Quel est le coût d’une mauvaise communication interne ?
Assimilé à un gadget, la communication n’est pas appréciée à sa juste valeur par les collaborateurs. Pourtant, elle joue un rôle essentiel dans la performance de ces derniers. Vocoli, éditeur américain de plateformes collaboratives, a réalisé une infographie sur les coûts d’une mauvaise communication interne.
Quelles sont les conséquences d’une mauvaise communication interne ?
Selon Vocoli, une mauvaise communication interne engendrerait une baisse de la productivité des salariés, estimée à 26 041 dollars en moyenne, par employé et par an, soit le prix d’une voiture neuve. Des problèmes de communication qui joueraient également un rôle sur le désengagement des salariés qui coûterait au total 500 millions de dollars par an, soit 4 mois d’essence pour chaque foyer américain.
Au-delà de l’aspect financier, une communication interne défaillante générerait une perte de temps considérable. Pour une entreprise de 100 personnes, cela représenterait environ 884 heures par an pour clarifier sa communication, soit 22 allers-retours Washington-Los Angeles en voiture !
Quels sont les bénéfices d’une bonne communication interne ?
Tout d’abord de la valeur ajoutée : un employé qui passe d’un état de désengagement à celui d’engagement augmenterait le résultat net de l’entreprise d’environ 13 000 dollars, soit un gain de 1,3 million pour une entreprise de 100 employés.
Le second bénéfice : des collaborateurs plus productifs. En effet, des salariés qui comprennent leur rôle sont des individus plus disposés à contribuer au succès de leur entreprise (68%).
Et pour finir : un retour sur investissement. Les bénéfices pour les actionnaires sont 47% plus importants dans les entreprises qui jouissent d’une communication interne efficace.
Si vous avez un doute sur l’efficacité de votre communication interne, voici 8 points qui vous démontreront que votre stratégie fonctionne :
- un engagement accru des employés
- une baisse du montant de la masse salariale
- davantage de communication
- moins de temps morts
- un renforcement de la sécurité
- une diminution du turnover
- un management plus efficace
- une culture d’entreprise plus forte