infographies RH

Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance

le 03 octobre 2017
Expérience collaborateur : le télétravail vecteur de performance

« Le télétravail est une aspiration de 61% des Français. C’est un élément de bien-être au travail. Nous allons le sécuriser » a annoncé la ministre du Travail Muriel Pénicaud, lors de la présentation des ordonnances relatives à la réforme du Code du travail, le 31 août dernier. Cette question du télétravail entre dans celle, plus large, de l’expérience collaborateur. La transformation digitale, l’évolution des outils professionnels et leur accessibilité accrue chez les salariés, via leurs supports personnels, interrogent de fait l’organisation du travail et celle des espaces mis à disposition par l’entreprise. Le blog Kronos propose une infographie sur les chiffres-clés du télétravail dans les grandes entreprises françaises qui met en avant les bénéfices de cette pratique pour l’employeur et pour les salariés.

Expérience collaborateur : le télétravail améliore le bien-être de tous

Parmi ceux qui le pratiquent, 96% sont satisfaits du télétravail. Ce chiffre concerne aussi bien les collaborateurs que les managers et les employeurs. Si à ce jour seuls 17% des Français télétravaillent plus d’une journée par semaine, il est certain que leur nombre va augmenter dans les années à venir.

S’agissant des lieux depuis lesquels le tétélatravail est pratiqué, le logement des collaborateurs est le plus utilisé. C’est le cas pour 64% des professionnels interrogés.  Viennent ensuite :

  • des bureaux mis à disposition par l’entreprise pour 21% des répondants ;
  • des réseaux de proximité pour 8% d’entre eux,
  • des espaces de coworking pour 7%.

Le télétravail source de performance selon les employeurs

Pour ces derniers, le télétravail :

  • est bénéfique contre l’absentéisme avec 5,5 jours d’arrêt en moins/an par télétravailleur ;
  • permet d’augmenter le temps de travail de 2,5% par télétravailleur.

Globalement, les employeurs quantifient le gain moyen de productivité de chaque télétravailleur à +22%. Par ailleurs, 92% d’entre eux identifient la réticence des managers intermédiaires comme premier frein au développement de cette pratique.

Le télétravail pour les collaborateurs : un meilleur équilibre entre vie pro et vie perso

Bien que cette pratique soit majoritairement informelle (dans 67% des cas), et ponctuelle (1 à 2 jours de télétravail par mois pour 56% des répondants), ses bénéfices n’en demeurent pas moins importants. Notamment en ce qui concerne les économies de temps. Ainsi, selon l’infographie elles sont évaluées à :

  • + 37 minutes de temps moyen gagné au profit de la vie familiale par jour de télétravail ;
  • + 45 minutes de temps moyen de sommeil supplémentaire par jour de télétravail.

Pour 71% des Français, le télétravail est une véritable révolution que les entreprises devraient s’empresser de développer. Qu’en est-il dans la vôtre ?

Infographie sur l'importance du télétravail dans l'expérience collaborateur

Source : blog.kronos.fr



Alain Denis2017-11-02 08:47:57
Point de vue partagé. Bon nombre de prestataire de services externalisé recrutent des personnels en freelance et optent dans ce cas pour le télétravail.
Ferhat DENDOUNE2017-11-02 10:04:46
Bonjour Alain, en effet le développement des freelances est un bon exemple du recours au télétravail. Merci pour ce commentaire ;)
Julien2017-10-04 08:31:51
Bonne nouvelle que le télétravail permette une meilleure efficacité. Les entreprises devraient donc rapidement prendre le pas. Je suis convaincu que cette nouvelle organisation permettra de résoudre les problèmes d’équilibre vie pro/vie perso. Merci Ferhat pour cet article.
Ferhat DENDOUNE2017-10-04 09:10:11
Merci pour votre commentaire Julien. Je vous propose plus d'informations sur le sujet ci-dessous : - https://www.parlonsrh.com/coworking-teletravail/ - https://www.parlonsrh.com/revue-du-web-170-travail-demain-intelligence-artificielle-et-teletravail/ - https://www.parlonsrh.com/la-qvt-parlons-en/ Bonne journée ;)

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la tribune Soft skills de l'intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres
tribunes

Soft skills de l’intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres

Les soft skills de l’intelligence collective sont différentes, selon que l’on soit en Codir ou dans une équipe opérationnelle. Explications.

salaires-télétravail-surcharge
revues du web RH

Revue du web #411 : Télétravail, surcharge et salaires

Cette semaine, on parle de télétravail et de « paranoïa de la productivité », tandis que le salaire reste un levier d’attractivité.

demissions-salaries-boomerang
infographies RH

Salariés boomerang : comment récupérer les anciens talents ?

Un nombre croissant de démissionnaires regrettent d’avoir quitté leur ancienne entreprise. Comment récupérer ces « salariés boomerang » ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH