Vie pro/vie perso : « Tu peux arrêter les emails pendant qu’on dîne ? »
La séparation vie professionnelle-vie privée aura-t-elle complètement disparu d’ici quelques années ? Quand plus de la moitié des salariés européens déclare être sollicitée en dehors des heures de travail, il y a de quoi se poser la question…
C’est ce que nous incite à faire une infographie basée sur une étude Endored Ipsos, publiée le 20 mai 2014 dans Le Nouvel Observateur.
Régler quelques problèmes personnels durant ses heures de travail n’est pas un phénomène nouveau. Comme cette infographie le montre, c’est le cas de 62 % des salariés.
Ce qui est plus surprenant, c’est l’empiètement de la vie professionnelle sur le temps réservé aux loisirs ou à la vie familiale : 67 % des personnes interrogées dans l’étude se disent sollicitées en dehors des heures de bureau.
Sommaire
Quand l’entreprise vous connecte…
Faut-il s’étonner qu’une technologie numérique apparemment sans frontières efface lesdites frontières ? On parle beaucoup de la transformation qu’opèrent, sur les comportements et les modes managériaux, les smartphones, tablettes et ordinateurs portables (voir notre infographie du 10 juin 2014 sur le télétravail et le nomadisme).
Mais le phénomène vient-il du collaborateur ou de l’entreprise ? En Europe, 46% des entreprises en moyenne (55% pour la France) équipent leurs salariés d’une connexion Internet et d’un téléphone portable.
… et vous déconnecte
Quelques entreprises commencent à établir des règles de déconnexion, telle l’interdiction d’envoyer des emails professionnels ou de faire des réunions après 18 h. L’hyper-connexion multiplie-t-elle donc réellement les risques de burn-out ?
Pour vous faire une idée sur la question, lisez cette infographie. Vous y apprendrez aussi, selon le baromètre Endered-Ipsos, combien de salariés se disent heureux au travail.
Cette infographie a été réalisée par Ciel mon bureau
A lire également :
- 70% des cadres travaillent hors entreprise
- Le DRH de l’excellence : un véritable business partner
- Le recrutement sur les réseaux sociaux
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter