infographies RH

Mobilité : comment les actifs français se rendent-ils au travail ?

le 28 novembre 2023
Mobilité : comment les actifs français se rendent-ils au travail ?

Les habitudes de transport des travailleurs français ont évolué, reflétant des préférences pour la durabilité et l’efficacité. Quel est le moyen de transport préféré des actifs français ? Qu’en est-il de la voiture électrique ? Quel est l’impact des trajets domicile-travail sur leur bien-être ? Enfin, quel est le rôle des entreprises en termes de solution de mobilité ? Réponses avec cette infographie réalisée par Alphabet, un des leaders mondiaux des solutions de mobilité destinées aux entreprises.

En 2023, comme l’année dernière, 75% des actifs français préfèrent la voiture pour se rendre au travail. Cependant, l’utilisation de la bicyclette (26%), des transports en commun (21%) et du deux-roues motorisé (6%) montre une diversification des moyens de transport. De plus, 29% des Français emploient deux moyens de transport ou plus, soulignant une approche multimodale. En moyenne, un trajet domicile-travail prend 24 minutes et couvre une distance de 18 kilomètres.

Une transition vers les véhicules électriques ?

Les trajets domicile-travail en voiture électrique sont en pleine évolution. Parmi les motorisations des voitures utilisées, 39% sont à essence, 51% diesel. Les véhicules 100% électriques représentent maintenant 4%, contre 5% pour les véhicules hybrides. Si 43% des conducteurs de voitures essence ou diesel sont prêts à passer à l’électrique, 57% ne le sont pas encore. Souvent en raison de contraintes telles que le coût élevé (67%), les doutes sur l’impact écologique (49%) et la perception d’une recharge compliquée. Il est intéressant de noter que seulement 56% des actifs français connaissent la catégorie Crit’Air du véhicule qu’ils utilisent.

Quel est l’impact des trajets sur le bien-être des actifs français ?

Les trajets ont un impact significatif sur le bien-être des travailleurs français, avec 29% qui estiment être négativement impactés. Les désagréments comprennent principalement la perte de temps (65%), la sur-fréquentation (50%), le risque de retard (47%) ou d’accident (35%) et le nombre de changements (16%). Une large majorité, 73%, estime que le trajet domicile-travail influe sur leur décision de rester ou de partir d’une entreprise.

84% des personnes interrogées souhaitent que les trajets domicile-travail évoluent dans les années à venir et qu’ils deviennent plus économiques (41%), plus rapides (33%) et plus écologiques (31%).

Solution de mobilité : quel est le rôle des entreprises ?

Les entreprises jouent un rôle crucial dans la mobilité des salariés. En effet, 56% des travailleurs français estiment qu’elles devraient offrir un soutien en matière de mobilité durable. Les attentes sur la forme de ce soutien sont variées. On y retrouve le remboursement des transports en commun (26%) et des frais kilométriques (16%). Mais aussi le forfait mobilité (11%) ou le véhicule de fonction (9%). Les avantages les plus appréciés sont les économies financières (60%), le confort (25%), le gain de temps (25%), la diminution du stress (22%) et la réduction de la pollution (19%).

Cette analyse révèle l’importance de la mobilité durable et son influence croissante sur les choix professionnels et personnels des Français en 2023. Les entreprises et les politiques publiques doivent donc continuer à innover et à soutenir le développement de solutions de transport écologiques et efficaces pour répondre aux attentes des travailleurs et contribuer à la réduction de l’empreinte carbone. Le développement du travail hybride est aussi une opportunité à saisir.

Source : Alphabet



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Les démarches RSE, selon la taille des entreprises
infographies RH

Les démarches RSE, selon la taille des entreprises

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu crucial pour les entreprises modernes. Cependant, les motivations et les défis varient selon la taille des entreprises.

Managers : osons relever le défi de l'absentéisme
tribunes

Managers : osons relever le défi de l’absentéisme

En tant que manager, nous sommes aux avant-postes dans la prévention de l’absentéisme. Alors comment, à notre échelle, pouvons-nous agir sur l’absentéisme de nos équipes ?

Place en crèche, l’avantage social pour recruter et fidéliser !
tribunes

Plus que jamais, la place en crèche est l’avantage social qui fait la différence pour recruter et fidéliser !

Alors qu’il est de plus en plus difficile pour les jeunes parents d’obtenir une place en crèche, offrir à ses salariés un accès à ce mode garde est pour les employeurs est un véritable levier...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH