agenda RH

Les tendances RH 2014 selon Top Employers

le 03 février 2014

L’équipe France de Top Employers a présenté les résultats d’une enquête sur les tendances RH de cette année lors d’un apéritif jeudi 30 janvier.

Menée entre le 1er juin et le 30 octobre 2013 auprès des entreprises certifiées Top Employers en France et en Europe, cette enquête révèle que la France reste un pays à part.

 

Voici les grandes idées que nous retenons :

 

La rémunération globale n’est plus l’apanage des cadres et des dirigeants

En 4 ans, les salariés des entreprises Top Employers français sont plus de 85% à percevoir une rémunération variable. On note que les salariés non-cadres français sont plus récompensés que chez les autres pays européens. Ils perçoivent entre 10 et 20% de rémunération variable contre 5 à 10% pour les pays du Nord et du Sud.

 

Les moyens d’expression se multiplient pour les salariés toujours plus écoutés

50% des Top Employers français utilisent les médias sociaux et les blogs dans leurs supports de communication. L’enquête révèle également qu’en 4 ans, non seulement plus de 90% réalisent des enquêtes internes, mais surtout qu’ils communiquent les résultats et les font suivre de plans d’action.

 

La transition du manager au leader

Aujourd’hui, 80% des Top Employers français disposent de programmes de leadership, à noter l’augmentation des programmes de leadership au féminin. En revanche, seulement 38% des Top Employers français évaluent leurs managers sur leur capacité à développer les collaborateurs, contre 67% dans les pays du Sud et 77% dans ceux du Nord.

 

Un recrutement qui se tend à nouveau

Si 50% des Top Employers français déclaraient ne pas avoir de problème de recrutement lors de l’enquête précédente, ils ne sont plus que 27% en 2013. Les Top Employers du sud de l’Europe sont encore 70% à ne pas sentir de pénurie de ressources.

 

Maud Laurent

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

Deuxième édition du salon SRH à Lyon

HR Speaks : deux jours pour voir les RH autrement

Observatoire SIRH : un afterwork pour parler métier


Par Maud LAURENT
Journaliste spécialisée dans les Ressources Humaines, Maud a notamment travaillé pour l’agence de presse spécialisée Naopresse ainsi que pour le Journal de l’emploi Rhône-Alpes. Elle a également été journaliste en presse quotidienne régionale, radio et presse magazine. Maud est diplômée d’une licence Information communication option journalisme à l’Université Lumière Lyon II et a suivi une formation en journalisme presse écrite et web de deux ans en alternance à l’ESJ Lille-Montpellier

Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers, êtes-vous prêts ?
infographies RH

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ?

Depuis le 9 juin 2021, les collaborateurs peuvent revenir en entreprise. Les DRH et managers sont-ils prêts pour le grand retour ? Axys Consultants a mené l’enquête.

[PARLONS RH] Blog - Revue du web 354 management, formation et qvt
revues du web RH

Revue du web #354 : Management, Formation et QVT

Même si les grandes vacances ont officiellement commencé, vous n’avez peut-être pas encore plié bagages pour décompresser ? Parfait, vous avez donc le temps de faire le point sur les sujets...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH