actualités RH

HR Technologies 2024, J1 : ce qu’il ne fallait pas manquer 

le 24 janvier 2024
HR technologies Jour 1

Intelligence artificielle, big data, tokenisation… La technologie est déjà bien installée dans la fonction RH. Quelles innovations digitales vont rythmer l’année 2024 ? À quels défis les professionnels RH devront-ils faire face cette année ? Co-organisé par Parlons RH et CloserStill Media, l’événement HR Technologies France revient pour sa deuxième édition ces 24 et 25 janvier, à Paris, Porte de Versailles, avec une conviction : lever le voile sur les tendances actuelles de la HR Tech. Revivez les temps forts de cette première journée riche en enseignements. 

Plus de 10 000 visiteurs ont foulé le parterre du parc des expositions de la Porte de Versailles ce mercredi 24 janvier 2024 pour le lancement des événements HR Technologies France et Learning Technologies, dédiés aux futures innovations dans le secteur des ressources humaines et de la formation professionnelle. Tout au long de la journée, les visiteurs sont allés à la rencontre des 370 exposants présents (prestataires de services, start-up, éditeurs de logiciels, etc.) et ont pu assister à plus de 100 conférences, 40 tables rondes, 220 live sessions. Parmi les sujets passés au crible par des DRH et experts RH de renom : intelligence artificielle et IA génératives, solutions de paie, engagement collaborateurs, future of work et autres innovations digitales. 

Stratégie RH : réinventer la fonction RH de demain

Après une courte introduction des co-organisateurs, Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH et Vianney Thomas, Group Event Director chez CloserStill Media, c’est Didier Pitelet qui est monté sur scène pour lancer la 2ᵉ édition de l’événement HR Technologies France. Durant une trentaine de minutes, celui qui est à l’origine même du concept de marque employeur et aujourd’hui Commissaire de l’exposition Gueules de l’emploi, a évoqué le rôle clé des dirigeants dans un contexte économique et social en dents de scie. 

Le reste de la matinée s’est poursuivie avec des tables rondes et conférences sur l’avenir de la fonction RH. Intervenants et experts se sont notamment questionnés sur les différentes façons de réinventer la stratégie RH. Jérémy Lamri, CEO de Tomorrow Theory et co-fondateur du Lab RH s’est prêté au jeu, le temps d’une conférence sur l’organisation stratégique idéale pour une fonction RH en phase avec son temps. « La fonction RH est à la croisée des chemins. Des sujets arrivent peu à peu au sein des organisations (IA, santé mentale, soft skills, etc.) mais personne n’a réellement les compétences nécessaires pour les apprivoiser », débute-t-il. Alors que la guerre des talents fait rage, que les entreprises peinent à recruter et à fidéliser et que l’IA générative transforme à toute vitesse les organisations, il est primordial de miser sur les collaborateurs et leurs compétences. « On ne recrute plus des métiers, on recrute des compétences. Aujourd’hui, la fonction RH doit s’assurer de toujours avoir les bonnes compétences au bon endroit, au bon moment », poursuit l’expert. Mais comment repenser le rôle stratégique de la fonction RH dans un environnement de plus en plus changeant ? Selon Jérémy Lamri, les pratiques sont diverses : engagement, bien-être des salariés, éthique, inclusion, personnalisation. Toutefois, il nous partage une certitude, le change management (ou gestion du changement) est une obligation pour assurer l’avenir.

table ronde hr technologies
Table ronde « Comment booster l’engagement des collaborateurs, au-delà de la rémunération, le 24 janvier 2024 – HR Technologies France, Paris Porte de Versailles.

Réinventer la fonction RH de demain, c’est avant tout faire face aux défis actuels. Parmi les enjeux majeurs auxquels toutes les organisations sont confrontées de près ou de loin : l’engagement des collaborateurs. Une table ronde, animée par cinq figures de l’écosystème RH, a permis de soulever certaines pistes pour booster l’engagement, au-delà de la rémunération. Premièrement, la transparence des salaires renforce la confiance des collaborateurs. Pour Manu Wagner, C&B Manager chez Shine, « cette transparence a fait ses preuves, en termes d’attractivité et de fidélisation des talents notamment. Côté organisation du travail, « il faut un véritable équilibre entre le temps que l’on accorde aux collaborateurs pour gérer leur vie personnelle et les moments d’échange, de partage et de cohésion, sur site. Des moments qui sont indispensables, par ailleurs, à la bonne performance des organisations », explique Deborah Rippol, People & Talent Lead chez Zefir. Selon Michel Barabel, Directeur des publications du Lab RH, « les collaborateurs veulent vivre des expériences. Expériences à la fois intellectuelle (des responsabilités, un bon salaire), émotionnelle (moments de partage, bonne ambiance), aspirationnelle (éthique de l’entreprise, valeurs) et physique (des beaux bureaux), etc. Le rôle de la fonction RH aujourd’hui est donc de jongler entre toutes ces contradictions et nouvelles attentes ».

Apprivoiser l’intelligence artificielle

Difficile de passer à côté. L’arrivée de l’intelligence artificielle, et notamment des IA génératives au sein des organisations, a suscité autant de craintes que d’excitation., De nombreuses conférences et tables rondes ont eu lieu lors de cette première journée au HR Technologies France afin d’aider les professionnels RH à apprivoiser ces outils. 

Samuel Durand, réalisateur des documentaires Work in Progress, qui explorent le futur du travail, et dont le 4ᵉ épisode porte sur l’IA, est revenu sur sa rencontre avec Hung Lee, curateur de Recruiting Brainfood (newsletter spécialisée sur l’impact des technologies sur les métiers RH). L’occasion de partager avec les visiteurs, en exclusivité, des extraits d’une interview dans laquelle Hung Lee détaille comment utiliser l’IA pour devenir irremplaçable. « Vous vous demandez peut-être si l’IA va remplacer votre métier ? Selon moi, il ne faut pas réfléchir par métier, mais par tâche. Dans tous les métiers, il y a des tâches qui peuvent être totalement remplacées par l’IA, d’autres partiellement et d’autres, pas du tout », explique Samuel Durand. Toutefois, dans un extrait projeté durant la conférence, Hung Lee précise que ces tâches qui peuvent être automatisées, on ne pourra pas simplement s’en débarrasser : « Nous avons besoin de ces tâches moins intellectuelles dans notre journée. Elles permettent au cerveau de décompresser, de se reposer ». Samuel Durand présente ensuite le quotidien d’un professionnel RH ayant intégré l’IA. Résultats des courses : il a davantage de temps à accorder aux managers ou à des initiatives parfois délaissées (stratégie RSE, process d’onboarding, organisation du travail). En bref, l’intelligence artificielle permet d’automatiser certaines tâches, pour que les collaborateurs puissent concentrer la majorité de leur temps sur des missions plus créatives.

Table ronde « Jusqu’où l’IA générative peut-elle transformer les processus RH ? », le mercredi 24 janvier – HR Technologies France, à Paris Porte de Versailles.

Une autre table ronde, animée par Guillaume Vigneron, CEO de La Super Agence, interroge sur la transformation des processus RH par les outils d’IA génératives. Comment assurer que ces systèmes soient équitables et sans biais ? Quel rôle joueront les professionnels des RH dans l’interprétation et la supervision des décisions prises par l’IA ? Comment maintenir un équilibre entre l’efficacité technologique et les valeurs humaines essentielles au sein de l’organisation ? Autant de questions auxquelles ont répondu John Hazan, Partner de Bain & Co, Karine Miché, Responsable Marque Employeur de Carrefour et Benoit Serre, Partner & Director HR de People Strategy et vice-président délégué de l’ANDRH.

Le rugby, un modèle pour l’entreprise ? 

Quoi de mieux pour conclure cette première journée riche en enseignements et en innovations qu’un parallèle entre le monde de l’entreprise et celui du sport ? Marc Lièvremont, ex-joueur et sélectionneur du XV de France, aujourd’hui consultant, est revenu sur son parcours exceptionnel. Force du collectif, esprit d’équipe, management, leadership, nombreuses sont les spécificités de réussite au rugby que l’on peut transposer au monde professionnel. En résumé de cette conférence, un beau partage d’expériences, au pluriel : expérience des combats individuels et collectifs, expérience de la construction des plus grandes équipes, expérience de la conduite des hommes, de leur épanouissement et de leur succès au sein de collectifs hautement performants, expérience de la stratégie et du management dans les situations les plus critiques…

Ne manquez pas nos deux émissions enregistrées en live depuis l’événement !

  • La Matinale de la Tech : au programme de cette plongée dans les tendances de la HR Tech animée par Sandrine Lasserre, Content Manager chez Parlons RH : un billet d’humeur de Thomas Chardin, une revue de presse, une interview d’Emmanuel Moyrand sur les DRH augmentés, un Index HR Tech sur la tokénisation ; et plus encore.
  • Le HR Talk, notre table ronde animée par Stéphane Varisellaz, Content Manager chez Parlons RH. Jérémy Lamri et Matthieu Laborie débattent autour d’un sujet au cœur de l’actualité : « Faut-il enterrer définitivement le metavers ? »


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise - collaborateur durable ?
podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 12 – Gestion des temps : indispensable pour une relation entreprise – collaborateur durable ?

Bougeons les lignes de la gestion des temps avec Cédric Chatelier, Directeur Marketing et Communication chez Horoquartz, éditeur et intégrateur de logiciels qui vous aide à construire une relation...

Qu’est-ce que… le recrutement programmatique ?
Index RH

Qu’est-ce que… le recrutement programmatique ?

Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils. Ce mois-ci : le recrutement programmatique.

IA & recrutement, une révolution inéluctable
tribunes

IA & recrutement, une révolution inéluctable

L’IA est amenée à révolutionner le domaine du recrutement. Comment naviguer entre les promesses d’efficacité et les défis éthiques pour transformer ce secteur tout en préservant l’humanité...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH