infographies RH

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s’y prennent-ils ?

le 21 septembre 2021
Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s'y prennent-ils ?

Le monde évolue. Les entreprises également. Avec l’augmentation de la concurrence, la multiplication des canaux et les attentes plus exigeantes de la part des clients, une transformation doit avoir lieu. Depuis des années, le digital est en expansion, il est inévitable dans toutes les entreprises et c’est d’ailleurs lui qui est la clé de la transformation. Pourtant, certains départements sont plus réticents quant au fait de se tourner vers ces outils. À l’inverse, les professionnels du marketing, de par leur métier, sont beaucoup plus enclins à tester et utiliser ces nouveaux outils digitaux. Wrike nous explique via cette infographie comment les professionnels du marketing sont les principaux acteurs du changement.

Les professionnels du marketing en première ligne dans la transformation digitale des entreprises.

Depuis plusieurs années déjà, la tendance de la transformation digitale a dépassé la limite de l’optimisation en interne. Fini le temps d’un simple passage du process papier au process numérique ou du raccourcissement du cycle de vente.

En effet, avec les phénomènes d’uberisation portés par des entreprises comme Blablacar ou Airbnb, mais également avec l’arrivée de nouvelles solutions exploitant de nouvelles technologies comme les drones, l’impression 3D ou la Big data, la transformation a atteint le marché en lui-même. Il faut repenser la stratégie de l’entreprise.

Et qui de mieux pour répondre à ses nouvelles interrogations que les directions marketing ? Ce sont ceux qui connaissent le mieux les clients et le marché.

Quelles sont les révolutions à venir qui impacteront le secteur ? Quand vont-elles arriver ? Quelle est l’amplitude de cette révolution ? L’entreprise est-elle positionnée par rapport à ces changements ?

Beaucoup de problématiques pour lesquelles les directions marketing doivent sortir de leur zone de confort afin de repenser valeurs de l’entreprise et stratégie.

Les 4 domaines à améliorer pour entamer la transformation de l’entreprise.

Il suffirait de se concentrer sur 4 points pour initier une transformation pérenne et évolutive, à l’échelle de l’entreprise.

  • Planification : la gestion du travail collaboratif permet aux équipes d’être bien plus performantes mais également plus sereines. En effet, 63% des professionnels du marketing constate une baisse du niveau de stress de leurs équipes grâce à des aperçus de la gestion de la charge de travail, un processus de planification et d’assignation clair ou encore une collaboration contextuelle ;

  • Processus : sans processus défini, on s’y perd. Les détails disparaissent, la communication est loin d’être optimale et entraîne fatalement des retards. Il est important de segmenter les projets ainsi que les informations relatives à ces derniers. Également, les tâches administratives peuvent être automatisées, c’est un investissement de temps à mettre en place mais le ROI en vaut la chandelle ;

  • Collaboration : les échanges de mails et les réunions à rallonge représentent-ils de véritables façons de collaborer ? Non, c’est une perte de temps si l’on ne met pas en place une réelle gestion du travail collaboratif avec, par exemple, un flux d’informations contextuelles et chronologiques. 31% des professionnels du marketing gagnent plus de 2 heures par personne et par semaine en réduisant autant que possible les e-mails et réunions ;

  • Visibilité : afin de superviser efficacement les progrès, déterminer les capacités et anticiper les obstacles, les professionnels du marketing doivent pouvoir avoir de la visibilité sur les projets via des tableaux de bord, rapports et métadonnées. Ces outils leur permettront de répondre à certaines questions dont les réponses entraîneront des remaniements efficaces pour une meilleure productivité des équipes.


En conclusion, le challenge des entreprises n’est plus de comprendre l’impact du digital mais plutôt de revoir leur stratégie afin d’engager de nouveaux clients sur des parcours encore inexploités. C’est pour cela que les professionnels du marketing sont en première ligne dans la transformation des entreprises. Ils connaissent les besoins à venir des clients et sont capables d’insuffler l’énergie nécessaire à la société pour l’emmener vers de nouveaux horizons.

Source : Wrike et Siecle Digital


Spécialisé en communication digitale et e-business, Simon est passionné par l’analyse et la communication sur les réseaux sociaux. Il est diplômé d’un Bachelor de chef de projet digital à l’Institut de l’Internet et du Multimédia au Pôle Leonard de Vinci de La Défense. Il s’est d’abord dirigé vers une spécialisation dans la gestion de projet Web et le développement avant de se reconvertir dans la communication. Sur son temps libre, il nourrit sa passion du cinéma et du jeu vidéo.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

tribunes

Et maintenant, comment faire de la DRH une fonction essentielle ?

Comment la DRH doit-elle se réinventer pour devenir une fonction essentielle ? Explications de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

tribunes

Plaidoyer en défense d’un bouc émissaire idéal, le DRH

Pour les anti-capitalistes, il est l’âme damnée du patron. Pour les adorateurs des « premiers de cordée », il est le mauvais conseiller du roi-entrepreneur. Le DRH est cette figure...

[WEBINAR] Comment informer et engager ses collaborateurs sur le terrain et en télétravail
webinars

[WEBINAR] Comment informer et engager ses collaborateurs sur le terrain et en télétravail ?

En cette période exceptionnelle, les directions générales rêvent « d’alignement » de leurs collaborateurs sur les orientations stratégiques de l’entreprise. Pourtant le fossé entre le...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH