Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Devenez des supers-héros en développant vos compétences RH !
3.8/5 (8 votes)

Devenez des super-héros en développant vos compétences RH !

# , ,

Depuis une bonne dizaine d’années, les super-héros envahissent grands et petits écrans. Dans un monde en pleine mutation (intelligence artificielle, blockchain, réalité virtuelle, etc.), quelle serait la place des DRH ? En développant certaines compétences RH, vous pourriez vite devenir un super-héros en 2018. Talensoft vous explique comment.

 

Compétence RH n°1 de super-héros : le recrutement et le candidate relationship management

Wolverine, super-héros reconnaissable à ses longues griffes de métal indestructibles, n’a jamais suivi le moindre entretien pour être recruté par l’équipe des X-Men. En sympathisant au fil du temps avec les différents membres du groupe, il a pu intégrer facilement l’équipe : désormais, le recrutement des talents se fera en capitalisant sur la relation que l’on va établir avec des candidats potentiels. À titre d’exemple, Accenture a revu la totalité de son expérience recrutement afin de nouer une relation de proximité avec les Millenials en se basant sur les réseaux sociaux et de nouvelles solutions RH.

 

Comment relever ce challenge ?

  • En investissant dans un CRM (Candidate Relationship Management),
  • En centrant le recrutement sur les envies et les ambitions des candidats.

 

Compétence RH n°2 de super-héros  : le design d’expérience

Dans l’univers des films fantastiques, les super-héros sauvent le monde à temps partiel : l’autre partie de leur vie, ils sont des individus comme vous et moi, qui occupent une activité « classique ». À titre d’exemple Iron Man, justicier à la prodigieuse armure, est également chef d’entreprise, expert en mathématiques, physique, chimie et informatique. Un profil représentatif de ceux que l’on nomme les « slashers ». Selon la DARES, on recenserait 1,4 million de personnes pluriactives en 2014, soit 5,2% de la population française. Une autre étude, réalisée pour le salon des micro-entrepreneurs en 2016, estime que les slashers seraient finalement bien plus nombreux : ils représenteraient 16% de la population française !

On pourrait penser que les “slashers” le sont par obligation financière, mais ce n’est pas le cas : 70% des personnes interrogées par Créatests, affirment que c’est par choix. La journée de travail type « 9h-19h » a du plomb dans l’aile… Place aux journées aménagées où se mêlent séquences de travail, plages horaires dédiées aux occupations personnelles : les DRH vont devoir devenir des « designers d’expériences ».

 

Comment relever ce challenge ?

  • En récoltant les données sur la satisfaction de vos collaborateurs,
  • En développant une culture centrée sur la flexibilité et les résultats pour permettre aux collaborateurs d’organiser leur journée de travail,
  • En confiant aux responsables RH, l’élaboration d’expériences intégrées, personnalisées et à forte valeur ajoutée.

 

Compétence RH n°3 de super-héros : le leadership partagé

L’ère du leadership où tout reposait sur l’Homme providentiel est désormais révolue : place au leadership partagé. Pendant de nombreuses années, les comics, films et séries TV étaient centré sur les aventures d’un seul héros. Aujourd’hui, les équipes de super-héros se multiplient afin de faire face à des défis de plus en plus complexes : X-Men, Justice League, Avengers ou encore The Defenders, pour ne citer qu’eux, ont vu le jour.

Sur un marché du travail où l’obsolescence des compétences est de plus en plus rapide, le leadership partagé permet de mettre en place une organisation du travail qui repose sur une gamme d’expertises diverses et variées, mais complémentaires. Pour la génération Y, c’est l’occasion de prendre la parole et de se sentir considéré. Attention, ce n’est pas pour autant que cette génération veuille être calife à la place du calife : comme le rappelle une étude de ManpowerGroup, 57 % des 18-30 ans préféreraient être salariés plutôt qu’indépendants ou entrepreneurs.

 

Comment relever ce challenge ?

  • En testant le principe du leadership partagé sur un projet ou une équipe,
  • En récoltant des données sur leur performance,
  • En demandant un retour d’expérience pour les équipes ayant testé le leadership partagé.

 

Compétence RH n°4 de super-héros : le management audacieux

Lycéen passionné de sciences, Peter Parker se fait malencontreusement mordre par une araignée radioactive. Cet incident va lui conférer des super-pouvoirs : Spider-man est né ! Peter fabrique son premier costume avec de vieux collants de danse : celui-ci ne tiendra pas bien longtemps… Il va donc en confectionner plusieurs, s’améliorer au fur et à mesure et créer le costume rouge et bleu que tout le monde connaît aujourd’hui…

Pour inspirer idées et synergies, il faut laisser vos collaborateurs faire preuve d’audace et d’innovation. En optant pour un management audacieux et ouvert, vous allez libérer les potentiels créatifs.

 

Comment relever ce challenge ?

  • En optant pour un management agile.
  • En organisant des hackatons avec vos équipes.
  • En vous appuyant sur des collaborateurs non-experts pour apporter un regard différent sur vos projets.

 

Compétence RH n°5 de super-héros : la convergence technologique

Dans l’univers de J. K. Rowlings, sans potions, ni baguette et formules magiques, Harry Potter n’aurait pas fait long feu à l’école Poudlard et encore moins devant V…, enfin vous-savez-qui !

Vos collaborateurs, c’est à peu près la même histoire : sans outils, ils deviennent moins efficaces. Pour les aider, il est indispensable de mettre en place une plateforme unique proposant des services provenant de différents fournisseurs, afin que l’expérience utilisateur soit la plus simple et la plus unifiée possible.

 

Comment relever ce challenge ?

  • En optant pour un management des technologies à travers une seule et même plateforme de service,
  • En rédigeant des guidelines permettant aux collaborateurs d’utiliser leurs propres outils,
  • En imposant l’analyse des APIs dans tous les processus de décision du département informatique.

 

Compétence RH n°6 de super-héros : la formation et la gestion des carrières

Connaissez-vous le point commun entre Wonder Woman et Batman ? Ces deux personnages mythiques sont devenus des super-héros après un long voyage initiatique, et ils n’hésitent pas à investir régulièrement leur argent dans des formations pour améliorer leurs talents respectifs… Bref, on ne naît pas super-héros, on le devient tout au long de sa carrière.

Avec un marché de l’emploi où tout bouge (changements technologiques, aspirations nouvelles des collaborateurs, etc.), il convient de demander aux collaborateurs ce qu’ils ont envie de faire plutôt que ce qu’ils peuvent faire : les DRH devront les orienter dans un parcours d’apprentissage afin de les aider à appréhender leur nouvel environnement de travail et de satisfaire leurs attentes.

 

Comment relever ce challenge ?

  • En débloquant des micro-budgets pour des formations en ligne simple,
  • En orientant vos collaborateurs dans un nouveau parcours d’apprentissage,
  • En optant pour des formats en blended learning (réalité augmentée, réalité virtuelle, présentiel, etc.),
  • En déployant des outils internes dédiés au partage de connaissance et des outils de formation utilisables partout et tout le temps.

 

 

Alors, quel super-héros allez-vous incarner cette année ?

 

 

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Thomas LARRÈDE

Responsable du pôle Community Management chez Parlons RH
Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *