actualités RH

Workelo, la solution SaaS qui réinvente l’onboarding et l’offboarding

le 21 juin 2018
workelo revisite l'onboarding et l'offboarding

[DOSSIER 1/5] Dans le cadre de notre dossier consacré à l’onboarding, cinq éditeurs ont accepté de présenter leur solution RH dédiée à l’intégration des collaborateurs. Parmi eux, Alexandre Grenier, CEO de Workelo, qui nous présente sa solution SaaS inspirée des meilleures pratiques RH.

Retenu comme Top start-up RH dans l’édition 2018 du Hall of Fame d’Akoya Consulting, Workelo s’adresse à tous types d’entreprises et de secteurs d’activité. Les effectifs de ses clients varient de 30 à 20 000 collaborateurs.

 

Simplifier la gestion administrative RH

Leur solution en SaaS se positionne comme un assistant virtuel RH qui prend en charge de manière automatisée les nombreuses tâches (plus de 150 !) qui constituent l’onboarding des nouveaux collaborateurs. Du point de vue collaborateur, Workelo réalise l’interface web et mobile avec l’entreprise en proposant une expérience innovante d’intégration.

workelo propose une expérience innovante de l'intégration

 

De la collecte des informations administratives à la création des comptes logiciels, en passant par l’affectation d’un « buddy » (relais d’intégration en interne), la définition de l’agenda du collaborateur et l’accès à des contenus de formation en ligne, les fonctionnalités des modules de Workelo sont nombreuses et inspirées des bonnes pratiques d’entreprises leaders dans le domaine comme Google ou BlaBlaCar.

« C’est au moment de l’onboarding que le collaborateur se fait une première impression de l’entreprise. L’automatisation du processus permet d’accélérer la montée en compétences du collaborateur et facilite les rencontres avec ses collègues. Grâce à Workelo, l’onboarding devient simple pour attirer, révéler et conserver vos talents », commente Alexandre Grenier, CEO de Workelo.

 

Workelo intègre une phase de pré-boarding

La plateforme Workelo intègre une phase de pré-boarding qui permet de préparer les étapes administratives de l’intégration tout en maintenant un lien fort avec le nouveau collaborateur. Un portrait en cinq questions est alors réalisé par la nouvelle recrue et est transmis à ses futurs collègues. Le nouvel embauché peut également visiter virtuellement sa nouvelle entreprise grâce à des clichés pris par des photographes professionnels, réduisant l’appréhension des premiers jours.

 

Transformer l’expérience de travail

La solution Workelo, 100 % mobile, intègre de nombreuses personnalisations, notamment dans la configuration des parcours d’intégration.
Des nouveautés sont régulièrement ajoutées, comme le chatbot, agent conversationnel activable sur demande, qui permet de répondre automatiquement aux requêtes du nouvel arrivant, ou encore, le système de notification SMS qui facilite les échanges avec le nouveau collaborateur.

Workelo intègre également le processus d’offboarding. Durant cette phase, les documents de sortie sont communiqués au salarié via l’outil, qui coordonne toutes les tâches de l’employeur. Une fois le circuit de départ réalisé, il est possible de déconnecter l’ancien salarié des comptes logiciels et des accès aux ressources de l’entreprise. La plateforme prévoit également la création et l’animation de communautés d’anciens employés.

 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

webinars

[WEBINAR] Accompagner la parentalité en entreprise : l’atout indispensable d’une politique RH engageante, inclusive et attractive

Dans ce webinar, Thomas Chardin recevra Isabelle Hérault, DRH des Petits Chaperons Rouges pour parler de la parentalité en entreprise.

competences-CV
tribunes

Recrutement et expérience candidat : comment dépasser le CV grâce aux compétences

Plutôt que de se baser sur le CV, les entreprises gagneraient à évaluer les compétences lors de tests et de mises en situation.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH