infographies RH

Vie pro/vie perso : « Tu peux arrêter les emails pendant qu’on dîne ? »

le 17 juin 2014

La séparation vie professionnelle-vie privée aura-t-elle complètement disparu d’ici quelques années ? Quand plus de la moitié des salariés européens déclare être sollicitée en dehors des heures de travail, il y a de quoi se poser la question…

C’est ce que nous incite à faire une infographie basée sur une étude Endored Ipsos, publiée le 20 mai 2014 dans Le Nouvel Observateur.

 

Régler quelques problèmes personnels durant ses heures de travail n’est pas un phénomène nouveau. Comme cette infographie le montre, c’est le cas de 62 % des salariés.

Ce qui est plus surprenant, c’est l’empiètement de la vie professionnelle sur le temps réservé aux loisirs ou à la vie familiale : 67 % des personnes interrogées dans l’étude se disent sollicitées en dehors des heures de bureau.

 

Quand l’entreprise vous connecte…

Faut-il s’étonner qu’une technologie numérique apparemment sans frontières efface lesdites frontières ? On parle beaucoup de la transformation qu’opèrent, sur les comportements et les modes managériaux, les smartphones, tablettes et ordinateurs portables (voir notre infographie du 10 juin 2014 sur le télétravail et le nomadisme).

Mais le phénomène vient-il du collaborateur ou de l’entreprise ? En Europe, 46% des entreprises en moyenne (55% pour la France) équipent leurs salariés d’une connexion Internet et d’un téléphone portable.

 

… et vous déconnecte

Quelques entreprises commencent à établir des règles de déconnexion, telle l’interdiction d’envoyer des emails professionnels ou de faire des réunions après 18 h. L’hyper-connexion multiplie-t-elle donc réellement les risques de burn-out ?

Pour vous faire une idée sur la question, lisez cette infographie. Vous y apprendrez aussi, selon le baromètre Endered-Ipsos, combien de salariés se disent heureux au travail.

 

 

 

Cette infographie a été réalisée par Ciel mon bureau

 

A lire également :

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

La mobilité géographique pour réduire l'absentéisme et le turnover !
tribunes

Mobilité géographique : la stratégie gagnante pour réduire absentéisme et turnover !

Alors que l’absentéisme explose, les employeurs multi-sites se tournent de plus en plus vers la mobilité géographique pour améliorer le bien-être des salariés et les réengager.

Revue du web #489: expérience collaborateur, recrutement, management
revues du web RH

Revue du web #489 : expérience collaborateur, recrutement et management

Cette semaine, l’expérience collaborateur est à la une de la revue de web. Elle commence dès l’onboarding (et même avant pour certains) et se poursuit après l’offboarding. Le management et...

Les grands chiffres de l’onboarding
infographies RH

Les grands chiffres de l’onboarding

Dans le paysage professionnel actuel, un programme d’onboarding de qualité est plus qu’un luxe, c’est une nécessité. Les chiffres clés de cette infographie réalisée par Workelo nous plongent...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH