Les tendances RH 2014 selon Top Employers
L’équipe France de Top Employers a présenté les résultats d’une enquête sur les tendances RH de cette année lors d’un apéritif jeudi 30 janvier.
Menée entre le 1er juin et le 30 octobre 2013 auprès des entreprises certifiées Top Employers en France et en Europe, cette enquête révèle que la France reste un pays à part.
Voici les grandes idées que nous retenons :
Sommaire
La rémunération globale n’est plus l’apanage des cadres et des dirigeants
En 4 ans, les salariés des entreprises Top Employers français sont plus de 85% à percevoir une rémunération variable. On note que les salariés non-cadres français sont plus récompensés que chez les autres pays européens. Ils perçoivent entre 10 et 20% de rémunération variable contre 5 à 10% pour les pays du Nord et du Sud.
Les moyens d’expression se multiplient pour les salariés toujours plus écoutés
50% des Top Employers français utilisent les médias sociaux et les blogs dans leurs supports de communication. L’enquête révèle également qu’en 4 ans, non seulement plus de 90% réalisent des enquêtes internes, mais surtout qu’ils communiquent les résultats et les font suivre de plans d’action.
La transition du manager au leader
Aujourd’hui, 80% des Top Employers français disposent de programmes de leadership, à noter l’augmentation des programmes de leadership au féminin. En revanche, seulement 38% des Top Employers français évaluent leurs managers sur leur capacité à développer les collaborateurs, contre 67% dans les pays du Sud et 77% dans ceux du Nord.
Un recrutement qui se tend à nouveau
Si 50% des Top Employers français déclaraient ne pas avoir de problème de recrutement lors de l’enquête précédente, ils ne sont plus que 27% en 2013. Les Top Employers du sud de l’Europe sont encore 70% à ne pas sentir de pénurie de ressources.
Maud Laurent
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
Deuxième édition du salon SRH à Lyon