webinars

[TABLE RONDE] Comment l’IA et les données peuvent aider les RH à sécuriser le recrutement

le 08 mars 2022
Comment l’IA et les données peuvent aider les RH à sécuriser le recrutement

Le développement croissant d’outils d’intelligence artificielle (IA) et d’analyses de données à destination des RH promet de chambouler le processus de recrutement. Reste à savoir comment, et dans quelles limites. Nous vous proposons d’assister à une table ronde exceptionnelle avec Performanse, spécialiste des soft skills et des sciences de l’évaluation, pour décrypter les possibilités, les bénéfices et les défis de technologies qui, demain, pourraient bien changer le visage du recrutement.

Quel RH ne rêve pas de pouvoir recruter les meilleurs talents à coup sûr, à chaque fois ? Alors que 36 % des CDI sont rompus avant leur premier anniversaire, avec un impact financier important pour les entreprises, diminuer au maximum les erreurs de recrutement est aujourd’hui un enjeu majeur. S’il y a longtemps eu trop d’inconnues pour y parvenir, l’IA et l’analyse des données, qui s’invitent de plus en plus dans les processus de recrutement, pourraient bien résoudre cette équation. 

Certaines méthodes permettent déjà de repérer précisément pour une organisation, une fonction ou un métier donné, les caractéristiques interindividuelles qui expliquent une part significative de la performance. Des logiciels proposent notamment d’identifier des tendances communes aux employés qui « réussissent », puis d’analyser des milliers de CV en ligne afin de trouver la perle rare. Par le big data, il est aussi possible de connaître le risque qu’un candidat finisse par ne pas accepter une offre.

Mais avec l’IA et l’analyse de volumes de données de plus en plus importants, une nouvelle étape semble à portée de main : celle du recrutement “prédictif”. Un recrutement plus rapide et plus efficace, qui irait au-delà du CV, des lettres de motivation et des biais cognitifs humains.

Le recours à de tels outils pour réduire les échecs en recrutement n’est toutefois pas sans poser des questions importantes, liées aux marges potentielles d’erreurs ou de biais de discrimination, et donc à leur efficacité réelle. Quelles données exploiter, et comment les mesurer ensuite ? Quels critères d’évaluation des compétences choisir ? Comment capturer et analyser autrement les hard skills et les soft skills d’un candidat ? Quels seraient les (nouveaux) rôles des recruteurs “humains” dans ce nouveau schéma ? 

Organisé par Parlons RH et Performanse, l’événement auquel nous vous convions vous plongera au cœur du sujet à travers le retour d’expérience et les problématiques de recrutement d’une entreprise qui a déjà recours à l’analyse des données : Médiamétrie. Présentées par son DRH, Gaël de Cagny, ces problématiques seront mises en relief par Dominique Duquesnoy, Directeur Général de PerformanSe, et par un expert des datas et de l’IA en lien avec le recrutement : Florian Gonfreville, en charge de la transformation digitale de la fonction RH chez Julhiet Sterwen.

Vous souhaitez comprendre l’intérêt et l’impact de l’IA dans le recrutement ? Ne manquez pas notre table ronde, animée par Fabien Soyez, chef de projet média chez Parlons RH. Rendez-vous le 7 avril, à 11 h !

Vous pouvez revoir tous nos webinars sur la chaîne YouTube de Parlons RH :

Crédits photos : Shutterstock / Piscine26



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

infographies RH

Parlons RH fête son 100e webinar… en chiffres !

Le 11 juillet 2024, avait lieu le 100ᵉ webinar de Parlons RH. Afin de célébrer l’événement en beauté, revenons sur les principaux indicateurs de succès de ce rendez-vous mensuel depuis...

500 Revues du Web… vous avez dit 500 ?!
revues du web RH

500 Revues du Web… vous avez dit 500 ?!

Aujourd’hui, permettez-nous de faire un léger écart : pas d’articles rituels issus de la littérature RH… mais la célébration d’un anniversaire. Celui de notre (ou plutôt...

L'IA générative en RH : réalités timides et promesses lointaines
tribunes

L’IA générative en RH : réalités timides et promesses lointaines

Pourquoi l’adoption de l’IA générative en RH est-elle si balbutiante ? La réponse réside à mon sens dans une combinaison de défis technologiques, culturels, et organisationnels.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH