actualités RH

Marque employeur : suspendu pour avoir critiqué sa Direction sur YouTube

le 13 janvier 2014

Suite à l’annonce d’une réduction des effectifs, un salarié Américain diffuse une vidéo sur YouTube dans laquelle il met à mal l’image de la marque employeur d’une grande chaîne de supermarché.

Fin d’année 2013, le groupe Safeway, la deuxième plus grande chaîne de supermarchés de la région de Chicago, annonce la fermeture de 72 magasins Dominik’s et le licenciement de 6 000 salariés après les fêtes de Noël.

« Nous avons pensé que nous étions en sécurité : malheureusement nous avons eu tort »

Pour exprimer son mécontentement, Steve Yamamoto filme ses collègues faisant face à une situation apocalyptique : explosions de feu, attaques de missiles, extraterrestres qui envahissent le magasin, dragons et dinosaures qui détruisent tout sur leur passage… Une façon très imagée pour décrire le choc ressenti lors de l’annonce de la Direction et les conséquences apocalyptiques de cette décision.

Intitulée ironiquement « Merci Safeway », cette bande-annonce, digne d’un film de science-fiction américain, a été diffusée sur YouTube, la veille de la fermeture des magasins. Cette vidéo, qui comptabilise aujourd’hui plus de 190 000 vues, a fait le tour des médias locaux et nationaux tel que le site du Huffington Post ou encore les chaînes de télévision NBC et CBS.

L’effet Marina Shifrin : des salariés qui critiquent leur employeur en vidéo

Face à cette médiatisation, la Direction a décidé de suspendre le cinéaste en herbe pour son dernier jour de travail ! Une suspension qui n’était pas sans conséquences puisque Steve Yamamoto a failli ne pas toucher ses trois semaines d’indemnités de départ comme ses autres collègues licenciés. Cependant, grâce aux médias qui ont relayés l’histoire et au soutien des internautes sur la toile, il a échappé à la sanction :

Traduction : La Direction m’a appelé et m’a dit que non seulement je vais obtenir mon indemnité de départ mais aussi que je vais être payé pour samedi (jour où j’étais suspendu) ! Je veux juste dire merci pour tout le soutien, cela aurait été un résultat complètement différent si je n’avais pas eu le soutien et des pensées bienveillantes de la majorité. J’espère que vous avez apprécié la vidéo. Merci encore !!!!

Une histoire qui témoigne des effets dévastateurs de la vidéo sur l’image de la marque employeur, telle que nous l’avions prédit fin octobre 2013 avec l’affaire Marina Shifrin

Crédit photo : capture d’écran « Thanks Safeway » de Steve Yamamoto.


vincent2014-01-21 11:26:59
En fait il a bien touché ses indemnités comme il l'a précisé dans ses commentaires :-)
Thomas LARRÈDE2014-01-21 11:43:02
Effectivement, vous avez raison Vincent : je vais apporter une MAJ à cet article. Merci !

Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

revues du web RH

Revue du web #377 : RSE, marque employeur et QVT

Place à la RSE. Mais aussi à la marque employeur et à la QVT. L’engagement de l’entreprise, la déconnexion, fidéliser : tels sont les enjeux.

interviews Célia Lenormand

Mazars lance le blog New Firm Generation et s’adresse directement à la Gen Z

Mazars lance le blog New Firm Generation (NFG) destiné à la Gen Z. Célia Lenormand, Responsable Communication Marque Employeur de Mazars en France, nous en dit plus sur sa vocation et son positionnement.

infographie du 21.12.21 les attentes des français en matière de travail
infographies RH

Le rapport au travail des Français a changé en 2021 !

Le télétravail a-t-il toujours la cote auprès des Français ? Que doivent faire les employeurs pour attirer et retenir leurs talents ? Faisons le point avec l’infographie de Ring Central.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH

Notre prochain webinar

Et si on simplifiait (enfin) la vie des recruteurs ?

JEUDI 27 JANVIER DE 11:00 À 11:45