podcasts

[PODCAST] Bougeons Les Lignes, épisode 1 : les cadeaux d’entreprise

le 30 mai 2022

Dans Bougeons Les Lignes !, nous allons explorer les transformations RH d’aujourd’hui et de demain. Dans ce premier épisode, Baptiste Julien Blandet reçoit Juliette Rogala de Treedom, une entreprise (labellisée B Corp) qui plante des arbres dans les pays les plus touchés par le réchauffement climatique. Elle analyse avec nous l’enjeu (RSE, marque employeur…) que représentent les cadeaux d’entreprise pour les organisations et les RH.

Les cadeaux sont synonymes de partage et de liens sociaux. Dans le cadre des ressources humaines, il s’agit d’un outil pour renforcer le lien entre l’employeur et le salarié. Plusieurs recherches démontrent ainsi que recevoir un cadeau crée chez le collaborateur un lien d’attachement à la marque et à l’entreprise.

Pour Juliette Rogala, les cadeaux d’entreprise (qu’ils soient matériels ou immatériels) peuvent aussi être collectifs et fédérer un collectif de travail. « Il faut bouger les lignes dans ce domaine, à l’heure où la RSE est un enjeu RH », note-t-elle. Il est ainsi possible de « repenser » les cadeaux sous l’angle du respect de l’environnement, avec le souci de générer notamment un impact positif sur la société et la planète. Pourquoi pas, par exemple, en permettant au salarié de planter un arbre, symboliquement…

Bonne écoute !

Animé par : Baptiste Julien Blandet

–> En 2022, entre Passion DRH et Bougeons les Lignes, Parlons RH lance plusieurs formats de podcasts. Pour en savoir plus sur ces productions : c’est ici.



FAISY2022-06-07 11:19:53
Merci pour ce podcast. Chez Kpital Humain, nous partageons complètement cette idée du cadeau de l'entreprise pour renforcer le lien d'engagement et reconnaitre l'impact des collaborateurs. C'est également l'idée qui sous-tend la Kpital Humain Coaching Box, en offrant l'opportunité aux collaborateurs de mieux se connaitre grâce à une ou plusieurs séances de Coaching le tout matérialisé dans une boite comprenant le carnet, le mug, le stylo et une carte à personnaliser par l'entreprise. Si l'idée vous intéresse, vous pouvez nous contacter : www.kpital-humain.com

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.
actualités RH

Biais cognitifs : les apprivoiser pour mieux recruter

Les recruteurs sont quotidiennement influencés par des biais cognitifs. La clé : essayer de les apprivoiser.

Visuel de la tribune Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?
tribunes

Gestion de carrières : comment relancer la relation entreprise-salarié ?

Les relations entre l’entreprise et le salarié évoluent., ce qui pose des questions sur la gestion de carrières.

Visuel de la tribune Self directed learning : permettre aux salariés de s'auto-former, un enjeu de taille
tribunes

Self directed learning : permettre aux salariés de s’auto-former, un enjeu de taille

Les salariés sont nombreux à souhaiter se former par eux-mêmes, à partir de ressources numériques fournies par leur employeur…

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH