infographies RH

Quel bilan pour le marché de l’emploi en ligne en 2019 ?

le 18 février 2020
Infographie GoldenBees recrutement en ligne 2019

GoldenBees, plateforme de recrutement programmatique, a dressé un bilan du marché de l’emploi en ligne en décryptant les grandes tendances du recrutement en 2019. Ce bilan, réalisé à partir de la diffusion de plus de 2 millions d’offres d’emploi et de 1 700 000 candidatures, nous permet notamment de découvrir les secteurs et domaines de métiers qui ont le plus recruté en 2019 ainsi que les types de contrats les plus proposés. Focus en infographie sur cette enquête.

 

Les secteurs les plus dynamiques et les plus timides

Quels sont les secteurs qui ont le plus recruté en 2019 ?

  • En troisième position du classement des secteurs qui ont le plus recruté en 2019, nous retrouvons le secteur du « bâtiment et des travaux publics immobiliers », avec 13 % des offres totales en France (+2 % par rapport à 2018). Notons que les offres d’emploi les plus proposées dans ce secteur concernent la « conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers » et la « conception et étude ».
  • En deuxième position, le secteur « vente – commerce – grande distribution », avec un total de 15 % des offres diffusées sur l’année 2019. Les métiers les plus demandés dans ce secteur comprennent la « relation technico-commerciale », la « stratégie commerciale », le « marketing et supervision des ventes » et l’« artisanat commercial ».
  • Enfin, le grand gagnant de ce classement est le secteur de la « logistique – manutention –transport », qui cumule 16 % des offres diffusées et fait un bond de 3 % depuis 2018. Les missions les plus recherchées dans ce secteur ? « Magasinage et préparation de commandes », « personnel d’encadrement de la logistique » et « conduite d’engins de déplacement des charges ».

 

S’il y a un top 3 des secteurs qui recrutent le plus, il y a forcément un top 3 des secteurs qui recrutent le moins. Découvrons-le :

  • En troisième position, nous retrouvons le secteur de la « puériculture », qui n’a représenté que seulement 0,5 % des offres diffusées en France. Ce taux reste le même depuis 2018.
  • En deuxième position se trouve l’ « agriculture, la viticulture, la pêche et les espaces verts », avec un petit 0,18% d’offres d’emploi concentrées essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne.
  • Enfin, le malheureux gagnant de ce top est le secteur des « loisirs – spectacle – audiovisuel », qui ne représente que 0,10 % des offres.

 

L’attractivité des métiers, l’attractivité des régions

Concernant l’attractivité des métiers, voici le top 3 des métiers qui font le plus rêver (taux du volume de candidatures sur le volume d’offres d’emploi diffusées) :

  • Le marketing, la communication et l’édition avec un taux d’attractivité de 251 %.
  • Les achats, le juridique et les ressources humaines avec un taux de 219 %.
  • L’accueil, le secrétariat et l’administration avec un taux de 162  %.

Et voici ceux qui, au contraire, peinent à attirer :

  • Puériculture avec un taux d’attractivité de 15 % .
  • Le médical, paramédical et l’esthétique avec un taux d’attractivité de 24 %.
  • Et le bâtiment, travaux publics, architecture avec un taux de 37 %.

 

Côté régions, nous retrouvons sans grande surprise l’Ile-de-France en tête avec un taux d’attractivité de 158 %. Il est à noter que c’est d’ailleurs la région qui concentre le meilleur taux de candidatures sur l’ensemble du volume d’offres diffusées en 2019. Voici les domaines dans lesquels cette région recrute le plus : la banque, finance, gestion comptabilité, assurance, commerce, vente, grande distribution, marketing et communication.

En deuxième position se trouve la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur avec un très bon taux : 96 % ! Celle-ci propose davantage d’offres dans le commerce, la vente, la grande distribution, la logistique, la manutention, les transports, la banque, finance, gestion comptabilité et l’assurance.

Enfin, ce sont les Hauts-de-France qui clôturent ce classement des régions les plus attractives avec elle aussi un très bon taux : 93 %.

 

Les contrats et habitudes des candidats

Lorsqu’il s’agit de postuler, les candidats ont leurs petites habitudes. En effet, ils privilégient le début de semaine pour candidater :

  • 51 % des candidatures s’effectuent entre lundi et mercredi ;

…et deviennent beaucoup plus frileux en fin de semaine :

  • 9 % postulent le samedi et 10% le dimanche !

68 % d’entre eux privilégient l’ordinateur pour postuler à une offre alors que 32 % privilégient leur mobile. Pour quels types de contrats postulent-ils ?

  • 44 % des offres d’emploi sont des CDI et concernent principalement le commerce, la vente, la grande distribution, la banque, la finance, la gestion comptabilité et l’assurance ;
  • 38 % de contrats proposés sont des contrats en intérim. Ces derniers concernent principalement l’industrie et la logistique, suivies de la manutention et des transports ;
  • enfin, les 13 % restants sont des CDD qui concernent l’environnement, le nettoyage, la sécurité et le médical, le paramédical et l’esthétique.

 

 

Infographie bilan du marche de l'emploi en 2019 de GoldenBees

Source : GoldenBees


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

marché du travail en 2030
infographies RH

Le marché du travail en 2030 : à quoi s’attendre et comment s’y préparer ? 

S’il est, à l’heure actuelle, impossible de savoir concrètement à quoi ressemblera le marché du travail en 2030, certaines tendances nous aident à nous projeter dans le “travail du futur”....

Visuel de la revue du web #426 : réforme des retraites, droit du travail et IA
revues du web RH

Revue du web #426 : réforme des retraites, droit du travail et IA

La réforme des retraites a été relancée par la nouvelle loi « marché du travail », avec un défi pour les RH de l’employabilité des personnes âgées de plus de 45 ans. La loi prévoit...

Recrutements-Baromètre-2023
infographies RH

Intentions de recrutement : les perspectives pour 2023

Une entreprise sur deux pâtit des difficultés actuelles d’embauche, nous apprend le dernier baromètre Ifop / Cadremploi / Selescope sur les intentions des dirigeants français face aux enjeux de...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH