« Familles, je vous aime ! », ou rejoindre l’entreprise familiale
Parfois moquée ou caricaturée dans certains films français, l’entreprise familiale semble avoir encore de l’avenir. Décryptage d’une infographie produite en février 2015 par et pour le cabinet Deloitte, en association avec le FBN, l’IFA et Intuitae.
Sommaire
Un bon cadre pour grandir
Pourquoi rejoindre l’entreprise familiale ? Pour les 60 répondants de l’enquête, appartenant tous à de nouvelles générations d’entreprises familiales, la pérennité de la structure est le critère de choix fondamental. Quant aux projets à long terme que l’on peut y envisager, ils constituent le premier élément de motivation.
La famille aux commandes, mais…
Qui tiendra les rênes de l’entreprise familiale ? Si l’infographie révèle que 48% des successeurs sont déjà identifiés, les répondants donnent aussi une indication intéressante : 40% des successeurs identifiés sont internes à la famille. En d’autres termes, l’entreprise familiale reste une affaire de… famille. Qui en doutait ? Attention cependant aux clichés qui ont la vie dure : 90% des répondants se déclarent favorables à l’intégration de personnes extérieures au Conseil d’Administration ou au Directoire. Et s’il fallait une autre preuve que l’entreprise familiale s’ouvre sur le monde, sachez que le « Développement à l’international » fait partie du top 3 des contributions que souhaitent apporter les nouvelles générations. Comme quoi il importe que la famille s’exporte !
Source : Deloitte
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter