribune Benefiz - rémunération - centre de la scène RH
tribunes

En 2024, la rémunération est de retour au centre de la scène RH

Plus que jamais, les salariés attendent que leur entreprise les accompagne sur la question du pouvoir d’achat. Mais quels sont les leviers d’action pour des organisations qui font face à des charges...

[WEBINAR] Rémunération, les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs - Collaborateur engagé
webinars

[WEBINAR] Rémunération : les stratégies 2024 à adopter pour fidéliser vos collaborateurs

Lors de ce webinar, découvrez quelle stratégie de rémunération adopter pour fidéliser vos collaborateurs.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH