interviews

« Seuls les outils RH qui apportent la valeur ajoutée la plus complète tireront leur épingle du jeu en 2024 »

le 20 septembre 2023
outils RH
Christelle Villard
Christelle Villard
Christelle Villard est manager au sein du Cabinet de conseil Akoya, où elle guide les décideurs RH de grandes entreprises françaises et internationales dans la transformation des organisations et des métiers, tout en impulsant l’innovation dans les pratiques et outils des fonctions RH. Elle occupe également le rôle de porte-parole de l’évènement annuel Akoya Tech You Up, le rendez-vous incontournable de l’innovation RH qui met en lumière la collaboration entre grands groupes et solutions RH de pointe.

Les Ressources Humaines font face à de nombreux challenges en cette rentrée 2023. Le développement des compétences, le bien-être au travail et la performance des talents. Mais aussi la transformation des métiers et l’analyse des données RH… Les sujets ne manquent pas ! À l’occasion de l’événement “Akoya Tech You Up”, le rendez-vous annuel de l’innovation RH en partenariat avec Parlons RH, Akoya présentera sa cartographie 2023/2024 des outils RH. Christelle Villard, Manager chez Akoya et porte-parole de l’événement, répond à nos questions.

Quel est, selon vous, le fait RH saillant de cette année 2023 ?

En cette année 2023, les entreprises se retrouvent dans une situation paradoxale. Malgré un contexte économique en berne, elles rencontrent des défis importants pour recruter et retenir des talents qualifiés. Ce paradoxe semble être le résultat de plusieurs facteurs convergents. Notamment les changements induits par la période post-Covid et l’évolution rapide de la technologie.

Le télétravail et les environnements de travail hybrides sont devenus la norme. Les employés s’attendent désormais à une expérience personnalisée au sein de leur entreprise. Ce niveau d’attente est soutenu par la digitalisation. Elle permet une personnalisation accrue du parcours collaborateur grâce à des outils RH avancés.

Pour attirer et conserver les talents, surtout parmi les jeunes générations, les entreprises doivent être capables de répondre à ces attentes diversifiées. Cela passe non seulement par des opportunités de travail flexibles mais aussi par des perspectives de développement personnel et professionnel. 

En outre, le paysage professionnel évolue rapidement avec l’émergence de nouveaux métiers et compétences. Les entreprises doivent donc recruter de nouveaux talents ayant ces compétences. Mais aussi investir dans la formation de leur personnel actuel pour répondre à ces nouvelles exigences. C’est cette complexité accrue d’attraction et de rétention des talents qu’expérimentent les RH en 2023. Et la HR Tech peut leur apporter un certain nombre de solutions pour soutenir leurs initiatives de mobilité interne ou de formation continue, essentielles pour garder les employés engagés et satisfaits.

Quelles sont les grandes tendances qui se dégagent dans votre cartographie en 2023 ?

Il est bon de rappeler que l’objectif de cette cartographie n’est pas d’être exhaustive et de répertorier l’ensemble des tendances et solutions de la HR Tech. Elle a pour but de guider nos clients dans cet univers complexe pour les prochaines années. Forts de notre expertise de la HR Tech et de notre expérience auprès de nos nombreux clients, nous avons sélectionné le Top 50 des solutions qui répondent le plus aux besoins actuels et futurs des grands groupes français et internationaux. 

Toutefois, certaines tendances se dégagent dans cette édition 2023-2024, dans laquelle nous dévoilons notre Top 50 sous 5 catégories. En premier lieu, l’arrivée à maturité des outils de « Talent Development », d’autant plus cruciaux dans le contexte actuel de pénurie de talents. Les acteurs de cette catégorie (des Talent Marketplaces aux LXP) sont bien implantés sur les marchés français et international. Ils ont enrichi leur offre en exploitant notamment les perfectionnements récemment permis par l’intelligence artificielle. 

La considération pour le bien-être et l’engagement des collaborateurs, renforcée à la suite de la crise sanitaire du Covid-19, ne diminue pas en 2023. Notre deuxième catégorie, est donc celle du « Workplace & Engagement ». Elle comprend des solutions de mesure et de suivi de l’engagement. Ainsi que des plateformes axées sur le bien-être au travail.

Les enjeux de « Talent Performance » continuent d’occuper une place importante dans les priorités des Directions RH. Il s’agit de trouver l’équilibre entre le développement des talents et la performance de l’organisation. Process RH moins sexy et encore en consolidation au sein des fonctions RH, cela se reflète dans la troisième catégorie “Talent Performance”. Elle rassemble des solutions variées, allant des grandes plateformes bien établies à des solutions plus petites et innovantes qui disruptent le marché.

Enfin, parmi les fonctions RH les plus matures, nous observons l’émergence d’organisations basées sur les compétences (skills-based organizations) et de décisions RH basées sur la donnée. D’où l’apparition de deux nouvelles catégories dans notre cartographie, plus émergentes et prospectives que les précédentes. La catégorie “Skills & Workforce Transformation” (pour Transformation des métiers et des organisations ») est axée sur une approche compétence-centric et outille les RH pour anticiper les évolutions des métiers.

La catégorie « HR Analytics », bien implantée dans les pays anglo-saxons, commence à gagner du terrain en France. Elle englobe des solutions allant de la génération d’insights RH à la gestion des rémunérations.

A noter que nous avons délibérément omis certaines catégories, comme les LMS et les ATS. Parce que nous estimons que nos clients sont déjà bien outillés et familiarisés avec le marché. En somme, cette cartographie vise à éclairer nos clients sur des secteurs moins connus. Mais tout aussi essentiels pour leur développement actuel et futur.

Une dernière tendance se dégage cette année, que nous avons captée via une nouveauté dans notre cartographie : la distinction entre « Big players » et « Challengers ». En effet, de nombreuses solutions établies proposent des couvertures fonctionnelles de plus en plus larges. Le marché compte désormais des outils au spectre de plus en plus complet pour améliorer l’expérience collaborateur et assurer l’efficacité de la fonction RH. Face à ces Big Players, les Challengers sont des solutions plus émergentes. Elles apportent des approches ou technologies nouvelles sur le marché.

Quel sera le fait RH marquant de demain ?

Le Big Data et l’intelligence artificielle (IA) en RH ont été des sujets brûlants ces dernières années. Ce sont des moyens exploités par les solutions RH pour être plus performantes. Particulièrement celles des catégories de développement des talents et d’engagement en milieu de travail. Selon nous, ces nouvelles technologies sont déjà bien connues de la HR Tech et leur perfectionnement va se poursuivre. Mais ne seront pas le fait RH de demain. 

Pour l’année à venir, l’accent sera plutôt mis sur la rationalisation et l’optimisation de l’écosystème digital RH. Dans le contexte économique de 2023, les entreprises réussiront à recruter et à retenir des talents en ayant les bons outils pour mettre à l’échelle leurs politiques RH. Qu’il s’agisse de recrutement, de rétention ou d’engagement.

Après une prolifération d’outils RH, en grande partie due à la crise du COVID-19 et à l’essor du télétravail, le moment est venu de rationaliser ces technologies. Cette phase de rationalisation, en cohérence avec la stratégie d’extension fonctionnelle des acteurs de la HR Tech, est dictée par les contraintes budgétaires. Mais sera bénéfique pour la HR Tech et les grandes organisations in fine. Les acteurs de la HR Tech qui ont connu une croissance rapide doivent désormais faire face à des consolidations et des acquisitions. Seuls les outils qui apportent la valeur ajoutée la plus complète tireront leur épingle du jeu en 2024.

En somme, le fait marquant pour l’année à venir est un changement de focus. Au lieu d’explorer de nouvelles solutions, les responsables RH seront davantage concernés par l’optimisation de leur écosystème digital existant. Le défi sera de réduire les frictions, faciliter l’accès et l’interaction entre les divers outils. Tout en éliminant ceux qui sont redondants ou moins utiles.

La cartographie 2023/2024 sera remise en main propre lors de l’événement Akoya Tech You Up. Rendez-vous le 3 octobre à 18h30 au Wagon. Keynote d’ouverture, table ronde et présentation des technologies d’avenir… c’est le programme qui attend la centaine de DRH pour échanger autour de sujets d’innovation RH.

Crédit photo : Shutterstock / Blue Planet Studio



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

IA & recrutement, une révolution inéluctable
tribunes

IA & recrutement, une révolution inéluctable

L’IA est amenée à révolutionner le domaine du recrutement. Comment naviguer entre les promesses d’efficacité et les défis éthiques pour transformer ce secteur tout en préservant l’humanité...

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA
infographies RH

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

Via cette infographie dédiée au deuxième opus de la collection de Guides Pratiques de Parlons RH, “Comment bien choisir sa solution de GTA?”, examinons pourquoi et comment la GTA est devenue...

Growth Hiring et IA : alliés du recrutement en 2024
tribunes

Growth Hiring et Intelligence Artificielle : alliés du recrutement en 2024

La compétition pour les talents les plus qualifiés n’a jamais été aussi intense! Les entreprises se tournent vers de nouvelles approches pour relever le défi du recrutement. 

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH