webinars

[TABLE RONDE] Comment mettre le digital learning au service de la transformation de l’entreprise

le 01 juin 2022
Visuel de la table ronde Comment mettre le digital learning au service de la transformation de l’entreprise

La transformation digitale des entreprises concerne particulièrement l’offre de formation. En effet, ces dernières années, et en particulier depuis la crise du Covid, le digital learning s’est imposé comme un levier incontournable pour faire monter les collaborateurs en compétence. Au service de leur développement, mais aussi de la transformation de leurs organisations. Afin de décrypter et d’illustrer très concrètement les possibilités et les défis que pose l’apprentissage en ligne pour les entreprises, nous vous proposons d’assister à une table ronde exceptionnelle organisée avec Cornerstone, spécialiste des services cloud de gestion des talents, des carrières et des formations.

La crise du Covid-19 n’a pas seulement démocratisé le travail à distance : elle a aussi renforcé la digitalisation des entreprises, y compris en matière de formation continue. Ces deux dernières années, les organisations ont planché sur le développement de leurs offres de formation digitale en direction des collaborateurs avec des offres plus interactives, mieux adaptées aux différentes populations de salariés. La formation digitale a aussi contribué à répondre aux enjeux que constitue la prise en compte de plus en plus grande des soft skills par les RH dans leurs stratégies de rétention des talents.

Mais l’e-learning n’a pas attendu la pandémie pour constituer un sujet de fond pour les RH : il s’agit avant tout d’un levier au service de la transformation de l’entreprise. Au cœur de la stratégie des ressources humaines, le digital learning est aujourd’hui l’une des clés du développement « business » des organisations.

Parmi ses nombreux avantages, l’e-learning apparaît comme un outil efficace pour mettre à jour les connaissances des collaborateurs, les faire monter en expertise, et ainsi accroître la performance globale de l’entreprise. Il permet aussi de renforcer chez les salariés l’envie d’apprendre, afin de tendre vers le modèle d’organisation apprenante ; tout en participant à la transformation des fonctions et des pratiques opérationnelles ainsi que managériales.

Pour les DRH, le digital learning pose de nombreux défis. D’abord, le choix d’une solution technologique et sa bonne utilisation. Ensuite, la mise en place d’une véritable stratégie d’apprentissage digital, structurée et réfléchie, au travers de « programmes digitaux » ciblés. Enfin, l’acclimatation des salariés à l’usage du numérique pour se former. Un point qui nécessite de tenir compte des spécificités culturelles des différents publics de collaborateurs, tout comme de la résistance au changement et d’une fracture digitale parfois persistante.

Comment utiliser, concrètement, le digital learning pour améliorer les performances de l’entreprise, et faciliter sa transformation ? Quelle articulation envisager avec le learning en présentiel ? Quels sont les freins à l’adoption du e-learning dans les entreprises, et à l’inverse, les clés de son succès ?

Organisé par Parlons RH et Cornerstone, l’événement auquel nous vous convions vous plongera au cœur du sujet à travers le retour d’expérience passionnant de Nexans, groupe international numéro 2 dans le secteur du câble. Florence Bernet, sa Directrice de l’apprentissage digital en France, vous expliquera comment, avec des moyens limités, son équipe a réussi à développer, en seulement deux ans, un programme d’e-learning solide, qui commence à produire des résultats en termes de performance globale. Tandis que Hugues Moysan, Solution Consulting Director, Continental Europe chez Cornerstone, posera les bases et présentera les tendances actuelles du digital learning.

Florence Bernet vous expliquera également comment contourner les écueils et relever les défis de l’apprentissage en ligne, afin de le mettre au service des projets de l’entreprise.

Vous souhaitez comprendre l’intérêt et l’impact du digital learning sur les performances des salariés et de leurs entreprises ? Ne manquez pas notre table ronde, animée par Fabien Soyez, chef de projet média chez Parlons RH. Rendez-vous le 30 juin à 11 h !

Revivez cette table ronde en replay :



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.
actualités RH

Biais cognitifs : les apprivoiser pour mieux recruter

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.

manager augmenté
infographies RH

Management de demain : entre humain et technologies, peut-on parler de manager augmenté ? 

Le manager de demain sera-t-il un manager augmenté ? Il devra en tout cas privilégier l’humain et s’adapter aux nouvelles technologies.

Visuel de l'interview de Marianne Yalfani, Rakuten : "Les DRH sont perçus différemment aujourd'hui"
interviews Marianne Yalfani, Rakuten

Marianne Yalfani, Rakuten : « Les DRH sont perçus différemment aujourd’hui »

La DRH de Rakuten France passe en revue les défis à relever dans son entreprise sur le plan des RH.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH