Comment recruter en 2016 ?
Combien de temps faut-il, en moyenne, pour recruter un candidat ? Quels sont les canaux privilégiés par les employeurs ? Quelle est la durée d’une campagne ? Les équipes du site Emploi-e-commerce ont recueilli le témoignage de plus de 150 recruteurs dans le secteur du numérique pour tenter de répondre à ces questions. Une chose est sûre, les processus de recrutement évoluent aussi vite, en 2016, que les métiers du Digital…
Sommaire
Les recruteurs seraient-ils radins ?
Premier enseignement de cette étude, et non des moindres : à l’heure où l’on ne cesse de dire qu’il est crucial de gagner la guerre des talents, censée faire rage dans le Digital pour attirer les plus recherchés d’entre eux, près de 70 % des recruteurs dans ce secteur utilisent des sites d’emplois entièrement gratuits ! Certes, 51 % d’entre eux sont tout de même prêts à débloquer un budget quand un poste l’exige, puisqu’ils font tout de même appel à des cabinets de recrutement, ce qui fait de ce moyen le second canal de prédilection. Le troisième est le recrutement direct de jeunes diplômés dès la sortie de l’école.
4 à 6 candidats, 1 mois de réflexion !
Combien de temps faut-il pour recruter le bon candidat ? À en croire cette étude, la moyenne s’établit autour d’un mois pour 34% des recruteurs interrogés, deux mois étant nécessaires pour 24% d’entre eux. Quant au nombre de candidats reçus durant cette période, il est de l’ordre de 4 pour les profils IT et de 6 pour les profils webmarketing et business development. Le chiffre de 31 CV reçus en moyenne par offre d’emploi donnera, lui, une petite idée aux candidats de leur chance de décrocher un rendez-vous…
D’autres questions restent en suspens : combien d’entretiens sont-ils nécessaires avant la signature du contrat ? Des créations de poste sont-elles prévues chez les employeurs du secteur numérique ? Réponses dans cette infographie…
Source : Emploi-e-commerce, informations recueillies du 1er décembre 2015 au 15 janvier 2016 auprès de plus de 150 recruteurs dans le domaine du Digital.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter