Mobilité et collaboratif, deux attentes fortes vis-à-vis des outils de gestion RH et finance
A l’heure où les entreprises redoublent d’efforts pour mener à bien leur transformation digitale, les salariés se déclarent, pour plus d’un tiers d’entre eux, insatisfaits des logiciels RH et finance utilisés dans leur organisation. Plus de mobilité et de collaboratif seraient leurs attentes prioritaires d’après cette infographie réalisée par Talentia Software, sur la base d’une étude d’Harris Interactive.
Sommaire
Des logiciels globalement adaptés, mais pas à la pointe de la technologie
Quelle perception les salariés des entreprises ont-ils des logiciels de gestion RH et finance mis à leur disposition dans l’entreprise ? Pour le savoir, Harris Interactive a interrogé 2 619 d’entre eux du 21 décembre 2018 au 17 janvier 2019 pour le compte de Talentia Software.
Commençons par relever que le panel de répondants ne porte pas un regard intégralement négatif sur leurs outils de gestion RH et finance, loin s’en faut. Ils sont ainsi :
- 71% à considérer qu’ils sont adaptés à leur métier ;
- 70% à les juger adaptés aux spécificités de leur entreprise ;
- 67% à les trouver adaptés aux particularités de leur secteur d’activité.
Cependant, l’étude met en lumière une véritable attente de modernité. Ainsi, 64% des répondants jugent que leurs outils ne sont pas à la pointe de l’innovation.
Autre enseignement intéressant : 34% des collaborateurs RH se disent insatisfaits de leurs outils.
La mobilité et le collaboratif insuffisamment pris en compte
Alors, quelles sont les attentes prioritaires des salariés vis-à-vis de leurs logiciels de gestion RH et finance ? La réponse est très claire. Selon 84 % des salariés interrogés, les systèmes d’information gagneraient en performance :
- s’ils étaient plus adaptés à la mobilité croissante des collaborateurs ;
- s’ils proposaient des fonctionnalités plus collaboratives.
Ce sentiment est encore plus marqué chez les salariés travaillant dans les services RH : 90% d’entre eux estiment que l’amélioration de leurs logiciels sur ces deux points – mobilité et collaboratif – les rendraient plus performants.
En ce qui concerne les salariés des ressources humaines, les domaines où les outils devraient être améliorés sont :
- la gestion des carrières (41% d’insatisfaits),
- la formation (36% d’insatisfaits),
- la stratégie des rémunérations.
De leur côté, les salariés du secteur administratif et financier attendent majoritairement (61%) des améliorations sérieuses dans les fonctions d’élaboration budgétaire.
Parmi les leçons pouvant être tirées de cette étude, retenons celle-ci : la transformation digitale ne peut être un succès au sein de l’entreprise qu’en prenant pleinement en compte les nouveaux usages qu’elle a elle-même générés, comme le télétravail et le nomadisme. A titre d’exemple, pouvoir se connecter à ses systèmes n’importe quand et depuis n’importe où constitue l’une de ces attentes fortes qui doivent être satisfaites si l’on veut que les salariés aient une bonne perception de leur expérience collaborateur.