tribunes

Sincérité

le 14 janvier 2021

Mes vœux les plus sincères ? Peut-on encore adresser des vœux aux DRH pour 2021 ? Tous les ans la tradition nous oblige à présenter des vœux et à y répondre. L’étiquette voulant qu’on les adresse et qu’on y réponde principalement par écrit, les DRH, au centre des relations sociales, en sont souvent les contributeurs assidus.

 

On qualifie souvent les vœux de pieux parce qu’ils relèvent du registre de la prière. Ils convoquent un consensus autour de banalités finalement touchantes : « et surtout la santé.. ». Ils démontrent en même temps une attention à l’autre, au moins formelle, un service minimum à la civilité.

Mais peut-on renouveler l’exercice à l’identique pour 2021 en oubliant la terrible année que nous venons de vivre, ses afflictions et ses espérances rapidement déçues ?

Ces dernières années, on aura tout essayé dans les entreprises. Les DRH auront été aux premières loges pour promouvoir les modes du moment, en équilibrant enthousiasme par nécessité et devoir de réserve par éthique. Ils auront voyagé avec la bienveillance, le bonheur obligatoire pour tous, le lean management, mais aussi le management du monde d’après Covid, le télétravail dans la joie, la distanciation sociale, la convivialité virtuelle.

Tout cela aura souvent été balayé comme fétu de paille, au vent des contingences emportant en même temps les Rambos du management. En politique comme en entreprise, la parole officielle perd sa crédibilité. Ceux qui se veulent inspirants se heurtent souvent à ce scepticisme que les jeunes résument assez bien dans l’interjection : « Ok boomer ! ».

 

On pourrait faire preuve de réalisme en souhaitant que 2021 soit « moins pire » que 2020, mais n’est-ce pas trop s’avancer avec la vaccination qui tarde, le port du masque et le couvre-feu qui se prolongent, le Brexit qui commence ? Il nous reste une fragilité à offrir en partage, quand tout le reste se démonétise. Il serait sincère de le reconnaître. C’est ce que je vous souhaite, très sincèrement, pour 2021.

 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #503 : management, RSE et vacances
revues du web RH

Revue du web #503 : management, RSE et vacances

Cette semaine, le management est à la une de la revue de web. Une étude du cabinet Robert Walters révèle le mal-être des managers français. La RSE et les vacances font aussi l’actualité.

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT
revues du web RH

Revue du web #501 : télétravail, management et QVCT

Cette semaine, le télétravail est à la une de la revue de web. À l’ère du travail hybride, qui permet aux employés d’alterner entre le travail au bureau et le télétravail, il est...

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH