infographies RH

« Familles, je vous aime ! », ou rejoindre l’entreprise familiale

le 21 juillet 2015
Résultats de l'enquête "pourquoi rejoindre l'entreprise familiale ?"

Parfois moquée ou caricaturée dans certains films français, l’entreprise familiale semble avoir encore de l’avenir. Décryptage d’une infographie produite en février 2015 par et pour le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l’IFA et Intuitae

 

Un bon cadre pour grandir

 

Pourquoi rejoindre l’entreprise familiale ? Pour les 60 répondants de l’enquête, appartenant tous à de nouvelles générations d’entreprises familiales, la pérennité de la structure est le critère de choix fondamental. Quant aux projets à long terme que l’on peut y envisager, ils constituent le premier élément de motivation.

 

La famille aux commandes, mais…

 

Qui tiendra les rênes de l’entreprise familiale ? Si l’infographie révèle que 48% des successeurs sont déjà identifiés, les répondants donnent aussi une indication intéressante : 40% des successeurs identifiés sont internes à la famille. En d’autres termes, l’entreprise familiale reste une affaire de… famille. Qui en doutait ? Attention cependant aux clichés qui ont la vie dure : 90% des répondants se déclarent favorables à l’intégration de personnes extérieures au Conseil d’Administration ou au Directoire. Et s’il fallait une autre preuve que l’entreprise familiale s’ouvre sur le monde, sachez que le « Développement à l’international » fait partie du top 3 des contributions que souhaitent apporter les nouvelles générations. Comme quoi il importe que la famille s’exporte !

 

Résultats de l'enquête Deloitte sur l'entreprise familiale 

Source : Deloitte

 

 Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Handicap en entreprise : il est temps d'opérer des recrutements inclusifs
infographies RH

Handicap en entreprise : il est temps d’opérer des recrutements inclusifs

Comment faire avancer la question du handicap en entreprise, pour le recrutement notamment ? Réponses avec l’infographie de Golden Bees.

Passe sanitaire pour les salariés en contact avec du public : comment ça marche ?
infographies RH

Passe sanitaire pour les salariés en contact avec du public : comment ça marche ?

30/08/2021 : le passe sanitaire devient obligatoire pour les salariés des ERP. Quelles obligations pour l’employeur ? Quels enjeux pour les salariés ? Réponses en infographie.

revues du web RH

Revue du web #357 : pass sanitaire, travail hybride et déconnexion

Le pass sanitaire, obligatoire au travail à partir du 30 août, impose de nouvelles règles aux employeurs et salariés concernés ? Quelles seront-elles ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH