Qualité de vie au bureau, il est temps d’agir !
Les Français n’ont pas le moral, c’est une réalité !
Inutile d’aller très loin pour ressentir et observer cette morosité ambiante qui règne en ce moment dans l’Hexagone. Dépôts de bilan, redressements judiciaires, juridisation de la vie sociale et économique, concurrence accrue, toujours plus de productivité, tous les ingrédients sont réunis pour favoriser ce climat explosif.
Ce ne sont pas les dernières études et autres contenus produits en la matière qui diront le contraire. Le salarié français réclame du mieux-être dans son entreprise.
Sommaire
Le plan de carrière relégué au second plan
La dernière étude réalisée par l’observatoire de la qualité de vie au bureau, ACTINEO, en octobre dernier, rebat les cartes et met en exergue l’importance du bien-être des salariés devant leur plan de carrière. Quelques chiffres pour s’en convaincre :
- Près de 1 personne sur 2 (45%) cite la qualité de vie au travail comme un facteur de satisfaction personnelle, ce qui représente une hausse de 7 points par rapport à une précédente enquête réalisée en 2011.
- 78% des salariés interrogés estiment que la qualité de vie au travail reste l’élément fondamental du bien-être.
- 92% des actifs estiment que l’espace de travail est important pour leur bien-être.
- Pour 39%, l’espace de travail est insuffisamment pris en compte, et cette insatisfaction monte à 56% pour les salariés travaillant en open-space. Nuisances sonores dues à des personnes, problèmes de climatisation ou encore de circulation des personnes, les gènes sont nombreuses.
- Enfin, selon les salariés interrogés, ce sont la Direction Générale et le CHSCT qui agissent le plus pour l’aménagement de l’espace de travail et non le DRH…
Face à de tels chiffres, comment peuvent et doivent réagir les entreprises ?
Doivent-elles, à l’image de ce qui se fait chez Google (pour ne citer que la plus connue), se doter de structures qui ressemblent à première vue à des clubs de vacances, où baby-foot, toboggans, canapés et espaces lounges sont mis à disposition des employés où aller jusqu’à donner aux PDG ou au DRH le titre de « chief happiness officer » comme chez Zappos pour que le bien-être des salariés soit enfin pris au sérieux dans les entreprises ?
Et d’ailleurs, est-ce vraiment ce genre de considération que les salariés attendent de la part de leurs entreprises ? Quelle belle jambe d’avoir un DRH du Bonheur ou une cantine gratuite si les salariés ressentent en permanence de la défiance à leur égard ou s’ils ne peuvent pas travailler en toute tranquillité par manque d’endroits calmes, un comble !
Doit-on se précipiter sur des formations sur les risques psycho-sociaux et tour à tour sensibiliser nos managers ou collaborateurs à la question du stress au risque d’en rester à l’étape d’observation ?
La considération du bien-être des salariés comme composante intrinsèque à la productivité de l’organisation fait son chemin. L’ANACT, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions du travail, ou des associations comme Entreprise et Convivialité, par exemple, œuvrent en ce sens aux côtés des entreprises.
Aménagement intelligent des espaces, mise en place des plages de télétravail, organisation de moments conviviaux, la recette miracle n’existe pas. Mais des solutions existent pour peu que les entreprises se donnent la peine d’engager une réflexion globale avec l’ensemble des parties prenantes, à commencer par leurs propres salariés.
Mais le chemin est encore long quand on sait que 55% des salariés français (baromètre Edenred-Ipsos) jugent insuffisante l’action de leur employeur dans le domaine du bien-être au travail.
Au travail !
Crédit photo: © matsu05 – Fotolia.com
______________________________________________________________
Pascal Grémiaux
Ingénieur de formation (ENSEEIHT Toulouse et Ecole Polytechnique de Montréal – Canada), Pascal Grémiaux a ensuite complété son cursus par un Executive MBA au sein de l’ESCP Europe. Après plusieurs années d’expérience en France et à l’étranger, il crée Eurécia en 2006, avec comme objectif d’apporter une solution simple, efficace et pragmatique aux besoins de 100% des entreprises, avec une suite de modules RH & management, accessibles à partir d’un simple navigateur Web.
Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter
A lire également :
Comment trouver les recruteurs sur LinkedIn ?