infographies RH

Quelle marque employeur pour 2020 ?

le 18 avril 2017
Quelle marque employeur pour 2020 ?

Alors que la guerre des talents fait rage, les entreprises polissent leur image sur le web et les réseaux sociaux pour diffuser leur culture d’entreprise. Le cabinet d’études internationales Universum a voulu se projeter dans le futur en interrogeant plus de 2 000 cadres supérieurs (PDG, DRH, responsables du recrutement, etc.) sur leur vision de la marque employeur en 2020.

Qui doit-être en charge de la marque employeur ?

La question peut prêter à faire sourire au sein des acteurs de la fonction RH, mais Universum fait une constatation troublante : si seulement 58% des responsables RH estiment que la marque employeur est du ressort de leur activité, 60% des dirigeants s’approprient également cette responsabilité !

Lorsqu’on demande aux différentes parties prenantes appelées à travailler sur la marque employeur si elles souhaitent une coopération plus étroite d’ici 2020, les résultats parlent encore d’eux-mêmes : les dirigeants ne sont que 53% à y répondre positivement, loin derrière les responsables recrutement (77%), les responsables de la marque employeur (75%) et les responsables du marketing (64%).

Marque employeur : quels objectifs pour 2020 ?

Actuellement, les trois indicateurs de performance de la marque employeur sont :

  1. Le taux de rétention moyen ;
  2. La qualité des candidatures retenues ;
  3. Le niveau d’engagement des employés.

Universum a interrogé son panel sur les principaux objectifs à atteindre d’ici 2020. Deux réponses sortent du lot :

  1. Sécuriser ses besoins de recrutement à long terme ;
  2. Construire sa marque d’employeur au niveau mondial.

Réseaux sociaux et marque employeur : le canal prioritaire jusqu’en 2020 minimum

Les réseaux sociaux semblent être l’outil prioritaire pour animer la marque employeur (35%) suivi des sites carrières (29%) et les jobboards (12%).

Si on se projette à 2020, les réseaux sociaux seront davantage utilisés selon 70% du panel interrogé. Des chiffres encourageants qui prouvent que le community management RH a encore de beaux jours devant lui.

Si vous voulez en savoir plus sur le sujet, retrouvez-ci dessous le replay de leur webinar :

Quelle marque employeur pour 2020 ?

Source : Universum

Spécialisé dans la communication digitale, Thomas accompagne les acteurs RH dans le déploiement de leurs stratégies de communication sur internet. Diplômé de deux Master II en Politique de communication (UVSQ) et Métiers de l’information et de la communication (Institut Catholique de Paris), il a également acquis une expertise en rédaction de contenus et en communication interne.


Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s'y prennent-ils ?
infographies RH

Transformation en entreprise : comment les professionnels du marketing s’y prennent-ils ?

Le digital est la clé de la transformation des entreprises et les professionnels du marketing en sont les moteurs. Explication en infographie.

tribunes

Et maintenant, comment faire de la DRH une fonction essentielle ?

Comment la DRH doit-elle se réinventer pour devenir une fonction essentielle ? Explications de Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH.

tribunes

Plaidoyer en défense d’un bouc émissaire idéal, le DRH

Pour les anti-capitalistes, il est l’âme damnée du patron. Pour les adorateurs des « premiers de cordée », il est le mauvais conseiller du roi-entrepreneur. Le DRH est cette figure...

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH