infographies RH

Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance

le 03 octobre 2017
Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance

« Le télétravail est une aspiration de 61% des Français. C’est un élément de bien-être au travail. Nous allons le sécuriser » a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lors de la présentation des ordonnances relatives à la réforme du Code du travail, le 31 août dernier. Cette question du télétravail entre dans celle, plus large, de l’expérience collaborateur. La transformation digitale, l’évolution des outils professionnels et leur accessibilité accrue chez les salariés, via leurs supports personnels, interrogent de fait l’organisation du travail et celle des espaces mis à disposition par l’entreprise. Le blog Kronos propose une infographie sur les chiffres-clés du télétravail dans les grandes entreprises françaises qui met en avant les bénéfices de cette pratique pour l’employeur et pour les salariés.

 

Expérience collaborateur : le télétravail améliore le bien-être de tous

Parmi ceux qui le pratiquent, 96% sont satisfaits du télétravail. Ce chiffre concerne aussi bien les collaborateurs que les managers et les employeurs. Si à ce jour seuls 17% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine, il est certain que leur nombre va augmenter dans les années à venir.

S’agissant des lieux depuis lesquels le tétélatravail est pratiqué, le logement des collaborateurs est le plus utilisé. C’est le cas pour 64% des professionnels interrogés.  Viennent ensuite :

  • des bureaux mis à disposition par l’entreprise pour 21% des répondants ;
  • des réseaux de proximité pour 8% d’entre eux,
  • des espaces de coworking pour 7%.

 

 

Le télétravail source de performance selon les employeurs

Pour ces derniers, le télétravail :

  • est bénéfique contre l’absentéisme avec 5,5 jours d’arrêt en moins/an par télétravailleur ;
  • permet d’augmenter le temps de travail de 2,5% par télétravailleur.

Globalement, les employeurs quantifient le gain moyen de productivité de chaque télétravailleur à +22%. Par ailleurs, 92% d’entre eux identifient la réticence des managers intermédiaires comme premier frein au développement de cette pratique.

 

Le télétravail pour les collaborateurs : un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso

Bien que cette pratique soit majoritairement informelle (dans 67% des cas), et ponctuelle (1 à 2 jours de télétravail par mois pour 56% des répondants), ses bénéfices n’en demeurent pas moins importants. Notamment en ce qui concerne les économies de temps. Ainsi, selon l’infographie elles sont évaluées à :

  • + 37 minutes de temps moyen gagné au profit de la vie familiale par jour de télétravail ;
  • + 45 minutes de temps moyen de sommeil supplémentaire par jour de télétravail.

Pour 71% des Français, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer. Qu’en est-il dans la vôtre ?

 

Infographie sur l'importance du télétravail dans l'expérience collaborateur

 

Source : blog.kronos.fr

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter.


Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.


Alain Denis2017-11-02 08:47:57
Point de vue partagé. Bon nombre de prestataire de services externalisé recrutent des personnels en freelance et optent dans ce cas pour le télétravail.
Ferhat DENDOUNE2017-11-02 10:04:46
Bonjour Alain, en effet le développement des freelances est un bon exemple du recours au télétravail. Merci pour ce commentaire ;)
Julien2017-10-04 08:31:51
Bonne nouvelle que le télétravail permette une meilleure efficacité. Les entreprises devraient donc rapidement prendre le pas. Je suis convaincu que cette nouvelle organisation permettra de résoudre les problèmes d’équilibre vie pro/vie perso. Merci Ferhat pour cet article.
Ferhat DENDOUNE2017-10-04 09:10:11
Merci pour votre commentaire Julien. Je vous propose plus d'informations sur le sujet ci-dessous : - https://www.parlonsrh.com/coworking-teletravail/ - https://www.parlonsrh.com/revue-du-web-170-travail-demain-intelligence-artificielle-et-teletravail/ - https://www.parlonsrh.com/la-qvt-parlons-en/ Bonne journée ;)

Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers, êtes-vous prêts ?
infographies RH

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ?

Depuis le 9 juin 2021, les collaborateurs peuvent revenir en entreprise. Les DRH et managers sont-ils prêts pour le grand retour ? Axys Consultants a mené l’enquête.

[PARLONS RH] Blog - Revue du web 354 management, formation et qvt
revues du web RH

Revue du web #354 : Management, Formation et QVT

Même si les grandes vacances ont officiellement commencé, vous n’avez peut-être pas encore plié bagages pour décompresser ? Parfait, vous avez donc le temps de faire le point sur les sujets...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH