infographies RH

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ?

le 13 juillet 2021
Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers, êtes-vous prêts ?

Après de multiples confinements liés à la pandémie, la Ministre du Travail, Elisabeth Borne a allégé le protocole sanitaire dans les entreprises, dont le télétravail, depuis le 9 juin 2021 : quelques entreprises ont déjà fait revenir leurs collaborateurs, d’autres attendent septembre. Sont-elles prêtes ? Quels sont les challenges, organisationnels ou humains, qui les attendent ? Axys Consultants, une société de conseil en management, a lancé une enquête auprès de 183 CEO, DRH et managers. Découvrons les résultats.

Le présentiel fait son grand retour… mais toujours avec du télétravail

Suite à l’annonce de la Ministre du Travail, que s’est-il passé dans les entreprises françaises ? Globalement, 80 % des entreprises ont proposé à leurs salariés de revenir en présentiel (intégralement ou partiellement) à partir du 9 juin 2021.

Sur la phase de concertation avec les salariés et leurs représentants pour définir les modalités de retour, la poursuite éventuelle du télétravail, etc. :

  • 49 % des entreprises ont terminé leur phase de concertation
  • 31 % des entreprises sont toujours en phase de concertation
  • 20 % des entreprises n’en prévoient pas

Toutefois, même si c’est le grand retour du présentiel, les collaborateurs ayant testé le télétravail aspirent à ce qu’il reste dans les pratiques managériales. La semaine de 4 jours va-t-elle se généraliser ? Les CEO, DRH et managers sont très partagés :

  • 18 % disent que c’est une bonne idée
  • 42 % estiment que c’est une idée à tester
  • 40 % jugent l’idée farfelue

Certains s’attendaient à un rejet massif du télétravail, mais c’est tout le contraire qui se produit : les collaborateurs veulent plus de flexibilité et de souplesse dans leurs horaires. Ce qui a séduit dans le télétravail, ce sont les mesures mises en place par les entreprises à savoir :

  • une aide matérielle (informatique, équipement de bureau, etc.) pour travailler de chez soi (71 %)
  • un soutien psychologique pour ceux qui se sentaient isolés (64 %)
  • une absence de contrôle des salariés comme cela pouvait se faire à l’étranger (80 %)

Le retour en présentiel : les challenges sont globalement maîtrisés

Lors de la réalisation de l’enquête en juin, 82 % des entreprises se déclaraient prêtes au retour de leurs collaborateurs dans leurs locaux et estimaient avoir relevé les challenges :

  • 76 % des entreprises sont prêtes à faire respecter les mesures sanitaires (port du masque, etc.)
  • 69 % se sont déjà organisées pour suivre le nouveau protocole sanitaire (distanciation physique d’au moins 1 mètre dans les espaces de travail…)

En revanche, la révision des tranches horaires pour que la jauge du nombre de salariés pouvant être présents en même temps dans l’entreprise, semble être un casse-tête :

  • 38 % ont pu réviser ces tranches horaires
  • 42 % sont en train de la mettre en place
  • 20 % déclarent que ce sera très difficile à mener à bien

Un retour avec plusieurs défis RH et managériaux

Si l’organisation du retour progressif des collaborateurs semble être maîtrisée, c’est le facteur humain qui est la partie la plus délicate à gérer.

Les périodes de confinement et de télétravail obligatoire ont donné du fil à retordre pour les services de ressources humaines :

  • des démissions (47 %) dont 5 % en quantité importante
  • des demandes de reconversion (40 %) dont 4 % en quantité importante
  • des demandes de mutations (34 %) sur un autre site dont 7 % en quantité importante

Face à ce constat, 27 % des CEO, DRH et managers estiment qu’ils devront envisager des actions spécifiques pour recréer du lien entre les collaborateurs. Concrètement, ils prévoient de :

  • recréer une dynamique de travail (78 %)
  • remotiver les salariés (78 %)
  • recréer de la cohésion dans les équipes (73 %)
  • recruter (28 %)

Si certaines entreprises ont pris les devants en faisant revenir les collaborateurs dès début juin, la véritable rentrée se fera en septembre 2021, à moins que le variant Delta amène son lot de rebondissements. Ce qui est sûr, c’est que le retour du présentiel est inéluctable, mais qu’il ne sera plus jamais comme avant que ce soit pour les collaborateurs ou les entreprises.

Retour des collaborateurs en présentiel : DRH et managers êtes-vous prêts ?

Source : Axys Consultants & Comarketing News

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.


Sur les mêmes sujets

Le développement des compétences une priorité pour les DRH
infographies RH

Le développement des compétences : une priorité pour les DRH

En 2020, 79% des dirigeants craignaient qu’un manque de compétences menace la future croissance de l’entreprise contre 63% en 2014. En 2021, le développement des compétences est une priorité.

[PARLONS RH] Blog - Revue du web 354 management, formation et qvt
revues du web RH

Revue du web #354 : Management, Formation et QVT

Même si les grandes vacances ont officiellement commencé, vous n’avez peut-être pas encore plié bagages pour décompresser ? Parfait, vous avez donc le temps de faire le point sur les sujets...

DRH, il faut améliorer la qualité du management
interviews

DRH, il faut améliorer la qualité du management

Denis Monneuse vient de publier « Errare managerium est : 30 erreurs à éviter pour devenir un meilleur manager » aux Editions Dunod. Au cœur de son propos, l’importance de la qualité du management....

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH