interviews

SRH et eLearning Expo : deux salons pour répondre aux enjeux des professionnels de la fonction RH et de la formation

le 16 mars 2022
Florence de Courtenay

Directrice générale des salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo

Les 22, 23 et 24 mars 2022, Paris Expo accueillera deux salons bien connus des DRH, des directeurs SI et de la formation : Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo, qui fêteront leurs 28e et 22e éditions. Elles regrouperont 280 exposants et partenaires, pour une trentaine de conférences et 75 ateliers. L’accent sera mis sur la mutation de la fonction RH et la place de la formation, face à la digitalisation des entreprises et aux enseignements de la crise sanitaire. Les précisions de Florence de Courtenay, directrice générale d’Infopromotions, qui organise ces deux salons.

Quels seront les thèmes des Salons SRH et eLearning Expo ?

Depuis plus de 20 ans, Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo sont deux rendez-vous incontournables pour les DRH, les directeurs des systèmes d’information et les directeurs de la formation.

Les conférences et ateliers des deux salons concernent la transformation numérique des fonctions RH et Formation : formation de demain, digital learning, soft skills, travail hybride, SIRH, gestion des talents, innovation RH, expérience collaborateur, QVT. Tous ces thèmes traités lors des deux salons sont liés au fait que les fonctions RH et formation poursuivent leur mutation (déjà entamée avant la crise sanitaire) face à la digitalisation des organisations. Les DRH ont été très sollicités ces deux dernières années, qu’il s’agisse de la mise en place d’un télétravail à 100 %, de la gestion au quotidien du chômage partiel, ou de la gestion des risques psychosociaux de certains collaborateurs isolés. Tout l’enjeu est aujourd’hui de recréer et de fédérer le collectif ; grâce aux hommes, mais aussi aux outils.

D’autres thèmes concernent directement les professionnels de la formation, là encore face à la transformation des entreprises et à la digitalisation. Il faut, en pleine guerre des talents et après une crise qui a bouleversé l’organisation du travail, fédérer, fidéliser, recruter. Détecter et attirer les talents, mais aussi les garder. C’est notamment pourquoi le salon eLearning Expo traitera, entre autres, de l’onboarding. Mais l’un de ses principaux sujets de ce salon sera : comment utiliser la formation comme facteur d’attractivité de l’entreprise.

De quoi parlera la conférence plénière du salon SRH ?

La conférence plénière d’ouverture aura une vision plus prospective. Elle donnera le ton du salon, et mettra à l’honneur la fonction RH. L’intitulé sera : « pour une fonction RH forte et conquérante ». Les RH devront contribuer (en 2022 et au-delà) à relever les défis de transformation des entreprises, comportant des volets culturels, organisationnels et managériaux pour lesquels la dimension humaine est déterminante. Plus que jamais, la fonction RH doit affirmer sa légitimité et conquérir ce qui relève de sa responsabilité.

La problématique de cette plénière, qui est un fil conducteur de toutes les sessions, sera de savoir comment accompagner les collaborateurs et créer les conditions de leur engagement. On retrouvera aussi lors de cette plénière, la question suivante : comment le digital pourrait être un levier de la fonction RH, afin de l’aider à mener à bien toutes ses actions ? À savoir celles qui sont destinées à développer l’engagement des salariés, le recrutement (puis la gestion) des talents, ou encore la formation. 

Quelles tendances (RH, formation) se dégagent de ces deux salons ?

Le salon SRH permettra aux professionnels des RH de faire un point global sur leurs objectifs 2022 : recréer et fédérer le collectif, rendre leur fonction plus forte et conquérante, développer la formation grâce aux nouvelles technologies (de l’IA au metaverse). 2022 sera une année de retour à la normale, mais les professionnels des RH et du recrutement ont changé et leurs fonctions se sont enrichies. Avec de nouvelles problématiques.

L’enjeu pour les professionnels RH et les DSI, c’est de faire entrer le  travail hybride  dans la culture de l’entreprise, tout en trouvant un bon équilibre entre présentiel et distanciel. Avec la crise sanitaire, des questions liées aux risques psycho-sociaux et à leur prévention se posent aussi aux DRH. Un sujet que ces derniers intègrent parfaitement dans leur gestion au quotidien, et devront continuer de le faire en utilisant la QVT comme un outil de bien-être et de performance. Mettre l’humain au centre de l’entreprise est toujours plus d’actualité… tandis que la rétention des talents continue d’être primordiale. Et dans ce cadre, la formation a une importance cruciale.

La rémunération est certes attractive, mais ce qui est encore plus important, c’est ce que l’entreprise apporte au salarié. Et la formation est l’une des clés de l’expérience collaborateur. Elle est déterminante pour l’engagement et la performance des salariés, en pleine guerre des talents. La formation est d’autant plus importante que pendant deux ans, des collaborateurs ont appris à communiquer autrement, avec de nouveaux outils (notamment de digital Workplace, sujet du salon dédié qui aura lieu en parallèle), et ont besoin d’exploiter ces nouvelles connaissances. Certains, qui sont restés isolés pendant 18 mois, ont aussi besoin d’être réengagés, et la formation est là encore d’une importance capitale.

En leur permettant de rencontrer des confrères et des experts exposants (tout comme des entreprises et acteurs de leur domaine), mais aussi d’assister à des conférences et des ateliers inspirants, les DRH, les DSI et les directeurs de la formation trouveront sans aucun doute les réponses à toutes ces questions. Ainsi qu’à leurs besoins.

.

Demandez votre badge pour assister aux salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo

Crédit photo : Infopromotions



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les tendances de la HR Tech pour 2023 (et au-delà)
actualités RH

Innovation RH : les tendances de la HR Tech en 2023 (et au-delà)

Alors que Parlons RH organise bientôt HR Technologies France, et si nous dressions le tableau des tendances de la HR Tech ?

livres blancs

DRH, comment occuper (enfin) votre rôle stratégique ?

Outil stratégique destiné aux RH, ce guide proposé par Elevo en partenariat avec Parlons RH, met en lumière la position stratégique que peut occuper le DRH.

événement sortie de l'ouvrage innovations RH et managériales
agenda RH 17 novembre 2022 Le Lab RH

Retour sur l’événement live dédié à la sortie de l’ouvrage « Innovations RH & Managériales »

Un événement dédié à la sortie de l’ouvrage « Innovations RH et Managériales » s’est déroulé le 17 novembre dernier, au Colliers.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH