actualités RH

HR Technologies 2024, J2 : ce qu’il ne fallait pas manquer

le 25 janvier 2024
HR Technologies - Jour 2

L’événement HR Technologies France, coorganisée par Parlons RH et CloserStill Média, est de retour pour sa 2ᵉ édition ! Ces 24 et 25 janvier, experts, exposants et professionnels RH se sont rassemblés à Paris, Porte de Versailles pour tenter de trouver, ensemble, des réponses aux enjeux de demain grâce à la HR Tech. Au programme : des conférences, des live sessions et des moments de partage. Revivez les grands moments de cette deuxième journée riche en enseignements.  

Plus de 10 000 visiteurs, en majorité issus de la sphère RH, se sont retrouvés ce jeudi 25 janvier 2024 pour le deuxième jour des événements HR Technologies France et Learning Technologies, dédiés aux futures innovations dans le secteur des ressources humaines et de la formation professionnelle. 100 conférences, 40 tables rondes, 220 live sessions se sont déroulées tout au long de la journée, toutes animées par des experts RH de renom. Parmi les sujets passés au crible : intelligence artificielle et IA génératives, solutions de paie, engagement collaborateurs, future of work et autres innovations digitales. 

Développer son “pouvoir d’agir”

Lors de cet événement, les conférences se sont succédées afin de mettre en perspective les enjeux auxquels les professionnels RH sont actuellement confrontés. En cette deuxième et dernière journée d’événement, c’est Isabelle Barth, professeure des Universités, conférencière, chercheuse en management et manager elle-même, qui a ouvert le bal. Sa conférence portait sur l’assertivité, et plus précisément sur l’importance de développer son “pouvoir d’agir”. Comment ? En pivotant, pour regarder le monde différemment et en questionnant ses propres croyances.

La technologie pour attirer et fidéliser les talents

Nombreux sont les défis de la fonction RH en ce début d’année 2024. Sans grande surprise, le recrutement en fait partie. Comment attirer, engager et fidéliser les talents dans un contexte économique et social tendu ? Les conférences de cette deuxième journée apportent des éléments de réponse. Selon Marion Cosar, directrice générale de l’École du recrutement, la motivation ne devrait pas être un critère de sélection ou d’évaluation des candidats. 

Séverine Loureiro, quant à elle, fait le lien entre la RSE et la rétention des talents. Durant, une keynote, l’autrice, conférencière et vice-présidente du LabRH, est revenue sur l’importance de développer l’impact positif des collaborateurs pour les fidéliser. Si le premier enjeu des politiques RSE était un enjeu business, pour répondre notamment aux besoins et attentes des clients, aujourd’hui ce sujet s’est généralisé et la transformation verte est devenue un enjeu d’attractivité et de fidélisation des talents », débute-t-elle. La conférencière alerte ensuite sur les dangers et la contre-production du greenwashing. « Pour être concret, il faut aligner sa promesse RH avec les engagements RSE, revoir son EVP (employee value proposition) », affirme Séverine Loureiro. Mais comment développer une EVP responsable ? En impliquant le management, en prenant des engagements environnementaux concrets et mesurables, en favorisant l’inclusion et la diversité, en étant transparent et en créant une véritable culture d’entreprise « verte ».

DRH et manager, main dans la main

La deuxième journée de l’événement HR Technologies France a également été rythmée par une autre thématique, tout aussi importante : le rôle des DRH et des managers pour assurer l’avenir. En fin de matinée, les visiteurs ont pu assister à un atelier interactif mené par Sara Savio, Head of Marketing Group de Talentia, durant lequel les deux intervenants, Duc Le Khac, Directeur HCM France de Talentia et Vessela Miteva, Manager HCM de DXC Technology les invitaient à envisager le parcours collaborateur comme un facteur clé de succès des stratégies RH. Ils sont revenus, entre autres, sur la façon dont DRH et management de proximité peuvent accompagner et fidéliser les collaborateurs, en leur offrant une expérience personnalisée, fluide et engageante.

Un peu plus tard dans la journée, 4 experts RH, Matthias Ehretsmann, Directeur des partenariats de Tellent France, Jessica Djeziri, DRH de Bloomays, Émilie Mura Dufourmantelle, DRH de Lyf Pay et Claire Brossard, Responsable Communication de Lyf Pay, ont partagé une table ronde sur un sujet similaire : “L’importance du duo RH-manager et des outils RH plus collaboratifs : quelles nouvelles tendances pour fidéliser vos talents en 2024 ?”. Pour Jessica Djeziri, tout repose sur la répartition des rôles entre RH et managers : « la fonction RH doit se questionner sur comment soutenir, faire grandir la fonction managériale, mais ne surtout pas chercher à la remplacer », explique-t-elle. Émilie Mura Dufourmantelle illustre l’importance du duo RH-manager à travers un exemple très concret. « Chez Lyf Play, nous conduisons une enquête annuelle afin d’évaluer la satisfaction des salariés et de mettre en lumière les axes d’amélioration. La fonction RH fait le point sur les résultats avec la ligne managériale et surtout, trouve des solutions conjointement », affirme-t-elle. Claire Brossard rebondit afin de partager sa vision de manager : « Le rôle clé du manager dans ce processus est de s’assurer du taux de participation des collaborateurs et de partager les résultats précis de l’enquête en réunion d’équipe afin de récolter des feedbacks encore plus qualitatifs ».

Petite histoire de la rémunération

De la conquête romaine, à la première convention collective, en passant par la naissance du contrat de travail… Avec l’appui d’un personnage haut en couleur, « Michel de la Compta », Sandrine Dorbes, experte rémunération et fondatrice de How Much, nous livre une petite chronologie de la rémunération en France, le temps d’une keynote aussi passionnante qu’éclairée. « Le contexte d’inflation va laisser des marques durables dans l’économie, tout comme les guerres, créant un climat de confiance dans la société. En matière de rémunération, les attentes sont simples : elle doit être transparente, flexible et spécifique », affirme-t-elle. La transparence permet de réduire les méfiances des collaborateurs sur le partage des bénéfices de l’entreprise. Et en matière de flexibilité du temps de travail, Sandrine ne mâche pas ses mots : « Le contrat cadre, par exemple, c’est un échec. Ayant été cadre dans ma vie d’avant, j’ai souvent fini à 20h, jamais à 15h ». L’un des enjeux dans les années à venir sera donc de définir de nouveaux modèles de travail. Quid de la semaine de 4 jours ? Enfin, pour ce qui est de la spécificité, « chaque collaborateur est différent. Chaque entreprise est différente. La rémunération doit l’être aussi », ajoute Sandrine, avant de conclure sur une maxime pleine de sens : la rémunération, ce n’est pas qu’une question d’argent.

“La force du rebond”

Pour conclure en beauté ces deux jours de réflexion intense et de partage, l’aviatrice Dorine Bourneton a livré une keynote aussi émouvante qu’inspirante. La première femme handicapée au monde à devenir pilote de voltige retrace son extraordinaire parcours. Sa promesse : inspirer et montrer que le rebond peut être plus haut que l’échec. 

“Avec les managers, je partage vision et projet. Comme eux, je sais que beaucoup de rêves paraissent impossibles. Pour eux, je raconte comment j’ai réalisé les miens. En grimpant marche après marche, en devenant virtuose de ce qu’on sait faire, en accueillant l’inattendu parce qu’il fait grandir, en écoutant ses équipes car le projet vole grâce à leurs compétences, leurs qualités d’être et leur savoir-faire. En choisissant la confiance et la joie”, conclut Dorine Bourneton.

Ne manquez pas nos deux émissions enregistrées en live depuis l’événement !

  • La Matinale de la Tech – Episode 2 : au programme de cette plongée de ce 25 janvier dans les tendances de la HR Tech animée par Sandrine Lasserre, Content Manager chez Parlons RH : un billet d’humeur de Vianney Thomas, une revue de presse, une interview de Jean-Baptiste Audrerie sur la personnalisation de l’expérience collaborateur, un Index HR Tech sur le LXP ; et plus encore.
  • Le HR Talk – Episode 2, notre table ronde animée par Stéphane Varisellaz, Content Manager chez Parlons RH. Guillaume Vigneron et Ulysse Franco débattent autour d’un sujet au cœur de l’actualité : « Concrètement et opérationnellement, comment l’IA doit-elle transformer les RH ? »



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #482 : développement des compétences, salaire et management
revues du web RH

Revue du web #482 : développement des compétences, salaire et management

Cette semaine dans la revue du web du media Parlons RH nous évoquons les sujets du développement des compétences, le salaire et le management.

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière
infographies RH

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière

D’après cette infographie réalisée par la CFDT à partir d’une étude du Cereq, les femmes sont plus diplômées, mais cumulent les difficultés d’emploi que leurs homologues masculins.

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”
Dossier Tendances RH 2024 Jonathan Pottiez

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”

Acteur majeur de la formation professionnelle, Jonathan Pottiez est un expert en évaluation de la formation. Il revient sur les tendances RH qui rythmeront l’année 2024.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH