Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

[yasr_visitor_votes size="medium"]

Quand les RH prennent l’antenne

# , ,

Qu’elles soient consacrées à l’emploi en général ou plus spécialisées RH, quelques émissions ou chroniques parlent régulièrement du management des ressources humaines à la radio. Éclairent-elles vraiment leurs auditeurs sur l’activité de la fonction RH et ses enjeux ? Parlons RH a tendu l’oreille.

 

La place réservée aux ressources humaines et au monde du travail est essentielle, car la perception des RH par le grand public est aujourd’hui assez trouble et plutôt lointaine. Elle peut même être particulièrement cruelle, comme l’illustre actuellement la chanson DRH  interprétée par Anaïs. Malgré les diffusions radio de ce titre, l’image des ressources humaines est-elle redorée grâce aux ondes ? Voici une liste non exhaustive des principaux rendez-vous RH radiophoniques. Montez le son !

 

  • BFM Business : Club Média RH.com. Les DRH ont la parole

Présentée chaque semaine par Alexandre Lichan, cette émission d’une heure en partenariat avec le site MediaRH.com est entièrement dédiée aux ressources humaines. Invités en studio, interviews téléphoniques et focus métiers rythment ce rendez-vous du samedi, le plus long du paysage radiophonique consacré aux RH. Parmi les moments les plus attendus de l’émission : un zoom sur une startup qui embauche, la présentation d’un bassin géographique d’emploi ou encore la présentation par un DRH de ses dernières offres disponibles.

Le Club Média RH.com semble très préparé en amont et chaque acteur RH interviewé semble avoir particulièrement bien travaillé son intervention… Mais l’ambiance reste détendue, notamment grâce à la présence, tout au long de l’émission, d’un invité fil rouge extérieur au monde des ressources humaines et des relations sociales. Régulièrement sollicité, son regard initie ou dynamise souvent des débats intéressants et enrichissants.

Écoutez l’émission du 10 mai avec comme invité principal l’écrivain Bertrand Vergely, auteur de “Deviens qui tu es”, et l’intervention de Sylvaine François-Lubin, responsable RH d’Europ Assistance.

  • France Inter : Ma vie au boulot. Les RH côté pratique

Proposée le samedi matin vers 9h50, cette chronique de 3 minutes intervient à la fin de l’émission On n’arrête pas l’Éco, consacrée au business et à l’économie. Ma vie au boulot est réalisée en partenariat avec le magazine Liaisons sociales, le mensuel consacré au social, aux RH et au management. Elle est d’ailleurs animée par la rédactrice en chef adjointe du magazine, Sandrine Foulon. Au menu : un focus pédagogique et didactique d’un aspect lié au travail, partant le plus souvent d’un fait d’actualité.

Très peu relancée par Alexandra Bensaïd, l’animatrice de l’émission, cette spécialiste des ressources humaines intervient en direct. L’exercice peut s’apparenter à la simple lecture d’une brève comme l’on peut en trouver dans le magazine du groupe Wolkers Kluver. Une forme radiophonique « lue » et sérieuse qui ne sert pas forcément un contenu pourtant riche et pratique.

Écoutez l’émission du 5 avril avec comme invité était le président de la Caisse des Dépôts Jean-Pierre Jouyet, consacrée à un sujet RH couplé à un sujet d’actualité brûlant, le compte pénibilité.

 

  •  France Info : C’est mon boulot. Le monde du travail au quotidien

Diffusée 5 fois par jour du lundi au vendredi, cette chronique de 4 minutes 30 est le rendez-vous le plus régulier consacré à l’emploi et aux ressources humaines à la radio. Proposé par Philippe Duport, C’est mon boulot couvre par conséquent un spectre très large. Il traite de façon ludique une étude venant de paraître ou d’un fait d’actualité lié aux RH et au monde du travail en général. D’autres nouvelles du jour touchant aux RH sont annoncées en fin de chronique. Réalisée en direct dans le cadre de tranches d’infos du matin, cette même chronique est également réenregistrée pour diffusion l’après-midi et le soir.

Autant sur le fond que sur la forme, ce billet est riche, soigné et agréable à écouter, notamment grâce aux propos éclairants d’un spécialiste du sujet du jour, interrogé en amont par le journaliste lui-même. Chaque numéro de C’est mon boulot est accompagné d’une version écrite de la chronique sur le site de France Info, contenant des liens permettant d’aller plus loin. Un plaisir d’auditeur renouvelé qui ne perd pas en intérêt malgré sa quotidienneté, que l’on s’intéresse ou non aux problématiques des ressources humaines.

Écoutez l’émission du 10 juin consacrée au coût du « présentéisme », c’est-à-dire les excès de présence au travail, avec l’intervention de Matthieu Poirot, auteur d’une étude sur le sujet.

 

 

 

Des rendez-vous qui se raréfient

La saison dernière, Europe 1 proposait elle aussi une chronique plutôt originale liée au monde du travail : La gueule de l’emploi. David Abiker, ancien DRH et par ailleurs spécialiste du web, analysait chaque semaine un fait d’actualité générale ou politique, d’un point de vue « monde du travail». Il y était notamment question du management de François Hollande ou encore des conditions de travail des députés.

Écoutez l’une de ses dernières chroniques, dans laquelle il analysait, façon DRH, la « lettre de motivation » de Christine Lagarde à Nicolas Sarkozy.

 

David Abiker poursuit en revanche sa chronique On revient vers vous, diffusée sur le site du Figaro, dans laquelle il réalise des interviews vidéo « in situ » de recruteurs et personnalités de tous horizons, centrées sur les entretiens d’embauche.

Regardez son interview du directeur général de Metly.fr, Alexandre Malsch.

 

La fin de sa chronique radiophonique, qui présentait de façon originale plusieurs aspects de la fonction RH au grand public, raréfie encore davantage les quelques moments consacrés aux ressources humaines dans les grands médias radiophoniques.

 

Ce constat, qui est bien pire encore concernant la télévision, illustre tout à fait les difficultés pour les ressources humaines de se faire entendre, voire de se faire réellement connaître auprès du plus grand nombre. Un constat d’autant plus regrettable qu’à l’instar de la santé, l’emploi reste l’une des  premières préoccupations des Français.

 

Cette liste n’étant bien sûr pas exhaustive, si vous avez repéré d’autre rendez-vous radiophoniques, ou même télévisuels, qui font la part belle aux ressources humaines, n’hésitez pas à nous les faire partager !

 

Olivier Dubrana

 

 

Crédit Photo : © dmitrimaruta – Fotolia.com

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

L’égalité des salaires c’est pour quand ?

Le mauvais mantra des RH : il n’est de richesses que d’hommes

DRH, dis moi combien tu gagnes ?

The following two tabs change content below.

Ferhat DENDOUNE

Chef de Projet Digital chez Parlons RH
Journaliste de formation, orienté web depuis 2008, Ferhat a lancé son premier site d’actualités en 2009. Il a tour à tour été rédacteur télé, puis dans la presse économique avant d’intégrer Parlons RH pour se consacrer à la gestion de projets digitaux et au développement de nouveaux supports de communication. Ferhat est diplômé du CFJ et titulaire d’un Master I Chef de projet webmarketing et conception de sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *