interviews

iCIMS sera présent à RH en Seine : “Notre plateforme joue un rôle d’agent structurant et moteur, entre les talents et les entreprises”

le 07 juin 2023
talents
Guillaume Lucas
Guillaume Lucas

Head of Alliances, iCIMS

Parlons RH organise ce 27 juin la 3ème édition de la soirée événement “RH en Seine”, rassemblant 150 DRH & experts RH au cours d’un moment détendu et convivial. Parmi les partenaires prestigieux qui seront présents aux Jardins du Pont Neuf : iCIMS, l’éditeur SaaS d’acquisition des talents, qui donne aux organisations les moyens d’attirer, engager, recruter et développer les meilleurs profils. Guillaume Lucas, Head of Alliances au sein de l’entreprise comptant 1 500 salariés et 2,7 millions d’utilisateurs, nous en dit plus sur les enjeux RH de demain et sur sa participation à « RH en Seine ».

Le fait RH saillant de ce premier trimestre 2023 selon vous ?

Sans aucun doute, et nous l’avons constaté dans nos événements et dans la presse : l’intelligence artificielle, propulsée sur le devant de la scène par l’entrée fracassante de ChatGPT en fin d’année 2022, chatbot capable de comprendre et générer du texte à la manière d’un humain. C’est l’événement marquant à la fois pour nous en tant qu’individu mais aussi pour le monde professionnel, comme en atteste ce chiffre important : ¼ des métiers vont changer d’ici 4 ans[1].

La manière dont on peut regarder cette IA, c’est d’abord de se dire que ce n’est pas nouveau : dans les outils de gestion des ressources humaines on utilise déjà l’intelligence artificielle (outils de matching poste ouvert – candidats, par exemple). La grande nouveauté aujourd’hui relève de son accessibilité pour tous, et pas seulement pour les professionnels. En RH, ChatGPT peut aider à écrire des descriptions de poste ou à formuler une offre. Du côté du candidat, l’IA peut l’aider à écrire une lettre de motivation personnalisée

Ces innovations sont impactantes parce qu’elles donnent du temps aux professionnels pour des tâches à plus forte valeur ajoutée, même si, in fine, l’humain doit garder la main sur ce que l’intelligence artificielle génère.

Quel est selon vous l’enjeu RH majeur de demain ?

Un des enjeux pour nous est de s’assurer qu’à travers nos outils et nos plateformes, nous aidons les organisations avec lesquelles nous travaillons à construire la stratégie d’acquisition et de fidélisation de talents adaptée à leurs futurs besoins de recrutement.

Le marché du travail et les besoins des entreprises évoluent constamment, les solutions RH ont l’obligation d’évoluer également en ce sens.

La capacité à acquérir les bons talents au bon moment et de les garder tout en développant leurs compétences sont aussi les enjeux de demain dans le monde RH.

Comment faire bouger les lignes en matière de recrutement ?

Alors que les objectifs des entreprises en matière de recrutement sont restés les mêmes, le marché des talents, lui, a évolué. Je pense qu’il faut maintenant aider les organisations et les candidats à se rencontrer. Nous avons l’ambition de fournir aux organisations les outils qui leur permettront de se rapprocher des talents dont elles ont besoin, en interne ou en externe. Réciproquement, pour les candidats, l’enjeu est de leur faire rencontrer les organisations qui correspondent à leurs aspirations professionnelles et sociales.

Les ressources humaines doivent incarner une fonction aussi stratégique que les ventes, le marketing, les achats ou encore la finance, tout en adoptant une approche positive du recrutement. Elles ont besoin d’outils qui délivrent des KPI et des indicateurs clés de succès pour mettre en lumière l’efficacité de leurs actions, ainsi que leur impact dans l’entreprise, auprès de son CEO, notamment.

Quelle est la valeur ajoutée de votre solution pour les DRH et les candidats ?

En tant qu’éditeur, iCIMS couvre différents volets de la stratégie des entreprises, au niveau de la stratégie d‘acquisition et la rétention des talents. Je vais en citer trois : la relation candidat et la marque employeur, la capacité des recruteurs et des managers à travailler avec des outils et enfin la collecte et l’analyse des informations stratégiques au service de l’entreprise.

Ces trois volets pourraient s’inscrire comme de grands projets pour chaque organisation mais une entreprise ne peut pas mener ces trois activités de front. ICIMS prend le temps de comprendre la problématique de ses clients. Dans cette optique, nous mettons en œuvre les projets à un rythme qui est le leur, afin d’aborder les bons sujets lorsqu’ils en ont besoin.

Nos outils de gestion et d’acquisition de talents permettent aux candidats de postuler à des offres, de se renseigner sur leur futur employeur ou d’écouter des témoignages d’employés. Les candidats pourront ensuite se connecter à une interface pour vivre la phase d’onboarding en utilisant nos solutions. Notre plateforme assure la rencontre entre les organisations et les talents, elle joue le rôle d’un agent structurant et moteur. 

Pourquoi participer à RH en Seine ?

En tant que parisien d’adoption, je vois RH en Seine comme une bonne soirée de networking, qui permet d’échanger dans un endroit agréable mais moins formel qu’une réunion. 

Avec cet événement, nous avons la volonté de rencontrer nos pairs, les acteurs du monde RH pour écouter leurs besoins, et de créer des liens. Enfin, nous souhaitons aussi renforcer notre présence sur le marché français, en bénéficiant de la notoriété de Parlons RH. 

iCIMS en quelques mots ?

ICIMS est un acteur mondial spécialisé dans le talent acquisition depuis plus de 20 ans. Nous avons développé une plateforme qui propose des solutions de recrutement pour chaque étape du parcours talent. Notre solution est capable de s’adapter à des contextes d’entreprise divers et s’adresse à tous les secteurs.

ICIMS compte aujourd’hui 1 500 salariés, pour près de 6 000 clients et 2,7 millions d’utilisateurs.

iCIMS sera présent aux Jardins du Pont Neuf pour la soirée événement “RH en Seine”, où seront réunis 150 DRH et experts RH de 18h à 22h, dans une ambiance détendue et conviviale.

* Invitation limitée aux décideurs RH exclusivement – Nombre de places limité

[1] Future of Jobs 2023

Crédit photo : Shutterstock / fizkes



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière
infographies RH

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière

D’après cette infographie réalisée par la CFDT à partir d’une étude du Cereq, les femmes sont plus diplômées, mais cumulent les difficultés d’emploi que leurs homologues masculins.

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”
Dossier Tendances RH 2024 Jonathan Pottiez

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”

Acteur majeur de la formation professionnelle, Jonathan Pottiez est un expert en évaluation de la formation. Il revient sur les tendances RH qui rythmeront l’année 2024.

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”
Dossier Tendances RH 2024 Mathilde Le Coz

Mathilde Le Coz : “En 2024, la marque employeur doit refléter l’authenticité des actions déployées”

Présidente du Lab RH, et DRH de Mazars France, Mathilde Le Coz évoque les tendances RH qui rythmeront 2024. IA, santé mentale, enjeux environnementaux : il s’agira, entre autres, pour la fonction...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH