interviews

« L’optimisation de la GTA contribue à améliorer l’expérience collaborateur » (Cécile Bardollet, directrice des opérations GTA d’ADP)

le 17 avril 2024
L’optimisation de la GTA améliore l’expérience collaborateur
Cécile Bardollet
Cécile Bardollet

Cécile Bardollet a rejoint ADP en 2008, en tant que formatrice spécialisée dans les solutions dédiées aux TPE et PME. Elle a ensuite occupé diverses fonctions au sein des équipes services clients avant de prendre le poste, en 2021, de directrice des opérations liées aux solutions de GTA pour les PME, ETI et grandes entreprises.

Pour Cécile Bardollet, la GTA comme outil va au-delà de sa fonction réglementaire, devenant un élément clé de l’expérience collaborateur, accessible à tous. Et le déploiement de portails web dédiés à chaque profil impacte positivement tant les salariés que les managers. Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le deuxième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ?« .

Quels sont, aujourd’hui, les principaux enjeux associés à la gestion des temps et des activités ?

L’émergence du télétravail est l’un des défis majeurs de certaines entreprises. Nos clients veulent intégrer cette dimension dans les solutions de GTA pour assurer un suivi précis, similaire à celui des absences. Les DRH cherchent à reprendre le contrôle du retour au bureau, notamment dans les secteurs où le télétravail était la norme pendant la pandémie. En complément, la conformité en matière de temps de travail demeure cruciale. 

Un défi supplémentaire consiste à fournir des outils adaptés aux salariés, simples et ergonomiques. La demande croissante d’applications mobiles pour la gestion des temps et des activités, notamment pour répondre aux attentes des nouvelles générations, souligne l’importance de l’accessibilité. Leur adoption facilite l’accès à la GTA, offrant ainsi une expérience utilisateur optimale et répondant aux critères de modernité attendus.

Quels sont les principaux apports des solutions de GTA ?

La digitalisation de la gestion des temps, avec un portail collaboratif, favorise la décentralisation, et est mieux acceptée si ces outils couvrent les demandes paie, gestion administrative et temps de travail. Les solutions digitales apportent des bénéfices significatifs en augmentant l’autonomie et l’efficacité pour les collaborateurs et les managers. 

En permettant de déclarer son temps, de saisir ses demandes d’absences et de télétravail, de visualiser le planning de ses collègues, la GTA facilite l’implication directe du collaborateur. La possibilité de joindre des justificatifs d’absence sur son portail simplifie le processus et accélère la transmission d’informations aux experts paie et RH. L’autonomie peut même s’étendre à des actions complexes, comme la saisie sur le compte épargne-temps (CET), le placement dans le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO), ou les dons de jours. Cette décentralisation a bien sûr un impact important sur la charge et l’efficience des services RH dans leur ensemble.

 

Quels sont les impacts possibles en termes d’expérience collaborateur – pour le salarié comme pour son manager ?

Le déploiement de portails web dédiés à chaque profil impacte positivement tant les salariés que les managers. La GTA comme outil va ainsi au-delà de sa fonction réglementaire, devenant un élément clé de l’expérience collaborateur, accessible à tous. Il est important de garder à l’esprit que l’outil GTA n’est pas uniquement destiné aux experts. Contribuant à simplifier les processus liés au temps, à la gestion des absences et au télétravail, la GTA accroît l’autonomie de l’ensemble des parties prenantes. Dans un environnement professionnel, optimiser l’expérience des collaborateurs devient une priorité stratégique pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Quelle est votre principale valeur ajoutée dans le marché des éditeurs de solutions de GTA ?

Notre solution GTA, intégrée au SIRH paie, bénéficie d’une intégration native au référentiel de l’entreprise, assurant une disponibilité instantanée des données pour la paie. Son portail collaborateur unique simplifie l’expérience utilisateur et accroît la satisfaction. Avec 27 fonctionnalités pré-modélisées, elle permet un démarrage rapide et une maintenance aisée, comme l’a récemment démontré la fusion des conventions de la métallurgie. Cette mise en œuvre rapide évite les déploiements laborieux, garantissant fiabilité et efficacité pour nos clients. De plus, notre engagement envers la connectivité se concrétise par nos connecteurs API (application programming interface ou interface de programmation d’application), élargissant notre périmètre fonctionnel pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients. Cette ouverture vers d’autres outils métier, tels que la gestion des intérimaires et la planification sous contrainte, témoigne de notre volonté de rester à la pointe de l’innovation et de fournir des solutions complètes et évolutives.

Retrouvez cette interview et bien plus encore dans le deuxième opus de la collection Guides Pratiques de Parlons RH : « Comment bien choisir sa solution de GTA ?« . Nous remercions chaleureusement Horoquartz, ADP, SIGMA RH et UKG, ainsi que leurs experts reconnus, pour leur contribution essentielle à l’élaboration de ce guide pratique Parlons RH.



Vous voulez réagir ? Laissez-votre commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous

Sur les mêmes sujets

De locale à globale, comment réussir sa transformation paie
webinars

[WEBINAR] De locale à globale, comment réussir sa transformation paie ?

Lors de ce webinar, découvrez comment transformer efficacement vos processus de paie.

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA
infographies RH

Répondre aux défis organisationnels des entreprises avec les solutions de GTA

Via cette infographie dédiée au deuxième opus de la collection de Guides Pratiques de Parlons RH, “Comment bien choisir sa solution de GTA?”, examinons pourquoi et comment la GTA est devenue...

GTA: l’innovation est portée par l’IA et le machine learning
interviews Florian Burie

« GTA : l’innovation est portée par les progrès de l’IA et du machine learning » Florian Burie, Senior Manager, Customer Success (Southern Europe) chez UKG

Pour Florian Burie, l’innovation technologique offre des possibilités de configuration d’une grande finesse, notamment pour établir des analyses très précises et ciblées.

L’actu RH vous intéresse

Recevez chaque vendredi La News© du Média 100% RH