interviews

Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo : deux salons pour une rentrée sous le signe du renouveau

le 19 juillet 2021

Du 7 au 9 septembre prochains, Paris Expo accueillera comme chaque année deux salons bien connus des DRH, des directeurs SI et de la formation : Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo, qui fêteront respectivement leurs 27 e et 21e éditions. L’accent sera mis sur les leçons de la crise sanitaire et les transformations organisationnelles qu’elle a générées, avec toujours l’ambition d’aider les professionnels à prendre du recul et à gagner en efficacité. Les précisions de Florence de Courtenay, directrice générale d’Infopromotions, qui organise ces deux salons.


Depuis plus de 20 ans, Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo sont deux rendez-vous incontournables pour les DRH, les directeurs des systèmes d’information et les directeurs de la formation. Comment l’expliquez-vous ?

Déjà, par l’alliance – très appréciée – de retours d’expérience d’entreprises et d’ateliers proposés par nos partenaires. De très nombreux thèmes sont abordés, sélectionnés pour leur importance croissante dans l’agenda des professionnels RH. Nous tâchons également de privilégier les nouvelles tendances, aussi bien en termes de problématiques que de réponses opérationnelles. L’objectif, depuis la première édition, est de créer une véritable expérience immersive dans l’univers des innovations RH.

Au fil des années, ces deux salons se sont imposés comme des références européennes en termes d’événements BtoB dédiés aux directions RH, SI et formation. Pour 2021, nous avons vu les choses en grand, avec 45 tables-rondes, 70 ateliers, et 321 exposants. Environ 9 000 visiteurs sont attendus – avec, bien sûr, un pass sanitaire.


Ces deux salons vont marquer le grand retour des événements en présentiel. En quoi est-ce important, alors que le distanciel a pris tant d’importance ces derniers mois ?

Les outils en ligne offrent d’incroyables possibilités, mais les événements physiques restent très appréciés. Les exposants ont besoin d’échanges pour générer des leads, et les visiteurs – DRH, DSI et directeurs de la formation – apprécient d’être plongés dans cette effervescence propre aux salons, pour se nourrir des dernières tendances. C’est pourquoi nous avons fait le choix de maintenir, comme l’an dernier, les deux salons en 100 % présentiel. C’est d’autant plus important qu’ils ont lieu dans le même hall, permettant aux visiteurs de passer de l’un à l’autre en fonction des sujets qui les intéressent.


Quels sont les besoins et attentes des professionnels de la fonction RH et de la formation ?

Parmi les conséquences de la pandémie sur le monde du travail, on peut noter la forte accélération de la digitalisation de la fonction RH, dont on parle depuis le milieu des années 2010. L’automatisation de certains processus administratifs libère du temps pour développer des activités à haute valeur ajoutée, au bénéfice des salariés. Avec l’avènement annoncé d’une organisation du travail hybride entre présentiel et distanciel, cette orientation « expérience collaborateur » va prendre encore plus d’importance.

Un autre enjeu majeur est celui du maintien de l’engagement. Les Digital Workplaces ont permis aux salariés de continuer à échanger et à collaborer, et aux managers de se former pour mieux accompagner les collaborateurs. Les ressources numériques se multiplient pour contribuer au développement professionnel des équipes. Les attentes restent donc fortes en termes d’outils de gestion RH, mais aussi de programmes de formation innovants.

J’ajouterai que la crise sanitaire a mis en lumière le caractère essentiel des missions des professionnels RH et des responsables de formation. Ils sont donc optimistes vis-à-vis de l’avenir et confiants dans l’importance de leur rôle.


De quelle manière Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo vont-ils les aider à répondre à ces enjeux ?

Comme je l’expliquais, notre ambition est d’être au plus près des sujets qui font, ou feront, l’actualité des DRH et directeurs de la formation. Solutions Ressources Humaines abordera aussi bien l’innovation managériale que l’organisation hybride du travail, les méthodes d’évaluation des soft skills que l’importance de la QVT dans la performance de l’entreprise. Les leviers pour agir sur l’absentéisme, ou encore pour favoriser l’engagement à l’occasion du retour au bureau, seront également abordés, tout comme la transformation de la fonction RH pour accompagner le changement en entreprise. Le digital ne sera pas oublié, avec par exemple le recours complémentaire à la technologie et aux compétences humaines pour réussir les recrutements

Du côté de eLearning Expo, nous allons mettre l’accent sur des sujets aussi différents que la digitalisation des AFEST, le game-based learning, ou les dernières tendances en learning management system. Il ne s’agit bien sûr pas de se focaliser uniquement sur les technologies et les outils, mais aussi d’examiner les conditions de leur efficacité. Les apports pédagogiques des classes virtuelles et des webinaires ou encore le maintien de l’efficacité de la formation en télétravail seront par exemple abordés. Bien d’autres thématiques passionnantes attendent les visiteurs…

Demandez votre badge pour assister aux salons Solutions Ressources Humaines et eLearning Expo

Crédit photo : Infopromotions



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »
interviews Thomas Cornet

Expérience collaborateur : « les DRH ne peuvent pas porter ce sujet seuls »

L’expérience collaborateur se démocratise. Pour Thomas Cornet, CEO de Wittyfit, les DRH doivent porter ce sujet, mais pas seuls.

webinars

[WEBINAR] Accompagner la parentalité en entreprise : l’atout indispensable d’une politique RH engageante, inclusive et attractive

Dans ce webinar, Thomas Chardin recevra Isabelle Hérault, DRH des Petits Chaperons Rouges pour parler de la parentalité en entreprise.

competences-CV
tribunes

Recrutement et expérience candidat : comment dépasser le CV grâce aux compétences

Plutôt que de se baser sur le CV, les entreprises gagneraient à évaluer les compétences lors de tests et de mises en situation.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH