infographies RH

Guerre des talents : des DRH au bord du burn-out, mais prêts à relever de nouveaux défis

le 22 mars 2022
Visuel de l'infographie Guerre des talents : des DRH au bord du burn-out, mais prêts à relever de nouveaux défis

Une grande majorité (82 %) des DRH se déclarent « proches » du burn-out, et frustrés (76 %) face à des tâches chronophages qui ne leur permettent pas de se concentrer sur leur cœur de métier. En outre, ils sont aussi nombreux à se déclarer « sur-sollicités » (84 %). Il faut dire que 2022 devrait être, selon l’infographie qui résume le dernier Baromètre des « RH au quotidien » publié par Payfit et les Editions Tissot, une année de défis pour les RH. Ils sont ainsi 70 % à placer le recrutement des talents en tête de leurs priorités, dans une période de pénuries de compétences.

Les ressources humaines sont un « métier passion », nous apprend le 5e « baromètre sur les RH au quotidien » de Payfit et des Editions Tissot, publié ce lundi 20 mars : 71 % ont choisi cette profession « pour sa dimension sociale et humaine ». Selon cette étude, réalisée auprès de 713 professionnels des RH, une majorité d’entre eux (99 %) se sentent « utiles », motivés (95 %) et épanouis (93 %). Toutefois, paradoxalement, leur moral « continue de fléchir » en 2022 : ainsi, 82 % des DRH se déclarent « proches du burn-out ». Ils sont aussi 76 % à se sentir « frustrés », et 70 % à déplorer un certain « isolement ».

Proches du burn-out, les DRH rêvent d’avoir du temps

« Cette lassitude se fait sentir : seulement 66 % d’entre eux déclarent vouloir toujours exercer ce métier dans 10 ans (soit – 6 points en 5 ans) », observe l’étude. Selon l’infographie qui la résume dans les grandes lignes, les RH décrivent un « quotidien difficile » : ils pointent surtout du doigt le manque de temps et de ressources (65 %), tout en estimant que leur profession est de plus en plus exigeante. « Une des raisons de leur moral en berne est liée à la complexité du métier ressentie fortement par 70 % des RH, soit 5 points de plus en 5 ans. Maîtriser la réglementation pour garantir la conformité des décisions impose en effet une mise à niveau et des vérifications permanentes », peut-on lire dans le Baromètre.

Par ailleurs, les RH déclarent qu’ils aimeraient « avoir plus de temps pour travailler sur les sujets qui intéressent » les salariés : la qualité de vie au travail (77 %), ainsi que la formation et la gestion des carrières et des compétences (64 %). En parallèle, l’étude nous informe que sur une journée de travail de 8 heures, 63 % des RH consacrent au moins la moitié de leur temps aux tâches administratives. Et que 62 % passent entre 1 et 5 jours par mois à s’occuper de la gestion de la paie.

Des RH « résilients » après la crise mais « sur-sollicités »

« En première ligne face aux salariés, mais aussi face aux managers et à la direction de l’entreprise, les RH ont pris leurs marques depuis le début de la crise sanitaire. Télétravail ou travail hybride, gestion des absences, modification des protocoles… Ils ont intégré dans l’urgence tous les changements organisationnels induits par la situation depuis 2 ans », indique l’étude. Mais s’ils ne sont plus que 60 % à penser que ces sujets vont encore les mobiliser en 2022 (soit 20 points de moins qu’en 2021), et que 30 % d’entre eux seulement pensent passer du temps sur la mise en place du télétravail en 2022, les professionnels des RH déclarent toujours manquer de temps et de ressources. Ainsi, 84% d’entre eux se déclarent « sur-sollicités », soit 9 points de plus qu’en 2021. Ils sont aussi 95 % à penser que le niveau de sollicitations internes « sera équivalent et même supérieur » en 2022.

Recrutement et fidélisation : les « nouveaux défis » des RH

L’année 2022 devrait en effet être très intense pour les professionnels des RH, face à une pénurie des talents qui devrait perdurer après la crise. « 70 % placent le recrutement des talents en tête de leurs priorités 2022. Depuis la relance, dans un contexte de bouleversement des modes de travail et de fréquentes reconversions professionnelles, recruter est plus ardu. Ce sujet devrait donc occuper une place prépondérante dans le quotidien des RH en 2022, tout comme la fidélisation des salariés en place, sujet de focalisation pour plus de la moitié des RH (56 %) , + 19 points par rapport à 2021) », peut-on lire dans l’étude.

Le digital, solution au burn-out des RH ?

Selon l’infographie qui résume ce Baromètre, l’une des solutions pour « libérer du temps » aux RH, et donc pour réduire leurs risques de burn-out, serait le digital ; tandis que 86 % d’entre eux utilisent des outils numériques pour la paie, la gestion des absences, le stockage d’informations collaborateurs, la génération de documents, et les procédures RH. « Grâce à cette digitalisation des tâches, le temps consacré aux tâches administratives a bien diminué : 63 % des RH y consacrent au moins la moitié de leur temps (soit – 10 points par rapport à 2020). L’utilisation des logiciels de paie et de gestion des absences a par exemple bondi de 16 points », observent Payfit et les Editions Tissot.

« La grande majorité des RH déclare manquer de temps et de ressources pour exercer sereinement leur profession. Cela montre qu’ils ont besoin d’accompagnement (interne et externe), et d’outils leur permettant de gagner un temps considérable, qu’ils peuvent mettre à profit dans d’autres tâches et ainsi éviter le surmenage », conclut Amandine Braillard, DRH de PayFit.

Source : Editions Tissot



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 4 : l’approche compétence

Dans l’épisode 4 du podcast Bougeons Les Lignes !, nous analysons les enjeux de l’approche compétence pour les RH et les entreprises.

infographie intérim France perceptions
infographies RH

L’intérim, une alternative de plus en plus séduisante aux yeux des français ?

Une étude, réalisée par le Groupe Partnaire avec l’institut Opinionway, révèle les enjeux et les perceptions de l’intérim en France. Retour sur l’infographie qui résume les...

actualités RH

Package de rémunération globale : comment le muscler pour gagner la guerre des talents ?

Les candidats sont en position de force. Comment les attirer ? La clé pourrait être un package de rémunération globale différenciant.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH