infographies RH

Mobilité et collaboratif, deux attentes fortes vis-à-vis des outils de gestion RH et finance

le 07 mai 2019
Mobilité et collaboratif, des attentes fortes vis-à-vis des outils de gestion RH et finance

A l’heure où les entreprises redoublent d’efforts pour mener à bien leur transformation digitale, les salariés se déclarent, pour plus d’un tiers d’entre eux, insatisfaits des logiciels RH et finance utilisés dans leur organisation. Plus de mobilité et de collaboratif seraient leurs attentes prioritaires d’après cette infographie réalisée par Talentia Software, sur la base d’une étude d’Harris Interactive.

 

Des logiciels globalement adaptés, mais pas à la pointe de la technologie

Quelle perception les salariés des entreprises ont-ils des logiciels de gestion RH et finance mis à leur disposition dans l’entreprise ?  Pour le savoir, Harris Interactive a interrogé 2 619 d’entre eux du 21 décembre 2018 au 17 janvier 2019 pour le compte de Talentia Software.

Commençons par relever que le panel de répondants ne porte pas un regard intégralement négatif sur leurs outils de gestion RH et finance, loin s’en faut. Ils sont ainsi :

  • 71% à considérer qu’ils sont adaptés à leur métier ;
  • 70% à les juger adaptés aux spécificités de leur entreprise ;
  • 67% à les trouver adaptés aux particularités de leur secteur d’activité.

Cependant, l’étude met en lumière une véritable attente de modernité. Ainsi, 64% des répondants jugent que leurs outils ne sont pas à la pointe de l’innovation.

Autre enseignement intéressant : 34% des collaborateurs RH se disent insatisfaits de leurs outils.

 

La mobilité et le collaboratif insuffisamment pris en compte

Alors, quelles sont les attentes prioritaires des salariés vis-à-vis de leurs logiciels de gestion RH et finance ? La réponse est très claire. Selon 84 % des salariés interrogés, les systèmes d’information gagneraient en performance :

  • s’ils étaient plus adaptés à la mobilité croissante des collaborateurs ;
  • s’ils proposaient des fonctionnalités plus collaboratives.

Ce sentiment est encore plus marqué chez les salariés travaillant dans les services RH : 90% d’entre eux estiment que l’amélioration de leurs logiciels sur ces deux points – mobilité et collaboratif – les rendraient plus performants.

En ce qui concerne les salariés des ressources humaines, les domaines où les outils devraient être améliorés sont :

  • la gestion des carrières (41% d’insatisfaits),
  • la formation (36% d’insatisfaits),
  • la stratégie des rémunérations.

De leur côté, les salariés du secteur administratif et financier attendent majoritairement (61%) des améliorations sérieuses dans les fonctions d’élaboration budgétaire.

Parmi les leçons pouvant être tirées de cette étude, retenons celle-ci : la transformation digitale ne peut être un succès au sein de l’entreprise qu’en prenant pleinement en compte les nouveaux usages qu’elle a elle-même générés, comme le télétravail et le nomadisme. A titre d’exemple, pouvoir se connecter à ses systèmes n’importe quand et depuis n’importe où constitue l’une de ces attentes fortes qui doivent être satisfaites si l’on veut que les salariés aient une bonne perception de leur expérience collaborateur

 

Mobilité et collaboratif : deux demandes fortes des salariés vis-à-vis de leurs outils de gestion RH et finance

Source : Talentia Software 


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

"L’un des défis de la fonction RH en 2024 sera de conjuguer nécessités vitales à l’entreprise, épanouissement et préservation de la qualité de vie des salariés”
Dossier Tendances RH 2024 François Merlin

François Merlin : « L’un des défis de la fonction RH en 2024 sera de conjuguer nécessités vitales à l’entreprise, épanouissement et préservation de la qualité de vie des salariés”

Pour nous aider à mieux comprendre les enjeux managériaux qui rythmeront 2024, nous avons fait la rencontre de François Merlin, chef d’orchestre émérite, également conférencier et intervenant...

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière
infographies RH

Égalité homme-femme : un fossé dès le début de carrière

D’après cette infographie réalisée par la CFDT à partir d’une étude du Cereq, les femmes sont plus diplômées, mais cumulent les difficultés d’emploi que leurs homologues masculins.

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”
Dossier Tendances RH 2024 Jonathan Pottiez

Jonathan Pottiez : “En 2024, la formation devrait donner les moyens aux individus de devenir de véritables apprenants modernes”

Acteur majeur de la formation professionnelle, Jonathan Pottiez est un expert en évaluation de la formation. Il revient sur les tendances RH qui rythmeront l’année 2024.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH