infographies RH

Quand les SIRH changent la fonction RH

le 28 octobre 2014

Bodet Software a réalisé une enquête auprès de 202 directeurs et responsables RH français dont 34% sont équipés d’un Système d’Information RH. L’étude illustre les habitudes de consommation de ces programmes informatiques et mesure ses répercussions sur les métiers des ressources humaines.

 

>> <!–[if lte IE 8]>

<![endif]–>Téléchargez notre e-book Digital RH : la révolution en marche hbspt.cta.load(2838721, ‘282a9826-fc47-4c85-a1fa-9130bd9afef3’, {});

 
Lorsque les acteurs des ressources humaines sont interrogés sur les avantages qu’il y a à être équipé d’un SIRH, 72% d’entre eux évoquent en premier lieu le gain de temps sur les tâches administratives. En effet, ces programmes facilitent et accélèrent des opérations parfois longues ou fastidieuses, telles que la paie ou le calcul du temps de présence. Trois applications accélèrent et fluidifient des tâches jugées chronophages :

  • les procédures collaboratives
  • les self-services
  • le portail RH

 

En outre, 61% des répondants à l’enquête équipés d’un SIRH louent l’accessibilité des historiques informatiques qui leur permettent d’atteindre des données internes rapidement. D’autres données soulignent une volonté de simplification des opérations administratives :

  • 47% des sondés se réjouissent que les SIRH favorisent la décentralisation de la gestion RH vers les managers ;
  • 35% souhaitent accéder aux SIRH adaptés à la téléphonie mobile dans l’optique d’alléger la gestion administrative.

 

Ces statistiques laissent envisager une évolution de la fonction RH qui, épaulée par ces logiciels, va pouvoir se concentrer davantage sur des domaines plus valorisants tels que :

  • l’amélioration des conditions de travail ;
  • la détection et le recrutement des nouveaux talents ;
  • la maîtrise de la masse salariale.

 

On peut, dès lors, imaginer que le profil type du nouveau DRH sera plus orienté vers la stratégie et la communication.

 

  Crédits : © Bodet Software

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

nouvelles pratiques startups et scale-ups
interviews Michel Barabel

Comment les startups et les scale-ups « disruptent » les pratiques RH, et ce qu’elles peuvent apprendre aux grandes entreprises

Lors de HR Technologies France, Michel Barabel , Directeur des publications du LabRH et Directeur de l’EMRH – SciencesPo Executive Education, a présenté plusieurs « études de cas », sur la...

actualités RH

HR Technologies, J2 : ce qu’il ne fallait pas rater

le droit à l’erreur comme levier de marque employeur. Il faut en faire un argument pour attirer et fidéliser les collaborateurs. »

actualités RH

HR Technologies France, J1 : ce qu’il ne fallait pas rater

HR Technologies France, qui se déroule les 1 et 2 février à Paris, tente de répondre aux enjeux RH, notamment grâce à la HR Tech. Voici ce qu’il ne fallait pas rater la première journée.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH