Blog

Toute l’actualité des RH et du Management

0/5 (0 votes)

Deuxième édition du salon SRH à Lyon

# , ,

Quatre-vingt sociétés exposantes et partenaires, 14 conférences, 9 ateliers : l’édition 2013 du salon Solutions Ressources Humaines a tenu ses promesses en terres lyonnaises. Le salon des outils et services dédiés aux Dirigeants d’Entreprises, aux DRH, aux Responsables de la Formation et des Systèmes d’Informations a accueilli 2000 visiteurs professionnels à l’Espace Tête d’Or de Villeurbanne.

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance de se rendre dans la capitale des Gaules mardi dernier, Parlons RH y était pour vous !

 

ANDRH Rhône, Cegedim SRH, E-learning info, GARF, Demos , Manageris, la Poste Solutions business, Opcalia Rhône-Alpes…  Tout l’écosystème RH s’était
donné rendez-vous lors de cette deuxième édition du salon à Lyon. Networking et partage des nouvelles tendances étaient au programme ! Pour les absents :  séance de rattrapage à Paris au mois de mars (voir la fin de cet l’article).

Les thèmes abordés lors des conférences étaient cette année tournés sur l’innovation, la génération Y et les nouvelles formes de formation. Nous avons assisté à deux conférences lors de cette journée dédiée aux Ressources Humaines.

La première intitulée “l’homme au cœur de l’innovation” traitait de la manière dont il faut :

Plusieurs questions ont été évoquées dont :

  • Comment faire pour que la culture des start-ups soit ré-insufflée au démarrage de chaque projet ?
  • Comment permettre à chacun d’apporter sa contribution à la réussite collective ?
  • Comment exploiter la sagesse collective ?

La deuxième conférence que nous avons suivie avait pour objet “Les enjeux et bénéfices de la dématérialisation pour la fonction RH”. La SNCF  et IBM ont partagé leurs expériences sur la dématérialisation et la gestion des dossiers administratifs de leurs salariés. Les directions des Ressources Humaines sont souvent confrontées à des volumes d’informations toujours plus importants à gérer, avec des cycles de vie et de conservation complexes, dû notamment à une législation qui évolue en permanence. Cette conférence a insisté sur le formidable gain de temps et de coût qu’apporte la dématérialisation que ce soit pour les RH, l’entreprise et les collaborateurs. Elle a aussi rappelé l’importance de l’accompagnement sur le terrain de cette dématérialisation, qui peut faire peur aux salariés, comme tout changement au sein d’une entreprise.

Nous avons quitté le pays de la soie, de Guignol et de la bonne bouffe avec le cœur rempli de bonnes ondes RH !

Rendez-vous les 18, 19 et 20 mars Porte de Versailles à Paris pour fêter les 20 ans du salon Solutions Ressources Humaines de la capitale.

 

Maud Laurent

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter

 

A lire également :

HR Speaks : deux jours pour voir les RH autrement

Observatoire SIRH : un afterwork pour parler métier

 

 


 


The following two tabs change content below.

Maud LAURENT

Rédactrice et Community Manager chez Parlons RH
Journaliste spécialisée dans les Ressources Humaines, Maud a notamment travaillé pour l’agence de presse spécialisée Naopresse ainsi que pour le Journal de l’emploi Rhône-Alpes. Elle a également été journaliste en presse quotidienne régionale, radio et presse magazine. Maud est diplômée d’une licence Information communication option journalisme à l’Université Lumière Lyon II et a suivi une formation en journalisme presse écrite et web de deux ans en alternance à l’ESJ Lille-Montpellier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *