infographies RH

Les pratiques RH des Top Employers 2016

le 19 juillet 2016
La gestion des talents est de plus en plus portée en comité exécutif

Partout dans le monde, le Top Employers Institute certifie la qualité des conditions de travail proposées par les entreprises depuis 1991. Quelles sont les pratiques RH privilégiées par les 64 Top-Employers 2016 ?  Quelles sont celles sur lesquelles la France accuse un retard vis-à-vis de ses voisins européens ? Réponses à travers une infographie réalisée par ActionCo

 

La gestion des talents au top

Premier enseignement de cette infographie, la gestion des talents occupe désormais les organisations au plus haut niveau.  Le comité exécutif de 95% des Top Employers 2016 s’y implique en effet, chiffre qui n’était que de 75% en 2015 ! Autre point notable en ce qui concerne la gestion des talents, 83% des DG ont saisi l’intérêt d’évaluer leur stratégie RH. Un pourcentage qui reflète la reconnaissance, par les dirigeants, du caractère de plus en plus stratégique de la fonction RH.
 
>><!–[if lte IE 8]>

<![endif]–>Téléchargez notre e-book sur la marque employeur hbspt.cta.load(2838721, ‘078f66c2-386d-4b6c-9551-67599c03e19e’, {});
 

Les rencontres informelles en hausse

Les rencontres informelles avec les salariés jouent un rôle important dans la création d’une culture d’entreprise, mais aussi dans la perception de la QVT au sein d’une organisation. Les employeurs français en ont visiblement conscience, l’infographie nous révélant qu’ils sont 10% de plus, par rapport à 2015, à souhaiter développer ce type d’échanges.

 

La formation en sous-régime

Le digital, dit-on, révolutionne la formation. Certes, mais pas certains usages bien ancrés dans les entreprises hexagonales : les Top Employers français ne sont que 39% à s’appuyer sur leurs collaborateurs pour la création des supports de formation métier, alors qu’ils sont 65% à le faire en Europe. La France est également à la traîne en ce qui concerne la formation numérique : les Top Employers n’y sont que 65% à recourir aux serious games (84 % en Europe), et 41% seulement à proposer un environnement de formation numérique en ligne accessible de partout (71% en Europe). Encore du chemin digital, donc, à accomplir dans ce domaine…

 

Infographie sur les pratiques RH des Top Employers en 2016
 
<!–[if lte IE 8]>

<![endif]–>New Call-to-action hbspt.cta.load(2838721, ‘44383076-e610-40a7-977a-00b37dbfc72d’, {});
 

Source : ActionCo

 

Pour recevoir les derniers articles de Parlons RH par mail ou s’abonner à la newsletter



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Visuel de la tribune Soft skills de l'intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres
tribunes

Soft skills de l’intelligence collective : ce que Codir et équipes opérationnelles peuvent apprendre les unes des autres

Les soft skills de l’intelligence collective sont différentes, selon que l’on soit en Codir ou dans une équipe opérationnelle. Explications.

salaires-télétravail-surcharge
revues du web RH

Revue du web #411 : Télétravail, surcharge et salaires

Cette semaine, on parle de télétravail et de « paranoïa de la productivité », tandis que le salaire reste un levier d’attractivité.

demissions-salaries-boomerang
infographies RH

Salariés boomerang : comment récupérer les anciens talents ?

Un nombre croissant de démissionnaires regrettent d’avoir quitté leur ancienne entreprise. Comment récupérer ces « salariés boomerang » ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH