Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

Dossier Onboarding, l'intégration des collaborateurs
5/5 (2 votes)

[DOSSIER] Onboarding : les solutions RH qui facilitent l’intégration de vos collaborateurs

# , ,

L’intérêt grandissant des employeurs pour le concept d’expérience collaborateur se traduit de plus en plus par la digitalisation du processus d’intégration. Face à la pénurie de compétences pointues et aux transformations des méthodes de travail, il s’agit aujourd’hui de mieux accueillir et accompagner les nouveaux venus dans leur prise de poste. Libérée des tâches administratives répétitives et chronophages, la fonction RH peut désormais se concentrer sur l’engagement et la formation des nouveaux arrivants. Faisons le point sur l’onboarding !

 

Le processus d’intégration, appelé également onboarding, est identifié comme une préoccupation majeure par de nombreux professionnels RH. Dans la première édition du Baromètre sur l’Expérience collaborateur vue par les acteurs RH, 58 % des répondants identifient l’intégration comme l’activité concernée en priorité par le sujet de « l’expérience collaborateur ».

Pourtant, cette étape courante du parcours du collaborateur reste peu informatisée et le processus n’est pas toujours formalisé dans les entreprises. La majorité des grandes organisations disposent de contenus tels que le livret d’accueil ou la check-list d’intégration, mais l’exploitation et la mise à jour de ces documents restent plutôt artisanales. Le suivi de l’onboarding est d’autant plus délicat qu’il implique une multiplicité d’acteurs : les professionnels RH, les managers et l’équipe qui accueillent le nouvel arrivant et, bien sûr, le nouveau collaborateur lui-même.

 

Soigner l’intégration pour fidéliser

Les professionnels RH et leurs partenaires s’accordent pour dire que l’onboarding est la clef de voûte de la réussite de la relation de travail entre le collaborateur et l’entreprise. Car, c’est véritablement dès l’intégration que l’employeur doit accompagner le collaborateur dans l’acquisition des connaissances, des compétences et des comportements en adéquation avec le poste et la culture d’entreprise. Or, « la question de la fidélisation se pose de manière aiguë en France, car c’est le pays d’Europe où le taux de turnover est le plus élevé selon les calculs de LinkedIn. En effet, 21 % des salariés français ont quitté leur entreprise en 2017 contre seulement 15 % en moyenne chez nos voisins », peut-on lire dans un article de mars 2018 publié dans Les Echos Start. Il paraît donc primordial pour la fonction RH de formaliser le processus d’intégration pour mieux le piloter.

 

Pourquoi digitaliser le processus ?

La digitalisation de l’onboarding permet de formaliser un processus cible, fondé sur les bonnes pratiques identifiées et en adéquation avec la culture d’entreprise. L’automatisation du processus d’intégration va non seulement réduire le temps consacré à des tâches administratives répétées, mais aussi créer une expérience collaborateur connectée améliorant la collaboration et la communication de l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Plus encore, les solutions d’onboarding offrent des fonctionnalités qui vont permettre d’interagir et de susciter l’engagement du collaborateur avant même son premier jour travaillé dans les locaux.
Chez Parlons RH, nous avons choisi de vous présenter cinq éditeurs ayant créé des solutions qui permettent d’automatiser la phase d’onboarding avec une approche expérientielle personnalisée, fondée sur les attentes et les ressentis des collaborateurs.

 

Placer l’humain au cœur du processus

A l’heure où l’engagement et la fidélisation des salariés sont au cœur des enjeux RH, les solutions e-RH d’onboarding offrent la possibilité aux employeurs de créer du lien social et des opportunités d’apprentissage et de travail collaboratif. Centrées sur la dimension relationnelle, ces plateformes digitales s’adaptent aux usages technologiques des collaborateurs et des entreprises avec agilité et efficacité, favorisant ainsi une relation de travail productive et durable.

 

Découvrez la suite de notre dossier dédié à l’onboarding

Recevez les derniers articles de Parlons RH par mailInscrivez-vous à la newsletter Parlons RH

The following two tabs change content below.

Myrtille Talleux

Myrtille est Consultante spécialisée en Ressources Humaines. Elle accompagne les DRH et les prestataires RH dans leurs projets de transformation de la fonction RH et de déploiement d’une démarche d’expérience collaborateur. Elle a notamment participé à plusieurs projets d’implémentation de SIRH. Myrtille est diplômée d’un Master 1 en Lettres Modernes à la Sorbonne Nouvelle, titulaire d’une certification en Ressources Humaines de l’Ifocop et d’une certification en Gestion de projet de l’Ecole Centrale de Lille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *