infographies RH

Quel bilan pour le marché de l’emploi en 2018 ?

le 18 juin 2019
Infographie Golden Bees sur le marché de l'emploi en 2018

Golden Bees, solution de recrutement programmatique de référence sur le marché français et européen, propose un bilan du marché de l’emploi en France en 2018. Sachant que la solution a diffusé plus de 700 000 offres d’emploi en 2018, elle a choisi de les analyser ainsi que les interactions qui en ont découlé (plus de 7 millions de candidatures), pour en tirer certaines conclusions. Plongeons-nous un instant dans cette enquête riche et passionnante au travers de son infographie colorée qui met en avant 3 indicateurs clés.

 

Quelles sont les régions les plus attractives ?

Selon cette étude, les trois régions qui ont obtenu le meilleur ratio d’attractivité pour les candidats en 2018 sont l’Île-de-France, la région PACA et l’Occitanie.

L’Île-de-France, bassin économique intéressant bien qu’étant une région moins industrielle que les deux autres lauréates de ce classement, connaît peu de pénurie de main-d’œuvre. En concentrant à la fois le plus d’offres d’emploi et le plus grand nombre de candidatures, elle comptabilise 2,5 fois plus de candidatures uniques que d’offres d’emploi. Notons que les emplois les plus attractifs se retrouvent dans le secteur de la vente, de la finance et des RH, au détriment du secteur de la santé.

Deuxième lauréate, la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur) ! Cette région connue et reconnue pour son cadre de vie agréable enregistre 1,4 fois plus de candidatures uniques que d’offres d’emploi. Sans grande surprise, c’est le tourisme qui sort du lot parmi les secteurs qui attirent le plus les candidats (emploi saisonnier), suivi de près par les postes de services en entreprise, tandis que les secteurs du bâtiment et de l’industrie sont à la peine.

Enfin, en troisième position, place à l’Occitanie ! En effet, avec 1,3 fois plus de candidatures uniques que d’offres d’emploi, cette région connaît un développement économique dynamique qui traduit la variété et la richesse de créations d’emplois selon des secteurs variés (industrie, agriculture, etc.).

 

Quels domaines recrutent le plus ?

Comme nous l’avons vu, ce sont les postes de service en entreprise qui attirent majoritairement les candidats. Voici le top 3 des domaines de métiers les plus attractifs :

  •  « marketing – communication – produit – projet web » (chargé de communication, responsable marketing, etc.
  • « accueil- secrétariat -fonctions administratives » (assistant de direction, assistant de gestion, etc.) ;
  • « acheteur-juridique- qualité-ressources humaines –direction » (acheteur, assistant en ressources humaines, etc.).

Or, ce ne sont pas les domaines, côté recruteurs, où la demande est la plus forte, puisqu’ils recherchent principalement sur les secteurs suivants :

  • 15 % pour le commerce ;
  • 11 % pour le BTP ;
  • 13 % pour la manutention.

A contrario, voici les secteurs qui recrutent le moins :

  • l’agriculture avec 0,2 % d’offres d’emploi ;
  • le tourisme avec 0,3 % d’offres d’emploi ;
  • la puériculture avec 0,5 % d’offres d’emploi.

Il est à noter que certains de ces secteurs dits « pénuriques » le sont car des compétences très spécifiques sont ardemment recherchées chez les candidats. C’est le cas dans les domaines :

  • de l’industrie automobile (pour les carrossiers, mécaniciens, tourneurs fraiseurs, etc.) ;
  • du BTP (pour les métiers de maçon, plombier, menuisier, etc.) ;
  • et du médical (pour les métiers en orthophonie, kinésithérapie, etc.).

 

Quels contrats sont les plus proposés ?

Le CDI (contrat à durée indéterminée) occupe la première place de ce classement avec 47 % de contrats de ce type proposés en 2018 contre 54 % en 2017. Une baisse que rencontre également le CDD (contrat à durée déterminée) avec 19 % en 2017 contre 14 % en 2018 qui occupe la troisième place juste derrière le contrat intérim.  En parlant de contrat intérim, son nombre a considérablement augmenté en 2018, passant de 27 % à 36 %, méritant ainsi d’occuper la seconde place de ce classement.

Côté recrutement, les domaines qui recrutent le plus en CDI sont :

  • à 21 % en « Commerce-Vente-Grande Distribution » ;
  • à 12 % en « Banque-Finance-Gestion Comptabilité » ;
  • à 10 % en «  Bâtiment-Travaux Publics –Architecture ».

Ceux qui recrutent le plus en intérim sont :

  • à 20 % en « Logistique – Manutention – Transport » ;
  • à 17 % en « Industrie » ;
  • à 13 % en « Bâtiment –Travaux Publics –Architecture ».

Et ceux en CDD sont :

  • à 15 % en « Banque-Finance-Gestion Comptabilité » ;
  • à 13 % en « Commerce-Vente-Grande Distribution » ;
  • à 12  % en « Juridique-Qualité-Ressources Humaines –Direction ».

 

Infographie bilan emploi 2018 golden bees

Source : Golden Bees


Community manager et rédactrice web à son compte dans un premier temps, Constance a su mettre en place une stratégie éditoriale et digitale adaptée aux divers besoins de ses clients, tout en assurant leur e-réputation. Désormais Social media manager chez Parlons RH, elle élabore les stratégies social media aux côtés du client en coordonnant, planifiant et pilotant les projets. Constance est diplômée d’un Master II d’Histoire de l’Art à la Sorbonne.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Illustration Revue du web #360 : vaccination obligatoire, SMIC et chômage
revues du web RH

Revue du web #360 : vaccination obligatoire, SMIC et chômage

Pour cette nouvelle revue du web hebdomadaire, nous vous proposons un focus sur l’entrée en vigueur de la vaccination obligatoire depuis le 15 septembre et ses conséquences sur certaines professions...

discrimination 2020
infographies RH

Discriminations à l’embauche : toujours aussi présentes en 2021

Nombreux sont les candidats ayant été victime de discrimination lors d’un processus de recrutement. L’infographie de l’Ifop et de Metojob nous en dit un peu plus sur les discriminations...

revues du web RH

Revue du web #357 : pass sanitaire, travail hybride et déconnexion

Le pass sanitaire, obligatoire au travail à partir du 30 août, impose de nouvelles règles aux employeurs et salariés concernés ? Quelles seront-elles ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH