actualités RH

Les nouveaux challenges du responsable formation

le 11 décembre 2013

Polyvalence et anticipation. Voilà comment résumer en deux mots le quotidien du responsable formation. Aujourd’hui Parlons RH ne vous propose pas un article sur les RH, aujourd’hui nous faisons mieux ! Nous vous offrons un livre blanc sur la profession de responsable formation. Réalisé en partenariat avec Demos, il retrace l’évolution du métier au travers les retours d’expérience de spécialistes de la profession : Adidas, Air Caraïbes, Armelle, BNP Paribas Real Estate et VINCI Park.

Vous pourrez découvrir le regard de différents responsables formation sur l’évolution de leur métier, les actions de formation innovantes qu’ils ont mises en place, leurs espoirs quant à l’issue des négociations sur la réforme de la formation professionnelle.

Avant, leur planning était phagocyté par des tâches administratives. Maintenant, ils mettent à profit les méthodes de marketing pour des offres de formation toujours plus attirantes et pertinentes, en réussissant à allier les attentes de l’entreprise et la soif d’évoluer de chacun. Le rôle de responsable formation est passé d’un accompagnement des compétences à une logique d’anticipation des besoins du salarié, le tout en restant au plus près de la stratégie de l’entreprise.

 

Si vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à télécharger le livre blanc.

 

N’hésitez surtout pas à nous faire part de vos remarques, surprises et commentaires.

Très bonne lecture à tous.

Coline Sallois

 



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Développement des compétences en IA : la prise de conscience
infographies RH

Développement des compétences en IA : une prise de conscience unanime

Une récente étude menée par Zety met en lumière l’engouement universel pour le développement des compétences en intelligence artificielle (IA) face aux risques de pertes d’emplois...

Est-il possible de prédire la performance au travail ?
tribunes

Est-il possible de prédire la performance au travail ?

Comment définir la performance en entreprise, dans un monde en perpétuel changement ? Quels sont les critères à considérer au-delà des qualifications et de l’expérience pour évaluer efficacement...

Miser sur l'agilité des effectifs pour assurer l'avenir des entreprises
tribunes

Miser sur l’agilité des effectifs (“Workforce agility”) pour assurer l’avenir des entreprises françaises

Pourquoi l’investissement dans l’agilité des collaborateurs est la clé du succès futur et comment cela peut transformer les défis en opportunités ?

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH