[PODCAST] Passion DRH, épisode 1 : Claude Monnier, Sony Music France
Avec le podcast PASSION DRH, nous partons à la rencontre des femmes et des hommes qui exercent la fonction, souvent exposée, de DRH. Quelles sont les valeurs qui les animent ? Leurs priorités professionnelles du moment ? Leurs motifs de satisfaction, voire de fierté, et les obstacles auxquels ils se heurtent ? Nous allons également découvrir en quoi leur vie personnelle nourrit leur engagement professionnel – et quelle personne se cache derrière la directrice – ou le directeur – des ressources humaines que beaucoup connaissent. Prêts à embarquer dans l’aventure RH ? Cliquez sur PLAY !
Dans ce 1er épisode, Claude Monnier, DRH de Sony Music France, prend la parole. Après avoir – notamment – piloté les RH pour l’Europe du Sud chez Monster, il a rejoint Sony Music en 2012. En 2017, il reçoit le Prix de la Disruption numérique attribué par l’ANDRH pour la création de la Sony Talent Factury, dont l’objectif est de recruter les dénicheurs de talents, autrement.
De Claude Monnier, on peut dire qu’il porte un regard transversal sur les situations. Anticonformiste, diront certains. D’ailleurs, n’estime-t-il pas que ce dont a vraiment besoin la fonction RH aujourd’hui, c’est « d’artistes et de philosophes » ? S’il reconnaît la nécessité de disposer de règles de fonctionnement, il invite ses pairs à mettre le cap sur « la culture et la pensée ». Et explique pourquoi.
Dans sa vision d’une DRH humaniste et connectée au service des collaborateurs, il évoque les notions de distance et de temporalité, au cœur des enjeux actuels de la DRH. Comment pallier la distance physique ou émotionnelle liée aux évolutions de l’organisation du travail, tout en conjuguant le besoin d’immédiateté et la nécessité de mener certaines actions / d’engager certaines réflexions, dans le « temps long » ?
Voici par ailleurs quelques moments clés à découvrir =>
- À 1:41 – Claude Monnier évoque les compétences centrales qu’un DRH peut mettre à la disposition d’un collectif de travail, à savoir : son écoute et sa disponibilité.
- À 9:17 – Sur la digitalisation des RH, il souligne « l’objectivité » que cette dernière procure dans « la façon dont on fait des RH », tout en rappelant que la data, « ça simplifie, ça symbolise, ça quantifie, mais ça n’écoute pas ».
- À 15:15 – Un extrait de film à entendre dans ce 1er épisode 😉 Claude Monnier y réagit en évoquant la diversité de personnalités d’un corps social, le manque d’attention et de reconnaissance qui prévaut dans un trop grand nombre d’entreprises, et l’importance de « désapprendre ».
- À 33:12 – Une réflexion autour de la place du tatouage dans la société et les entreprises françaises, alors que 20 % de la population est désormais tatouée.
- À 36:15 – Claude Monnier témoigne de ses rencontres avec de jeunes décrocheurs – qu’il invite à aller écouter de la musique chez Sony, avant d’aborder tous types de sujets. « Quand on donne, on reçoit en retour. Cela a une valeur incroyable. »
Sans aucun doute, Claude Monnier envisage les RH sous l’angle des relations humaines avant tout. Pourtant, le terme DRH ne figure pas sur sa carte de visite ! Pour se présenter, il a opté pour 4 mots, extraits d’un titre de Rag’n’Bone Man… Nous n’en dirons pas plus ! Au fil de cet épisode, Claude Monnier partage son enthousiasme et sa vision d’un métier qu’il exerce avec cœur.
Bonne écoute !
Animé par : Lydie Lacroix
>> En 2022, avec Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur nos motivations : c’est ici.