infographies RH

Le mobile, bientôt incontournable dans le recrutement ?

le 12 juillet 2013

La dernière étude réalisée par Opensourcing avec Appjob s’intéresse à l’utilisation des applications mobiles dédiées à la recherche d’emploi par les candidats.

Avec une génération de candidats plus connectés que jamais, le mobile apparaît pour de nombreux recruteurs comme une véritable opportunité de toucher un maximum de « cibles ».

Découvrons ensemble les résultats de cette étude grâce à une infographie dédiée.

 

Des candidats de plus en plus connectés grâce à leur smartphone

Parmi les personnes interrogées, 83% possèdent un téléphone avec un accès à Internet et 50% d’entre elles y passent plus de 30 minutes par jour.

Les lieux de connexion les plus privilégiés depuis un mobile  sont :

  • le domicile (49%),
  • les déplacements professionnels (42%),
  • les transports (39%),
  • le bureau (16%).

 

Même au bureau et au domicile, où un accès à l’ordinateur est courant, les personnes sondés se connectent via leur mobile, étonnant non ?

 

Des candidats friands d’applications mobiles

Si 77% des candidats sondés déclarent avoir déjà téléchargé une application mobile, 56% en avaient déjà téléchargé une dédiée à l’emploi. Les recruteurs et prestataires du recrutement ont donc bien raison de s’intéresser au mobile comme un nouvel acteur ou un média complémentaire du recrutement. Les autres activités RH (formation, évaluation, intégration, communication, etc.) sont sans nulle doute également concernées par cette portabilité. Et pourtant qu’en est-il du degré de diffusion des smartphones dans les outils des DRH ?

Parmi les candidats interrogés, 92% consultent des offres d’emploi, 47% postulent, 38% mémorisent les offres, 35% consultent des articles et 22% partagent des offres d’emploi par mails ou sur les réseaux sociaux.

Les applications mobiles « emploi » téléchargées concernent à 70% des sites emploi, 69% des réseaux sociaux, 24% des cabinets de recrutement, 9% des offres d’emploi des entreprises et 7% des applications 100% mobile.

Leurs actions sur les applications mobiles « emploi » ne sont pas neutres car parmi les sondés 40% ont obtenu un entretien et 7% ont été recrutés… Donc : ça marche !

Les fonctionnalités des applications mobiles sont appréciées par les candidats : 75% des mobinautes déclarent que les alertes reçues sur leur mobile leur permettent de ne rater aucune offre d’emploi et 72% trouvent la géolocalisation des offres d’emploi pratique.

Toutefois, l’utilisation des applications mobiles pour la recherche d’un emploi ne fait pas encore l’unanimité. En effet, 42% préfèrent postuler depuis leur ordinateur, 27% préfèrent aller sur des sites depuis leur ordinateur et 10% ne savaient pas que ces applications existaient ou n’y avaient pas pensé. Seulement 31% pensent que le mobile leur permet de gagner du temps dans leur recherche d’emploi.

 

Candidats : ordinateur VS mobile

Les candidats interrogés préfèrent encore l’ordinateur plutôt que leur mobile pour chercher un emploi, mais cela pourrait s’inverser très prochainement :

  • pour rechercher des offres d’emploi, 56% des personnes sondées préfèrent l’ordinateur contre 16% le mobile ;
  • pour la consultation des offres d’emploi, 38% optent pour l’ordinateur et 29% pour le mobile ;
  • pour répondre à des offres d’emploi, 81% privilégient l’ordinateur et 6% le mobile ;
  • pour déposer un CV, 88% utilisent l’ordinateur et 3% le mobile ;
  • pour lire des articles dédiés à l’emploi, 29% choisissent d’utiliser l’ordinateur contre 34% le mobile.

Si l’ordinateur est toujours privilégié, la tendance est à la « smartphonisation » du recrutement : 41% des personnes interrogées possédant un smartphone pensent l’utiliser davantage pour leur recherche d’emploi d’ici 2 ans.

 

Source : enquête réalisée par Opensourcing du 25 avril au 27 mai 2013 auprès de 645 candidats



Jerome Didat2013-07-21 16:16:34
Bravo pour l étude ! Mais la lecture des chiffres semblent contradictoire avec le titre, non ? 42% seulement veulent plus utiliser leur mobile : donc 58% moins et ou autant qu'aujourd hui. Sans compter que clairement presque 90% préfèrent leur pc pour déposer leur cv ou postuler. Le chemin est encore long : le titre de l article est un peu contradictoire. Ce qui n enlève rien à l importance du mobile pour la consultation des annonces.

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

marché du travail en 2030
infographies RH

Le marché du travail en 2030 : à quoi s’attendre et comment s’y préparer ? 

S’il est, à l’heure actuelle, impossible de savoir concrètement à quoi ressemblera le marché du travail en 2030, certaines tendances nous aident à nous projeter dans le “travail du futur”....

Visuel de la revue du web #426 : réforme des retraites, droit du travail et IA
revues du web RH

Revue du web #426 : réforme des retraites, droit du travail et IA

La réforme des retraites a été relancée par la nouvelle loi « marché du travail », avec un défi pour les RH de l’employabilité des personnes âgées de plus de 45 ans. La loi prévoit...

Recrutements-Baromètre-2023
infographies RH

Intentions de recrutement : les perspectives pour 2023

Une entreprise sur deux pâtit des difficultés actuelles d’embauche, nous apprend le dernier baromètre Ifop / Cadremploi / Selescope sur les intentions des dirigeants français face aux enjeux de...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH