infographies RH

89% des Français se sentent bien au bureau

le 01 décembre 2015
89% des français se sentent bien au bureau

Comment se sentent les Français au bureau ? C’est la question que s’est posée Bruneau, spécialiste fournitures et mobilier de bureau pour les entreprises, en partenariat avec TNS Sofres, institut de sondages français. Bonne nouvelle : 89% des salariés français, âgés de 18 à 60 ans, s’y sentent bien ! Détails sur leur quotidien au bureau.

Pour la deuxième année consécutive, Bruneau a publié avec TNS Sofres les résultats de l’Observatoire de la vie des Français au bureau. On en retire plusieurs enseignements sur leurs relations avec les salariés, la personnalisation du bureau ou encore l’impact du digital dans leurs habitudes du quotidien.

Le bureau : un espace de socialisation

Il y a quelques semaines, nous avons vu que l’humour au bureau était important pour les salariés de la génération Y. Pour la présente étude, 89% des salariés de 18 à 60 ans interrogés affirment que l’ambiance est au beau fixe. Un sentiment qui a augmenté de 5 points par rapport à l’édition 2013 de l’Observatoire.

Parmi les moments partagés avec ses collègues, on retrouve le bonjour du matin (92% des salariés interrogés disent saluer tous leurs collègues le matin) et les pauses-café. Ce moment de détente, qui coûte à l’entreprise 490€/an et par personne mais qui en même temps serait un élément important dans la productivité des salariés, serait un RDV régulier pour 72% des personnes interrogées, mais seulement apprécié par 43% d’entre elles. Si cette pause devait disparaître pour cause de télétravail, elle serait néanmoins regrettée par 62% du panel.

Les fêtes de bureau sont également appréciées par 87% des salariés. Les plus pratiquées sont le pot de départ (66%), le repas de Noël (50%) et la galette des rois (50%). En revanche, les fêtes d’entreprise n’attirent que 24% d’entre eux et les pots liés à un succès de l’entreprise, seulement 17%… Une étude de RégionsJob rappelait que 47% des salariés disaient ne jamais voir leurs collègues le soir en dehors de l’entreprise (45% évoquaient ressentir un décalage générationnel et 17% avouaient avoir entretenu une relation amoureuse avec un(e) collègue…). Si vous deviez organiser un événement en interne, privilégiez le créneau des pauses-cafés !

[Tweet « #VieDeBureau : pour 3 salariés sur 4, l’ambiance est bonne ! #QVT #Management »]

Le bureau : un espace à personnaliser pour se sentir comme chez soi

Si une étude JLL démontrait à quel point il était important d’utiliser l’immobilier pour mettre en scène la culture d’entreprise, 39% des salariés personnalisent leur bureau pour avoir un espace qui leur ressemble, soit une hausse de 7 points par rapport à 2013.

Pour avoir un bureau confortable et cosy, on retrouve principalement :

  • Un mug (34%)
  • Un ventilateur (25%)
  • Une bouilloire (25%)
  • Un plaid (21%)
  • Des photos personnelles (19%)
  • Des plantes vertes (15%)

[Tweet « #VieDeBureau : 4 salariés sur 10 ont un bureau qui leur ressemble ! #QVT #Management »]

Le bureau : quand la frontière entre vie professionnelle et personnelle est brouillée par le digital

87% des salariés interrogés affirment participer activement aux réunions tout en faisant quelques activités en parallèle. En effet, 74% avouent avoir l’impression de perdre leur temps. Une attitude qui avait été déjà épinglée sur ce blog à travers l’article « 9 (presque) vérités sur les réunions ».

Alors comment s’occupent-ils ? Pour les plus sérieux, 42% préparent la réunion suivante et 40% consultent leurs mails (probablement des invitations à de nouvelles réunions…). Les autres envoient des SMS (46%) ou répondent à un appel personnel (32%).

[Tweet « #VieDeBureau : pendant les #réunions, 39% des salariés ont un #smartphone dans les mains ! »]

Après la réunion, une petite pause s’impose. Si certains prennent un café, d’autres vont sur les réseaux sociaux. On estime que cela concerne 43% des salariés et qu’ils y passent en moyenne 1h par semaine. Facebook est l’un des réseaux sociaux les plus utilisés en entreprise (36%) : 69% ajoutent leurs collègues, 30% leur chef, 20% leurs clients et 18% leurs prestataires.

Difficile d’affirmer que la frontière entre vie professionnelle et vie privée n’est pas de plus en plus floue quand on voit ces chiffres, non ?

Source : Bruneau / TNS Sofres



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la tribune Soft skills de l'intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres
tribunes

Soft skills de l’intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres

Les soft skills de l’intelligence collective sont différentes, selon que l’on soit en Codir ou dans une équipe opérationnelle. Explications.

salaires-télétravail-surcharge
revues du web RH

Revue du web #411 : Télétravail, surcharge et salaires

Cette semaine, on parle de télétravail et de « paranoïa de la productivité », tandis que le salaire reste un levier d’attractivité.

demissions-salaries-boomerang
infographies RH

Salariés boomerang : comment récupérer les anciens talents ?

Un nombre croissant de démissionnaires regrettent d’avoir quitté leur ancienne entreprise. Comment récupérer ces « salariés boomerang » ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH