Quel bilan pour le marché de l’emploi en ligne en 2019 ?
GoldenBees, plateforme de recrutement programmatique, a dressé un bilan du marché de l’emploi en ligne en décryptant les grandes tendances du recrutement en 2019. Ce bilan, réalisé à partir de la diffusion de plus de 2 millions d’offres d’emploi et de 1 700 000 candidatures, nous permet notamment de découvrir les secteurs et domaines de métiers qui ont le plus recruté en 2019 ainsi que les types de contrats les plus proposés. Focus en infographie sur cette enquête.
Sommaire
Les secteurs les plus dynamiques et les plus timides
Quels sont les secteurs qui ont le plus recruté en 2019 ?
- En troisième position du classement des secteurs qui ont le plus recruté en 2019, nous retrouvons le secteur du « bâtiment et des travaux publics immobiliers », avec 13 % des offres totales en France (+2 % par rapport à 2018). Notons que les offres d’emploi les plus proposées dans ce secteur concernent la « conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers » et la « conception et étude ».
- En deuxième position, le secteur « vente – commerce – grande distribution », avec un total de 15 % des offres diffusées sur l’année 2019. Les métiers les plus demandés dans ce secteur comprennent la « relation technico-commerciale », la « stratégie commerciale », le « marketing et supervision des ventes » et l’« artisanat commercial ».
- Enfin, le grand gagnant de ce classement est le secteur de la « logistique – manutention –transport », qui cumule 16 % des offres diffusées et fait un bond de 3 % depuis 2018. Les missions les plus recherchées dans ce secteur ? « Magasinage et préparation de commandes », « personnel d’encadrement de la logistique » et « conduite d’engins de déplacement des charges ».
S’il y a un top 3 des secteurs qui recrutent le plus, il y a forcément un top 3 des secteurs qui recrutent le moins. Découvrons-le :
- En troisième position, nous retrouvons le secteur de la « puériculture », qui n’a représenté que seulement 0,5 % des offres diffusées en France. Ce taux reste le même depuis 2018.
- En deuxième position se trouve l’ « agriculture, la viticulture, la pêche et les espaces verts », avec un petit 0,18% d’offres d’emploi concentrées essentiellement en Auvergne-Rhône-Alpes, en Bourgogne-Franche-Comté et en Bretagne.
- Enfin, le malheureux gagnant de ce top est le secteur des « loisirs – spectacle – audiovisuel », qui ne représente que 0,10 % des offres.
L’attractivité des métiers, l’attractivité des régions
Concernant l’attractivité des métiers, voici le top 3 des métiers qui font le plus rêver (taux du volume de candidatures sur le volume d’offres d’emploi diffusées) :
- Le marketing, la communication et l’édition avec un taux d’attractivité de 251 %.
- Les achats, le juridique et les ressources humaines avec un taux de 219 %.
- L’accueil, le secrétariat et l’administration avec un taux de 162 %.
Et voici ceux qui, au contraire, peinent à attirer :
- Puériculture avec un taux d’attractivité de 15 % .
- Le médical, paramédical et l’esthétique avec un taux d’attractivité de 24 %.
- Et le bâtiment, travaux publics, architecture avec un taux de 37 %.
Côté régions, nous retrouvons sans grande surprise l’Ile-de-France en tête avec un taux d’attractivité de 158 %. Il est à noter que c’est d’ailleurs la région qui concentre le meilleur taux de candidatures sur l’ensemble du volume d’offres diffusées en 2019. Voici les domaines dans lesquels cette région recrute le plus : la banque, finance, gestion comptabilité, assurance, commerce, vente, grande distribution, marketing et communication.
En deuxième position se trouve la région Provence-Alpes-Côtes-d’Azur avec un très bon taux : 96 % ! Celle-ci propose davantage d’offres dans le commerce, la vente, la grande distribution, la logistique, la manutention, les transports, la banque, finance, gestion comptabilité et l’assurance.
Enfin, ce sont les Hauts-de-France qui clôturent ce classement des régions les plus attractives avec elle aussi un très bon taux : 93 %.
Les contrats et habitudes des candidats
Lorsqu’il s’agit de postuler, les candidats ont leurs petites habitudes. En effet, ils privilégient le début de semaine pour candidater :
- 51 % des candidatures s’effectuent entre lundi et mercredi ;
…et deviennent beaucoup plus frileux en fin de semaine :
- 9 % postulent le samedi et 10% le dimanche !
68 % d’entre eux privilégient l’ordinateur pour postuler à une offre alors que 32 % privilégient leur mobile. Pour quels types de contrats postulent-ils ?
- 44 % des offres d’emploi sont des CDI et concernent principalement le commerce, la vente, la grande distribution, la banque, la finance, la gestion comptabilité et l’assurance ;
- 38 % de contrats proposés sont des contrats en intérim. Ces derniers concernent principalement l’industrie et la logistique, suivies de la manutention et des transports ;
- enfin, les 13 % restants sont des CDD qui concernent l’environnement, le nettoyage, la sécurité et le médical, le paramédical et l’esthétique.