infographies RH

A quoi ressemble la journée type du Français au bureau ?

le 30 septembre 2014

L’expression « Métro-boulot-dodo », inspirée d’un vers de Pierre Béarn, s’est popularisée depuis les années 1950 : est-elle toujours d’actualité ? RegionsJob s’est penché sur le sujet en s’intéressant au quotidien de 12 000 actifs français en 2014. Certains résultats sont plutôt… surprenants !

 

Avec la tertiarisation de l’économie et des emplois, les Français passent de plus en plus de temps derrière leur bureau. Pour autant, notre journée de travail reste assez chargée avec un rythme ponctué de rites réguliers.

 

Matin : après un voyage en solitaire, le salarié français se rend avec plaisir dans son open-space

Avec un temps de trajet entre le domicile et le travail de 23 minutes en moyenne, les Français préfèrent nettement la voiture (77%) aux transports en commun (20%). Quant au co-voiturage, c’est une pratique peu choisie car seulement 2% des interrogés se rendent au travail par ce biais.

Si les actifs français préfèrent voyager en solitaire dans leur voiture, la promiscuité au bureau ne les dérange pas : 79% d’entre eux déclarent travailler en open-pace avec 2 ou 3 personnes et 65% déclarent même en être satisfaits !

 

Midi : le temps des (petites) pauses et des (petites) réunions…

Si les pauses café sont les moments propices pour raconter les derniers potins du service dans lequel vous travaillez, 36% des salariés en prennent rarement plus de 2 par jour, avec une durée variant entre 5 et 10 minutes à chaque fois dans 80% des cas.
En grande majorité, les salariés sont plutôt libres de faire une pause au moment où ils le souhaitent. Cependant, l’étude révèle que près d’1 femme sur 5 n’a pas la liberté de choisir les horaires de ses pauses…

Par ailleurs, l’enquête défait à moitié l’image d’une France souffrante d’une « réunionite aiguë » : si 20% des sondés disent assister à plus de 3 réunions par semaine, 34% affirment n’avoir qu’une réunion hebdomadaire. En moyenne, ces réunions s’étirent entre une 1/2 heure et 1 heure… mais ne sont jugées utiles que par 1 salarié sur 2.

 

Soir : après le boulot… direction dodo ?

Si les membres du panel disent apprécier de partager leur bureau et leurs pauses avec les collègues, 47% confirment ne jamais voir leurs collègues en dehors de l’entreprise. La raison évoquée ? 45% disent ressentir un décalage générationnel. A noter toutefois que 17% avouent avoir entretenu une relation amoureuse avec un collègue.

 

Un petit conseil d’ami sur ce dernier chiffre… A moins d’être certain que votre liaison soit davantage qu’une passade, n’oubliez pas cet autre célèbre adage : « no zob in job » !

 

 

 

 Source : RegionsJobs

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de l'épisode 8 du podcast PASSION DRH, avec Evelyne Llauro-Barrès, DGA Richesses Humaines de la MAIF
podcasts

[Podcast] PASSION DRH, épisode 8 : Evelyne Llauro-Barrès, MAIF

Pourquoi la mobilité professionnelle et la reconnaissance mutuelle sont-elles au cœur des engagements RH de la MAIF ? Quels sont les autres axes prioritaires pour sa Directrice générale adjointe...

Visuel de l'infographie Objectif plein emploi : le travail et l’emploi depuis 2017
infographies RH

Objectif plein emploi : le travail et l’emploi depuis 2017

En dépit du contexte économique et sanitaire rencontré ces dernières années, 1,7 million d’emplois ont été créés. Au premier trimestre, les chiffres de l’emploi atteignent des sommets.

tribune gérer la réforme de la retraite
tribunes

Départs anticipés, retraite progressive : comment projeter et gérer après la réforme ?

La réforme des retraites aura de multiples impacts sur votre gestion des carrières et des départs en retraite. Parmi les dispositifs subissant de fortes évolutions à enjeu pour vous : les départs...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH