RSE : Quelles formations pour accompagner les salariés ?
Dans son baromètre international “Diversité et Inclusion dans les organisations”, l’organisme de formation CEGOS revient sur les attentes des collaborateurs sur le sujet vaste et épineux de la RSE. Comment les entreprises peuvent-elles accompagner leurs salariés avec les formations RSE les mieux adaptées ? Cette infographie, réalisée par Centre Inffo à partir d’une étude menée auprès de 4007 salariés et 420 DRH, prend le pouls du marché et met en exergue les thématiques RSE les plus en vogue.
Un manque de communication qui pénalise les salariés
Tout d’abord, l’infographie nous révèle que 74% des responsables RSE disent avoir proposé des formations à leurs collaborateurs. Cependant, en se basant sur ce même échantillon, un salarié sur deux déclare ne pas en avoir été informé.
Un écart important qui souligne quelques carences concernant la diffusion des messages au sein de l’organisation. Aussi, on peut se demander si une meilleure communication interne ne suffirait pas à réduire les insatisfactions des salariés.
Des formations RSE encore éloignées des réalités métiers
De plus, l’étude nous indique que huit salariés sur dix déclarent avoir suivi une formation en lien avec la RSE, au cours des trois dernières années. Parmi eux, seulement 15% disent avoir été formés sur tous les grands enjeux de la RSE. 22% estiment avoir reçu une sensibilisation très générale sur le sujet. Et 39% d’entre eux signalent avoir suivi une formation uniquement sur un seul volet de la RSE.
Par ailleurs, si l’on observe la part des salariés qui ont bénéficié d’une formation pour intégrer la RSE à leur métier, celle-ci retomberait à 5%. Un constat qui prouve que les formations RSE restent encore en majeure partie très théoriques et généralistes. Face aux demandes pressantes des salariés, on peut se demander comment rendre ces formations plus en phase avec leurs enjeux métiers et réellement applicables sur le terrain.
Des formations RSE majoritairement axées sur la dimension sociale
Selon l’infographie, 80% des personnes interrogées aimeraient suivre une formation sur la qualité de vie au travail. Un chiffre qui révèle l’importance prise par la RSE pour les salariés et les besoins en formation sur le sujet. D’ailleurs, si l’on observe le classement des thématiques les plus abordées actuellement dans les organisations, on constate que celles traitant de la dimension sociale et sociétale de la RSE figurent devant celles intégrant la dimension environnementale.
Ainsi, dans le top 3 des thématiques citées, on retrouve la “santé et la sécurité au travail” avec une part de 68%, la “qualité de vie au travail” pour 65% des personnes interrogées. Enfin, le sujet de la “diversité et inclusion” est également fortement représenté avec une part de 62% sur l’échantillon observé.
LIRE AUSSI : Les entreprises ne doivent pas oublier leurs salariés parents
De nouvelles thématiques de formation en projet
En parallèle, l’infographie dévoile les principales thématiques de formation RSE à suivre dans les prochaines années. Celles-ci semblent davantage tournées vers les enjeux environnementaux et de management. Par exemple, le sujet de la transition énergétique deviendrait la thématique phare pour 31% des personnes interrogées.
On retrouve ensuite les formations sur les achats responsables (25%) et le management de l’égalité hommes-femmes (25%).
Porteuse de sens pour les collaborateurs, la RSE semble également nourrir des vocations. L’étude souligne, en effet, que 86% des salariés interrogés se disent prêts à se reconvertir à un métier en lien avec la RSE, s’ils devaient changer d’orientation. Une donnée qui ne fait que confirmer l’intérêt grandissant des collaborateurs pour la RSE et la place centrale prise par ses enjeux dans les organisations.
*Etude réalisée par CEGOS et publiée dans Inffo Formation 1036 – 1er au 31 août 2022, auprès de 4007 salariés et de 420 DRH
Source : Centre Inffo