CAC 40 : état des lieux du recrutement en 2022
Loin de faire l’unanimité, les entreprises du CAC 40 ont au moins l’avantage de faire parler d’elles. Curieux de connaître les tendances de recrutement dans ces entreprises, ConvictionsRH, en partenariat avec TrouveTaVoie, a étudié les sites d’offres d’emploi sur l’année 2022. Résultats et détails de cet observatoire en infographie.
Carrefour, Michelin, L’Oréal, Total Énergies ou encore Bouygues… Tandis que certains salariés leurs préfèrent des structures “à taille humaine”, d’autres rêvent de rejoindre une entreprise du CAC 40. Afin de mieux cerner les tendances de recrutement au sein de ces grandes entreprises, le cabinet de conseil ConvictionsRH a observé les sites d’emploi et notamment “le périmètre des entreprises du CAC 40” sur l’année 2022.
Un recrutement en légère hausse
153 363 : c’est le nombre d’offres d’emploi publiées par les entreprises du CAC 40 en 2022. Un chiffre en légère hausse (+5,44 %) en comparaison avec l’année précédente. Parmi les entreprises qui recrutent le plus, Carrefour arrive de nouveau en tête. Saint-Gobain et Renaut semblent avoir également accéléré leurs recrutements, avec respectivement 3 et 4 points de plus qu’en 2021. À noter que seulement 20 % de ces offres d’emploi concernaient les cadres.
L’infographie de ConvictionsRH montre également la diversité des profils recherchés. Ces deux dernières années, les familles de métiers les plus demandées étaient : “étude et développement informatique”, “mise en rayon libre-service” et “expertise et support en système d’information”. Si en 2022 on note une légère baisse de recrutement dans de nombreux secteurs d’activité (assistanat commercial, gestion de clientèle bancaire), les experts en comptabilité et en mécanique automobile ont été davantage recherchés qu’en 2021.
Quid des offres d’emplois dans les entreprises du CAC 40
Tandis que la plupart des entreprises redoublent d’efforts dans la rédaction de leurs offres d’emploi pour attirer de nouveaux talents, notamment en mettant en avant leurs avantages sociaux, les entreprises du CAC 40 ne semblent pas toutes suivre cette voie. En effet, seulement 11 % des offres publiées mentionnent la rémunération et moins de 5 % font référence au télétravail.
Toutefois, 99 % des entreprises du CAC 40 respectent la réglementation relative à “la féminisation de l’intitulé des offres”, selon l’infographie.
Autre constat intéressant : “les contrats courts gagnent du terrain”. En effet, 76 % des offres publiées concernent des CDI, soit 6 % de moins qu’en 2021. Une tendance en baisse qui corrèle avec l’arrivée de la génération Z sur le marché du travail : 1 jeune sur 2 déclare que le CDI tend à disparaître au profit des CDD ou du freelancing(1).
Entreprises du CAC 40 : décentralisation de l’emploi vers les régions
Si 57 % des emplois du CAC 40 étaient localisés en Ile-de-France en 2021, ces derniers s’étendent désormais à l’ensemble du territoire français. En 2022, les autres métropoles, à l’instar de Lyon, Marseille ou encore Bordeaux recensent respectivement 12 %, 9 % et 7 % des emplois. Mais l’extension ne s’arrête pas là : les plus petites villes, comme Lille, Rennes ou Strasbourg attirent de plus en plus.
Une tendance confirmée par la 6e édition du baromètre Arthur Loyd, « Attractivité et résilience des métropoles françaises et transition des territoires », publiée en 2022. Ce dernier montre l’émergence de nouvelles agglomérations “à taille humaine” favorisant la création de l’emploi et générant ainsi une nouvelle “géographie de l’emploi”. L’Ile-de-France, par exemple, représentait 35 % des offres d’emploi post-Covid, tandis qu’elle n’en compte plus que 17 % aujourd’hui.
—
(1) Selon l’étude “Future of work : quelles attentes de la Gen Z pour l’entreprise de demain ?” réalisée en 2019 par Mazars et OpinionWay.
Source : ConvictionsRH