Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Créer un blog RH à l'identité forte en 3 étapes
5/5 (4 votes)

Créer un blog RH à l’identité forte en 3 étapes

# , ,

Prestataires RH, vous projetez de créer votre blog pour fédérer une large audience autour des enjeux business de votre marché ? Sachez que les blogs RH les plus suivis réunissent deux critères : une véritable expertise et une identité RH singulière. Il s’agit donc de traduire les valeurs qui animent votre entreprise et de partager votre expertise sur les thématiques qui intéressent les professionnels de votre communauté, en faisant preuve de pédagogie, d’authenticité ou de proximité, voire d’impertinence ! Ce « zeste de vous » peut faire la différence s’il reflète l’identité de votre marque.

 

Le prérequis : « susciter » une identité par le nom de votre blog RH

La décision de créer un blog RH relève de la stratégie de développement de votre entreprise. Qu’elle vise à :

  • faire valoir votre expertise en vous positionnant comme une référence dans votre domaine ;
  • engager votre communauté dans l’objectif d’accroître votre visibilité et votre notoriété ;
  • obtenir davantage de contacts (ou leads) par le biais du trafic généré depuis le blog vers la page contact de votre site corporate ;
  • nourrir votre marque employeur ;
  • ou conjuguer les quatre.

La première question à se poser concerne le nom de votre blog.

Le choix de ce dernier doit répondre à trois impératifs :

  • Le nom du blog =  le nom du domaine, en vue du référencement naturel et d’une simplicité d’accès pour les visiteurs ;
  • Il doit comporter un ou deux mots clés relatifs aux thématiques traitées, dans une optique de référencement toujours ;
  • Le nom de votre blog doit être facile à retenir afin que les visiteurs puissent le retrouver aisément via les moteurs de recherche, voire le taper directement.

Vous prédéfinissez ainsi l’identité de votre blog RH.

 

Étape 1 : élaborer la charte graphique pour préciser l’identité de votre blog RH

Les découvertes des neurosciences ont clairement établi que l’être humain capte l’information visuelle de façon beaucoup plus immédiate que l’information textuelle. La charte graphique de votre blog RH va donc doper sa visibilité et son impact.

Si le choix d’un template de blog ne relève pas directement de l’élaboration de cette charte, il demeure important dans l’optique du référencement naturel ou de l’expérience utilisateur. En dehors de son design général, veillez à ce que votre template soit :

  • responsive (adapté à l’usage sur smartphone, tablette, ordinateur) ;
  • rapide à charger (sous peine d’une pénalisation dans le référencement naturel et de faire fuir les internautes) ;
  • compatible avec tous les navigateurs et les plugins les plus utilisés ;
  • à ce qu’il dispose d’un Page builder [1] pour pouvoir ajouter facilement de nouvelles fonctionnalités (un slider par exemple) ;
  • et surtout, qu’il soit simple à utiliser !

Les structures des templates proposés par les CMS (Content Management System) les plus utilisés comme WordPress ou Drupal intègrent généralement ces fonctionnalités par défaut.

L’élaboration de la charte graphique elle-même va consister à traduire graphiquement votre plateforme de marque RH – la mission de votre structure (sa raison d’être), sa vision (ses objectifs), ses valeurs, son positionnement sur son marché (avec notamment ses cibles) et ce en quoi elle se différencie.

Dédiée au blog, la charte graphique participe néanmoins de l’identité visuelle globale de votre entreprise. Vous pouvez choisir de la construire de façon autonome ou de prolonger celle de votre site corporate – à l’image de l’organisme de formation docendi avec son Blog des soft skills.

 

Créer un blog RH à l’identité forte en 3 étapes

Site corporate de docendi

 

Créer un blog RH à l'identité forte en 3 étapes

Blog RH de docendi

La charte graphique repose également sur le choix de la typographie, des formats d’images, des tendances graphiques via le positionnement des blocs ou les proportions attribuées au texte et à l’image, et le choix des visuels exclusivement photo ou d’illustration – entre autres.

À cette fin, vous répondrez à trois questions :

  • Comment souhaitez-vous exprimer visuellement votre identité de marque ?
  • Plus précisément, quelle image voulez-vous transmettre – premium, experte, dynamique, formelle ?
  • Comment allez-vous matcher avec les codes de votre cible ?

Vous construisez ainsi, visuellement, l’identité de votre blog RH.

 

Étape 2 : définir une ligne éditoriale pour affiner l’identité de votre blog RH

Si le langage visuel est le plus impactant pour l’être humain de façon immédiate, ce sont pourtant les contenus éditoriaux qui vont permettre à votre blog d’exister, de se développer et de fédérer une audience.

Vous allez donc définir une stratégie d’animation et de production éditoriale RH qui inclut la rédaction d’une charte éditoriale et nécessite d’établir une stratégie de contenus. Celle-ci vise à concevoir des contenus de nature diverse pour répondre aux attentes ou aux besoins des professionnels de votre marché.

Vous commencerez par :

  • L’identification de votre cible (si elle est différente de celle identifiée par votre plateforme de marque) et de vos objectifs. Autrement dit : pourquoi proposez-vous des contenus ? À qui s’adressent-ils ?
  • Le cadrage des thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous positionner, en fonction notamment des contenus suscitant l’intérêt de votre communauté sur les réseaux sociaux ou sur les blogs de vos concurrents.

Cela requiert bien entendu une veille active de votre part.

À ce stade, vous allez vous pencher sur les contenus eux-mêmes avec :

  • les formats éditoriaux (articles de fond, tribunes ou interviews, best practices, brèves, revues du web, infographies, livres blancs) et leur gabarit (nombre de signes par article) ;
  • les vecteurs de contenus – écrit, audio (podcast) ou vidéo (moyennant une réflexion stratégique sur son dosage et sa pertinence car elle n’induit pas les mêmes coûts) ;
  • le ton à adopter, qui doit correspondre à l’identité visuelle RH que vous développez ;
  • la fréquence éditoriale que vous souhaitez mettre en place, en sachant qu’un blog régulièrement alimenté bénéfice d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche et d’une audience plus large.

Du point de vue rédactionnel pur, il est important de produire une qualité constante, au regard une nouvelle fois des moteurs de recherche qui analysent la variété du vocabulaire d’un site ou d’un blog.

Les autres facteurs décisifs sont :

  • le nombre et la déclinaison de mots-clés utilisés sur une thématique donnée ;
  • le soin particulier apporté à les utiliser dans le titre et les intertitres ;
  • le recours aux liens hypertextes internes et externes, pour augmenter l’audience d’autres articles de votre blog ou pour apporter aux lecteurs des informations complémentaires mais aussi pour optimiser, via le maillage interne, l’indexation de vos contenus par les moteurs de recherche – encore et toujours.

Les pages de votre blog gagneront également en référencement à mesure que vos articles susciteront des commentaires !

Des sociétés comme Rhexis, Cursus Pro ou docendi développent l’identité de leur blog RH de manière très distincte, avec succès.

 

3e étape : interagissez avec votre marché pour affirmer l’identité de votre blog RH

Dans le monde merveilleux du web 2.0 (lequel amorce sa transition vers le web 3.0), la qualité intrinsèque de l’aspect et des contenus de votre blog ne garantit malheureusement pas son succès.

La visibilité que vous allez lui donner et les interactions que vous allez susciter avec votre marché s’avèrent donc décisives. Elles passent :

  • par des relais réguliers de vos articles sur les réseaux sociaux – à ce titre vous avez tout intérêt à recruter un Community Manager pour faire vivre cette animation digitale ;
  • par votre réactivité aux commentaires postés sur votre blog – bien qu’associée aux forums des débuts du web, la modération n’est pas morte ! Vous vous attacherez donc :
    • à valider régulièrement les commentaires (ou non) pour leur permettre d’apparaître sur le blog ;
    • à y répondre de façon personnalisée, pour témoigner de la considération que vous portez aux lecteurs de votre support digital.

L’autre enjeu porte sur la fidélisation des visiteurs. En explorant les thématiques de votre marché sous divers angles, vous démontrerez non seulement l’étendue de votre expertise mais pourrez fidéliser les lecteurs ayant apprécié les premiers contenus dédiés à ces sujets.

Dernier point : certains visiteurs ont des besoins (d’expertise ou de services RH), d’autres non. Mais s’ils sont arrivés jusqu’à votre blog RH, c’est qu’ils disposent d’une curiosité pour ces sujets ! Pour satisfaire leur soif d’apprendre ou de comprendre et stimuler leur réflexion, n’hésitez pas à casser la routine qui peut s’installer au fil des publications en choisissant des sujets peu explorés par vos concurrents, en osant des visuels décalés ou en enrichissant vos contenus de nouvelles rubriques, au bout d’un an par exemple.

 

Tous les ingrédients que nous venons d’évoquer sont indispensables pour façonner l’identité  de votre blog RH. Mais il existe un autre secret… Nourris à des sources d’informations variées, souvent sur-sollicités, les DRH et professionnels RH seront captés par un blog offrant des contenus pertinents et une expertise acérée ; vous les captiverez en leur proposant un « voyage » inédit ! Ainsi, vous aurez ciselé un véritable écrin pour votre expertise et vos services RH.

 

[1] Assistant de création de pages.

The following two tabs change content below.

Lydie LACROIX

Rédactrice chez Parlons RH
Lydie est rédactrice RH au sein de Parlons RH. Avant de rejoindre la Team de l’agence, elle a contribué à un mensuel et à plusieurs web magazines, sur des thématiques de conseil en stratégie, culture, histoire et relations internationales. Son intérêt pour les RH et la fonction RH s'est aiguisé au fil de ses rencontres avec des sujets liés au management, à la QVT ou à la RSE – entre autres. Lydie est diplômée en droit et science politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *