Faire du temps notre meilleur allié
Pour moi, l’entreprise, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, constitue par essence un microcosme autosuffisant qui cristallise tous les enjeux sociaux, humains et économiques. J’ai pu constater que le monde de l’entreprise a un rapport au temps spécifique, presque à part. Le temps est souvent le maître-mot qui structure les différents rouages de l’entreprise, les tient, les contraint parfois pour les faire progresser, donnant alors toute possibilité à l’entreprise de se développer.
Sommaire
Rôle des différents acteurs
Anticiper : un incontournable de l’entreprise
C’est, selon moi, essentiel. De fait, il faut savoir anticiper les besoins des clients, les contraintes des salariés, les échéances de l’entreprise. Et les différents temps de chacun ne sont pas toujours compatibles. Le chef d’entreprise et son service RH sont comme un chef d’orchestre, ils impriment le tempo aux différents acteurs qui ont rarement les mêmes priorités, ni les mêmes rythmes, lesquels peuvent être désynchronisés. Or, il est plus facile qu’on ne pense de perdre le tempo et les conséquences peuvent être parfois désastreuses, et pour tous. L’anticipation permet de rectifier le tir et de remettre les équipes au diapason !
Déléguer et faire confiance
Autre élément primordial dans la gestion du groupe : une entreprise en pleine santé doit savoir s’appuyer sur les forces de chacun et ainsi pallier les difficultés qui peuvent survenir. Si j’ai bien conscience que nul n’est parfait (et heureusement !) je sais que la confiance que j’accorde à mes collaborateurs est solide et qu’ils me font également confiance. J’ai appris au fil de mes expériences à déléguer, pour mieux utiliser mon temps. J’ai surtout compris que sans laisser faire les autres à mes côtés, je n’arriverais à rien ! Et je me suis souvent senti valorisé de pouvoir compter sur mes collaborateurs. Mieux encore : tout le monde sort grandi de cette confiance réciproque car nous aimons tous qu’on nous sache capables.
Soyons clairs : gagner du temps est l’ambition de tous. Dans cette perspective, je me suis vite rendu compte que je devais aider mes collaborateurs à en gagner, et inciter mes clients… à ne pas m’en faire perdre !
Structurer : chacun doit savoir quel est son rôle
Je crois que la structuration de l’entreprise est ici primordiale. Pour celui qui sait clairement quels sont les objectifs, alors tout devient simple. Choisir les bons éléments pour telle ou telle mission, expliquer clairement les attentes, savoir encourager pour garder une bonne dynamique, voilà un management de rêve !
S’organiser : chacun doit pouvoir travailler en autonomie.
Enfin l’organisation est le point de départ, le point d’orgue et donc la pierre angulaire du bon fonctionnement de l’entreprise. Car de notre propre organisation dépend la juste organisation des autres. Tout fonctionne en interaction, il faut parfois prendre son temps pour certaines tâches, accepter que nous ne gérions pas tous notre temps de la même façon et, je crois que c’est ce qui me tient le plus à cœur, parvenir à ce que chacun soit maître de son temps.
Avoir les bons outils
Dans cette ambition, il me paraît nécessaire d’avoir à sa disposition des outils qui facilitent la gestion humaine et l’organisation de l’entreprise. Nous avons en effet aujourd’hui la chance d’avoir à notre disposition bon nombre de solutions techniques pointues qui font gagner du temps à tous.
Des outils complémentaires
Techniquement, les outils indispensables se résument en trois mots :
- Logiciels SIRH qui permettent d’avoir une vision à 360° de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise.
- Logiciels de GTA qui aident au suivi de toutes les problématiques de tous les salariés (suivi des heures travaillées, demandes d’absences, RTT, congés…)
- Badgeuses/pointeuses qui sont la base incontournable de l’enregistrement des données.
Ces 3 outils font gagner aux services de RH un temps aussi considérable que précieux et font l’économie de nombreuses tâches tellement chronophages !
Leur utilisation. La formation, le suivi.
Il faut évidemment savoir bien les utiliser et pour cela avoir reçu les formations requises. C’est cette bonne utilisation qui permettra un gain de temps appréciable. Il me semble nécessaire de travailler en bonne entente avec le prestataire car, les outils doivent se mettre au service de l’humain à chaque instant, quels que soient les changements dans l’entreprise ou les mises à jour utiles aux uns et aux autres.
Quels résultats pour l’entreprise et les services RH ?
Bien sûr, cette maîtrise des différents outils doit apporter un confort certain à l’entreprise.
La performance, une nécessité pour être compétitif.
Nous cherchons la performance pour rester dans une dynamique entrepreneuriale. Une bonne gestion du temps et plus spécifiquement des temps de travail doit permettre ce bon positionnement par rapport à la concurrence. Osons à présent dire que le temps (et surtout le temps bien utilisé !) c’est de l’argent !
La sérénité le vrai moteur de l’entreprise
Enfin je reste convaincu que tout doit être mis en œuvre pour que l’entreprise travaille autant que faire se peut dans la plus grande sérénité. Travailler dans une entreprise est à bien des égards stressant mais si les outils sont bien utilisés, si les hommes sont à leur place, alors tous peuvent laisser la place à leurs talents respectifs et les mettre au service de leur travail.
Au fil du temps, j’ai appris à mieux utiliser mon temps et je m’applique à faire en sorte que mon équipe, mes collaborateurs et mes interlocuteurs ne vivent pas le temps comme un poids qui les contraint mais comme un allié précieux grâce auquel tout devient possible.
Crédit photo : Shutterstock / fizkes