Quelle marque employeur pour 2020 ?
Alors que la guerre des talents fait rage, les entreprises polissent leur image sur le web et les réseaux sociaux pour diffuser leur culture d’entreprise. Le cabinet d’études internationales Universum a voulu se projeter dans le futur en interrogeant plus de 2 000 cadres supérieurs (PDG, DRH, responsables du recrutement, etc.) sur leur vision de la marque employeur en 2020.
Sommaire
Qui doit-être en charge de la marque employeur ?
La question peut prêter à faire sourire au sein des acteurs de la fonction RH, mais Universum fait une constatation troublante : si seulement 58% des responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité, 60% des dirigeants s’approprient également cette responsabilité !
Lorsqu’on demande aux différentes parties prenantes appelées à travailler sur la marque employeur si elles souhaitent une coopération plus étroite d’ici 2020, les résultats parlent encore d’eux-mêmes : les dirigeants ne sont que 53% à y répondre positivement, loin derrière les responsables recrutement (77%), les responsables de la marque employeur (75%) et les responsables du marketing (64%).
Marque employeur : quels objectifs pour 2020 ?
Actuellement, les trois indicateurs de performance de la marque employeur sont :
- Le taux de rétention moyen ;
- La qualité des candidatures retenues ;
- Le niveau d’engagement des employés.
Universum a interrogé son panel sur les principaux objectifs à atteindre d’ici 2020. Deux réponses sortent du lot :
- Sécuriser ses besoins de recrutement à long terme ;
- Construire sa marque d’employeur au niveau mondial.
Réseaux sociaux et marque employeur : le canal prioritaire jusqu’en 2020 minimum
Les réseaux sociaux semblent être l’outil prioritaire pour animer la marque employeur (35%) suivi des sites carrières (29%) et les jobboards (12%).
Si on se projette à 2020, les réseaux sociaux seront davantage utilisés selon 70% du panel interrogé. Des chiffres encourageants qui prouvent que le community management RH a encore de beaux jours devant lui.
Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, retrouvez-ci dessous le replay de leur webinar :