tribunes

Osez le management sensationnel®

le 16 mai 2024
Osez le management sensationnel®

Le management est en profonde mutation : comme nous faisions avant, ça ne marche plus. Les événements de ces dernières années ont été un accélérateur de ce qui était déjà là : la lassitude face au management traditionnel, l’émergence de nouvelles aspirations chez les collaborateurs et un nouveau rapport au travail. Alors comment manager dans un tel contexte ?

C’est pour répondre à cette question que nous avons créé le Management Sensationnel®, afin de développer une conscience managériale qui permet de retrouver sérénité, succès et plaisir à manager.

Nos clients, les comités de direction et les managers font le constat suivant : ils peinent avec leurs équipes, alors que les impératifs économiques, concurrentiels et humains se renforcent. Ils se retrouvent démunis entre effets de mode, réflexes bien ancrés et nécessité. Il nous a semblé crucial de mettre à leur disposition une approche résolument efficace, innovante et pérenne.

Pourquoi le management sensationnel® ?

Tout a changé et tout change encore. Ce dont nous pouvons être sûrs, c’est que rien n’est certain, et que nos anciennes techniques de management ne suffisent plus. 

Nous le constatons tous les jours auprès des dirigeants que nous accompagnons et des managers que nous formons. Dès 2019, date de création du Management Sensationnel®, les écarts entre les pratiques managériales et les aspirations profondes des collaborateurs généraient déjà des tensions. 

Ces tensions se sont confirmées par des vagues de démissions, des difficultés à pourvoir certains postes, le désengagement de certains de nos collaborateurs… 

À nouvelle époque, nouvelle manière de faire : au-delà des effets de mode et des habitudes bien ancrées, il devient indispensable de changer son management, pour faire face à un contexte agité, tant en interne qu’en externe.

Le manager est désormais porteur des attentes, non seulement de la Direction, mais aussi, paradoxalement, de celles des collaborateurs. Il est le point d’entrée de « l’expérience collaborateur positive » qui, à elle seule, permet d’attirer et de conserver des salariés motivés.

L’expérience collaborateur positive 

 « L’expérience collaborateur positive » est le concept clef pour appréhender la nouvelle dynamique à instaurer entre managers et collaborateurs. 

Car la « satisfaction client » ne suffit plus à fidéliser. Nous tous, en tant que clients, nous payons pour être satisfaits, c’est le minimum ! Donc pas de quoi faire la différence. Cela permet, tout au plus, d’assurer que le client puisse revenir et d’éviter des critiques sur les réseaux sociaux…  

Nous sommes loin de l’effet « waouh », celui qui crée fidélisation, avis favorables cinq étoiles et recommandations. Ce qui fait la différence, c’est de vivre « une expérience client positive ». Là, nous nous en souvenons, nous en parlons et souhaitons la revivre.

C’est la même chose pour nos collaborateurs et d’ailleurs pour nous aussi, managers !

Le niveau « satisfaction » ne veut plus rien dire ; ce qui est recherché, c’est de vivre de bons moments, de contribuer, d’avoir plaisir à travailler, bref de s’épanouir. La voilà, la désormais indispensable « expérience collaborateur positive », celle qui me fait postuler, me fait rester, me fait m’impliquer, et ainsi être le meilleur ambassadeur de l’entreprise…

Les managers, à tous niveaux, se retrouvent souvent démunis, sans bien savoir comment faire face à ces nouvelles aspirations et aux comportements associés. Leur rôle se complexifie. 

Pierre angulaire des organisations, le manager, coincé entre directives d’en haut et exigences d’en bas, s’en trouve déstabilisé et peut se replier sur du « connu », des réflexes managériaux inadaptés et qui peuvent renforcer le désengagement, voire le départ de certains collaborateurs, et pour finir son propre désengagement dans sa fonction de manager. 

Difficile, dans ces conditions, de vivre « une expérience positive », tant du côté du manager que des collaborateurs.  La performance s’en trouve affectée.

Vivre le management sensationnel®

Comment retrouver le plaisir de manager et comment faire vivre une expérience collaborative positive à ses équipes ? 

C’est à cette question que le Mangement Sensationnel® tente d’apporter des éléments de réponse, fort de nos constatations, de nos expériences managériales et de nos convictions.

L’important pour nous, au-delà des outils et techniques, est de partager un modèle basé sur la conscience managériale. Car tout est là, chez le manager lui-même, c’est lui ou elle qui fait la différence au quotidien, auprès de ses équipes. 

Trois piliers soutiennent cette approche. Ils sont les fondements de notre vision du management et de son aspect opérationnel pour le manager :

Le premier pilier : le sens. C’est le manager qui porte le sens au quotidien, explique le pourquoi agir, dans quelle direction aller. C’est manager par le haut, par la vision et pas seulement par le petit bout de la lorgnette. C’est répondre à l’aspiration des collaborateurs de contribuer à quelque chose de plus grand que la simple exécution des tâches.

Le second pilier : l’action. Il s’agit là bien sûr d’agir et de faire agir son équipe. Mais pas n’importe comment, ni à n’importe quel prix. C’est répondre aux attentes des collaborateurs de contribuer en vivant des expériences enrichissantes.

Le troisième pilier : l’émotion. Car l’émotionnel fait partie de nos vies. Nous ne pouvons plus, nous managers, l’ignorer. C’est ce qui fait la différence entre « satisfaction » et « expérience ». C’est répondre aux besoins de nos collaborateurs d’être considérés et de prendre plaisir à travailler.

Grâce à ces trois piliers et au développement de leur plein potentiel, nous participons à faire de chaque manager un Manager Sensationnel, qui retrouve le goût du management et la capacité à avancer dans des contextes en transformation. Notre approche qui se veut puissante et expérientielle, permet de vivre ces trois dimensions.

Intégrer le Management Sensationnel®, c’est transformer sa posture managériale et l’expanser vers une posture intégrant sa pleine conscience managériale.

Crédit photo : Shutterstock / Standret



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Enjeux et actions RH pour transformer l’entreprise
infographies RH

Enjeux et actions RH pour transformer l’entreprise

Face à l’évolution rapide du monde professionnel, les Ressources humaines doivent s’adapter pour jouer un rôle de plus en plus stratégique. Quels sont les enjeux RH actuels et comment...

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management
revues du web RH

Revue du web #496 : Paris 2024, IA et management

Cette semaine, Paris 2024 est à la une de la revue de web. Du 26 juillet au 11 août, Paris accueillera la Xe édition des Jeux Olympiques, attirant des millions de visiteurs et nécessitant des ajustements...

Que veulent les salariés en 2024 ?
infographies RH

Que veulent les salariés en 2024 ?

Dans un contexte de mutations constantes du monde du travail, les aspirations et attentes des salariés jouent un rôle central dans la construction d’un environnement professionnel épanouissant...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH