Index RH

Qu’est-ce que… le SIRH ?

le 29 mars 2023

Dans un monde professionnel en constante évolution, le vocabulaire et les concepts RH peuvent parfois sembler complexes. La rubrique INDEX RH a pour objectif de décrypter les grands vocables et concepts de la gestion des RH. Tous les mois, retrouvez une définition claire, accompagnée d’une mise en contexte, de chiffres clés et de conseils. Ce mois-ci : le SIRH.

Le SIRH, ou Système d’Information Ressources Humaines est un ensemble de logiciels et d’applications permettant de gérer et d’optimiser les processus administratifs, opérationnels et stratégiques des RH. Apparu dans les années 1990 avec le développement des premiers logiciels de paie et de gestion des temps, il couvre divers aspects tels que la paie, la gestion des temps et des activités (GTA), le recrutement, la formation, les compétences, la masse salariale, les avantages sociaux, la mobilité, l’évolution des carrières et le reporting RH.

Les 5 avantages du SIRH pour les professionnels RH

Afin de faire face aux défis que représentent la gestion efficace d’une quantité croissante d’informations et l’adaptation aux évolutions réglementaires et technologiques, il est dans l’intérêt des professionnels RH de s’appuyer sur un SIRH solide et adapté de façon précise à leurs besoins propres. Le Système d’Information Ressources Humaines offre ainsi de multiples avantages :

1/ Gain de temps et recentrage sur des missions à valeur ajoutée

En permettant d’automatiser des processus administratifs relativement basiques, le SIRH permet aux professionnels des RH de passer plus de temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.

Il est par ailleurs important de noter que le SIRH ne se limite pas à l’automatisation et à la digitalisation des processus RH existants, mais contribue également à la création de nouvelles tâches, offrant ainsi de nouvelles opportunités pour les professionnels du secteur.

2/ Centralisation des informations et le suivi RH

En centralisant les données, le SIRH permet aux DRH d’avoir une visualisation claire et en temps réel des informations relatives aux salariés. Ils peuvent déceler des problèmes à résoudre, et mieux anticiper les besoins en recrutement.

3/ Réduction des coûts

Le SIRH génère des économies en réduisant le coût de la gestion administrative. L’automatisation des processus RH permet aussi de diminuer le nombre de personnes assignées à une tâche définie.

4/ Meilleure circulation de l’information

Le SIRH peut être utilisé par les managers et les collaborateurs, en tout lieu et à tout moment, ce qui fluidifie la circulation de l’information, ainsi que la communication.

5/ Meilleure expérience collaborateur

Grâce à un meilleur suivi de leurs informations (carrière, compétences, absences, rémunération, formation et développement) par les RH, les salariés bénéficient d’un meilleur accompagnement.

Les 4 erreurs à éviter pour optimiser l’utilisation d’un SIRH

Un mauvais choix ou une gestion de projet bâclée lors de l’implémentation d’un nouveau SIRH peuvent entraîner des erreurs de la part des utilisateurs et des pertes de données, ce qui signifie une perte de temps et de ressources financières pour l’entreprise. En outre, le risque est d’impacter la productivité des collaborateurs, ainsi que leur satisfaction au travail, en raison de l’utilisation d’un outil mal adapté et inefficace. Afin d’utiliser au mieux un SIRH, voici donc une liste d’erreurs à ne surtout pas commettre :

1/ Confondre SIRH et politique RH

Le SIRH doit être utilisé en complément d’une stratégie RH solide.

2/ Ne pas embarquer toute l’organisation

Lever les doutes et convaincre chaque membre de l’entreprise de l’intérêt de cet outil est un prérequis incontournable. Cela permet d’assurer une adoption réussie et une utilisation optimale du SIRH à tous les niveaux hiérarchiques, favorisant ainsi une meilleure communication et collaboration dans l’ensemble de l’organisation.

3/ Négliger la phase d’implémentation

Une implémentation du SIRH mal préparée peut engendrer des erreurs et des coûts supplémentaires. Avant de foncer tête baissée, mieux vaut prendre de la hauteur. Le facteur clé de succès de la mise en œuvre d’un SIRH se situe dans la considération apportée à cette phase du projet et à la gestion de projet (y compris la communication).

4/ Sous-estimer la formation aux outils

Pour tirer pleinement parti des fonctionnalités du SIRH, il est important de former les équipes RH, et plus globalement les collaborateurs à son utilisation. Il s’agit de la clé pour assurer une meilleure efficacité dans la gestion des processus RH et minimiser les erreurs liées à une mauvaise utilisation ou à une incompréhension des fonctionnalités du système.

Chiffres clés :

  • 98 % Selon une étude de Zest, c’est la proportion d’entreprises, quelle que soit leur taille, qui utilisent un SIRH pour gérer leurs ressources humaines.
  • 60 % – C’est la moyenne de l’adoption/appropriation du SIRH par les utilisateurs, selon une étude de Shortways.
  • 50 % – C’est la réduction du temps consacré à la gestion administrative des ressources humaines grâce à l’adoption d’un SIRH (étude Shortways).
  • 90 % – C’est le gain de temps dans le traitement de la paie permis par l’utilisation d’un SIRH, selon une étude Forrester / Payfit.
  • 65 % – C’est la proportion de décideurs RH qui estiment que leur entreprise devra à terme se doter d’une expertise sur l’IA. L’intelligence artificielle est en effet appelée à devenir l’une des tendances clés du SIRH, selon le rapport « Markess Blueprint » 2023 de Markess by Exaegis.

Pour aller plus loin



Mohamed EL HATTACH2023-03-30 16:52:23
Je vous adresse mes compliments depuis Casablanca (Maroc).

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Revue du web #487 : recrutement, management et télétravail
revues du web RH

Revue du web #487 : recrutement, management et télétravail

Cette semaine, le recrutement est à la une de la revue de web, avec la nouvelle plateforme créée par le youtubeur HugoDécrypte. Le management et le télétravail font aussi l’actualité.

La semaine de 4 jours, une petite révolution à venir ?
infographies RH

La semaine de 4 jours, une petite révolution à venir ?

L’émergence d’une semaine de travail de quatre jours représente une révolution dans l’organisation professionnelle. L’infographie réalisée par Solve Recrutement nous révèle...

Revue du web #486 : professionnels des RH, inclusion et RSE
revues du web RH

Revue du web #486 : professionnels des RH, inclusion et RSE

Cette semaine, les professionnels des RH sont à la une de la revue de web, avec un chiffre inquiétant : 56 % des cadres RH ont exprimé le souhait de changer d’emploi dans les douze prochains mois.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH